Comment rendre les actions de médiation numérique plus attractives
Comment rendre les actions de médiation numérique plus attractives
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
Les médiateurs numériques, Etat, Territoires/collectivités, lieu "sympas" (cafés bibliothèque, médiathèque)
Porte d'entrée lieux obligatoires : missions locales, France Travail
Porte d'entrée lieux obligatoires : missions locales, France Travail
Quoi
- Rendre la communication des ateliers/animations moins "formelle" et plis légère (pas de listing de "formations")
- Améliorer la cohérence des partages : politiques territoriales
- déclimer l'offre de médiation numériques avec d'autres offres associés (culturelles, métiers...)
- maintenir ABSOLUMENT l'accompagnement physique en médiation numérique.
- Valoriser les compétences (ex : open Badges)
- Améliorer la cohérence des partages : politiques territoriales
- déclimer l'offre de médiation numériques avec d'autres offres associés (culturelles, métiers...)
- maintenir ABSOLUMENT l'accompagnement physique en médiation numérique.
- Valoriser les compétences (ex : open Badges)
Pourquoi
- Rendre attrayant les actions
- augmenter le taux de participation
- pour augmenter l'estime de soi et pour augmenter leur employabilité.
- augmenter le taux de participation
- pour augmenter l'estime de soi et pour augmenter leur employabilité.
Comment
- Identifier des temps et des lieux pertinents - sur des horaires "hors bureau"
- s'adapter aux saisons et aux centres d'intéret des publics, à l'actualité => pour faire des thématiques attractives
- sonder les publics sur leurs intérets en AMONT de l'atelier. (au départ atelier découverte ou les faire voter)
- garder la gratuité des services
- un seul porteur pour l'ensemble des dispositifs.
- Avoir un projet de transition numérique
- faire des communications en FALC
- s'adapter aux saisons et aux centres d'intéret des publics, à l'actualité => pour faire des thématiques attractives
- sonder les publics sur leurs intérets en AMONT de l'atelier. (au départ atelier découverte ou les faire voter)
- garder la gratuité des services
- un seul porteur pour l'ensemble des dispositifs.
- Avoir un projet de transition numérique
- faire des communications en FALC
Quand
Court terme
Semestre 2025
Semestre 2025
Comment rendre les actions de médiation numérique plus attractives
Comment rendre les actions de médiation numérique plus attractives
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
Tout public
Jeunes adultes
Jeunes adultes
Quoi
Démocratiser pour les ouvrir à tous
Pourquoi
Montrer que c'est l'affaire de tous
Comment
Campagne de communication avec le témoignage de différents publics
Chercher les jeunes où il sont avec des partenaires (youtubeurs, influenceurs,etc...)
Rendre les offres plus lisibles et plus attractives
Chercher les jeunes où il sont avec des partenaires (youtubeurs, influenceurs,etc...)
Rendre les offres plus lisibles et plus attractives
Quand
A court terme pour informer les publics
De manière régulière
De manière régulière
Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Territoire
Bourg-en-Bresse
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
- Travailleurs sociaux
- CAF
- CPAM
- CARSAT
Quoi
Pourquoi
- Faciliter l'accès aux outils en les rendant plus adaptés et donc attractifs
Comment
- Partir des besoins des usagers (enquête sociologique)
- Construire les outils avec les travailleurs sociaux en collaborant avec une agence de communications (BD, picto...)
Quand
Période de 6 mois à 1 an
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Territoire
Bourg-en-Bresse
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
- Pour les jeunes sortis du système éducatif avec ou sans diplômes (avec l'éducation national)
- Avec les acteurs locaux de médiation numérique
- Les entreprises, les mairies et les associations
- Les parents
Quoi
- Mettre en place des ateliers pendant leur dernière année
- Mettre en place des ateliers tout au long de leur cursus scolaire
- Organiser des ateliers pour la création de CV et les démarches administratives
- Identifier les lieux ressources et d'entraide
- Identifier les parents "décrocheurs du numérique" via les réseaux sociaux, France Services, les Centres Sociaux, l'Éducation nationale et les associations
Pourquoi
- Pour faciliter l'accès à l'emploi et la recherche d'emploi
- Les rendre autonomes dans leurs démarches administratives et personnelles
- Raccrocher les parents qui ont décroché du numérique
Comment
- Intégrer les ateliers numériques aux emplois du temps scolaires en partenariat avec les acteurs locaux de la médiation numérique.
- Faciliter l'accès et améliorer la visibilité des lieux ressources tels que les entreprises, les associations et les maisons de quartier, etc...
- Les rencontrer dans les lieux qu'ils fréquentent (supermarchés, centres sociaux, pharmacies...).
- Mettre en place une campagne d'affichage.
- Assurer une présence régulière sur le terrain.
Quand
En prévention avant leur sorti du système éducatif
Nouveaux arrivants dans les entreprises
Nouveaux arrivants dans les entreprises
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
Centres de loisirs, MLJ, Education nationale, Conseil Municipaux "jeunes", médiathèques, Parents, élus, AFPA
Quoi
- ateliers numériques : créatifs, sensibilisation de, éducations aux médias, sécurité, bureautique, email, e-seurité (identité numérique), code, permis de conduire, création d'entreprise, BAFA
...
- Proposer des conférences et/ou atelier aux parents (thématiques : securisation des données, harcelement, réseaux sociaux)
- identifier les actions existantes (cartographie) pour la rendre plus visible.
- former les lycéens et jeunes adultes à devenir des citoyens (mutuelle, carte vitale...)
- Sensibiliser les élus sur les problématiques du numérique chez les jeunes.
...
- Proposer des conférences et/ou atelier aux parents (thématiques : securisation des données, harcelement, réseaux sociaux)
- identifier les actions existantes (cartographie) pour la rendre plus visible.
- former les lycéens et jeunes adultes à devenir des citoyens (mutuelle, carte vitale...)
- Sensibiliser les élus sur les problématiques du numérique chez les jeunes.
Pourquoi
Toucher plus largement le jeune public
Sensibiliser les parents sur l'impact de l'usage excessif.
Sensibiliser les parents sur l'impact de l'usage excessif.
Comment
- utiliser des outils interactifs
- Développer des partenariats avec des structures ; afin d'établir une légitimité des conseillers numériques, avec le rectorat notamment.
- Faire intervenir des professionnels et/ou expert
- Recruter d'autres acteurs du numériques/ renforcer les acteurs existants.
- Former les acteurs existants.
- Développer des partenariat avec l'éducation national, et notamment les professeurs qui peuvent être de bons relais.
- Se greffer à des actions existantes (ex : semaine du cyberharcelement...)
- Renforcer les liens entre les acteurs du numériques (partage de bonnes expériences)
- Développer des partenariats avec des structures ; afin d'établir une légitimité des conseillers numériques, avec le rectorat notamment.
- Faire intervenir des professionnels et/ou expert
- Recruter d'autres acteurs du numériques/ renforcer les acteurs existants.
- Former les acteurs existants.
- Développer des partenariat avec l'éducation national, et notamment les professeurs qui peuvent être de bons relais.
- Se greffer à des actions existantes (ex : semaine du cyberharcelement...)
- Renforcer les liens entre les acteurs du numériques (partage de bonnes expériences)
Quand
Court et moyen terme
Régularité ++
Fin collège.
Régularité ++
Fin collège.
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Développer une offre vers et pour les jeunes (et leurs parents)
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 2 - Développer une offre de médiation numérique ambitieuse
Qui
Parents
Quoi
Rendre les parents responsables de la scolarisation de leurs enfants
Renforcer les liens parents/enfants
Rendre les parents responsables de l'éducation numérique de leurs enfants
Permettre une standardisation de l'offre de médiation et d'éducation numérique pour les parents, enfants et personnel de l'éducation nationale
Rendre les jeunes acteurs de leur démarches (vie quotidienne et administrative)
Renforcer les liens parents/enfants
Rendre les parents responsables de l'éducation numérique de leurs enfants
Permettre une standardisation de l'offre de médiation et d'éducation numérique pour les parents, enfants et personnel de l'éducation nationale
Rendre les jeunes acteurs de leur démarches (vie quotidienne et administrative)
Pourquoi
responsabiliser les parents
Pour gagner en autonomie
Pour gagner en autonomie
Comment
Former les parents à 'usage de Pronote et appuyer par les associations des parents d'élèves
Encourager l'acquisition d'un ordinateur plutôt qu'une tablette (cellule familiale et scolaire)
Standardiser le matériels mise à disposition ou à acheter pendant la scolarité
Démocratiser le PIX parentalité
L’outiller pour les rendre plus autonome
Encourager l'acquisition d'un ordinateur plutôt qu'une tablette (cellule familiale et scolaire)
Standardiser le matériels mise à disposition ou à acheter pendant la scolarité
Démocratiser le PIX parentalité
L’outiller pour les rendre plus autonome
Quand
Chaque rentrées dans un nouvel établissement scolaire et à la demande des parents (association de parents d'élèves et autres...)
La communication autour de lieux de médiation numérique et leurs offres.
La communication autour de lieux de médiation numérique et leurs offres.
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Comment
canaux de communication :
Application de type Panneau Pocket / Radio de la ComCom / flyer déposé en mairie, commerces, asso...
Dans la gazette des villages
Réseau sociaux (mais a améliorer car la médiation numérique est une actu parmi d'autres dans la collectivité)
s'appuyer sur des influenceurs
Lutter contre les idées reçus
- mobiliser les consulaires (CCI CMA...) pour toucher les collectivités.
- impliquer les entreprises, en développant des ateliers mednum sur les temps de pause, des permanences ... Pour que la médiation numérique soit accessible "pendant les heures de bureau"
- Mettre des formations DANS les entreprises
- une communication nationale, sur le dispositif CoNum pour bien montrer les missions.
Application de type Panneau Pocket / Radio de la ComCom / flyer déposé en mairie, commerces, asso...
Dans la gazette des villages
Réseau sociaux (mais a améliorer car la médiation numérique est une actu parmi d'autres dans la collectivité)
s'appuyer sur des influenceurs
Lutter contre les idées reçus
- mobiliser les consulaires (CCI CMA...) pour toucher les collectivités.
- impliquer les entreprises, en développant des ateliers mednum sur les temps de pause, des permanences ... Pour que la médiation numérique soit accessible "pendant les heures de bureau"
- Mettre des formations DANS les entreprises
- une communication nationale, sur le dispositif CoNum pour bien montrer les missions.
La communication autour des lieux de médiation numérique
La communication autour des lieux de médiation numérique
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Qui
Partenaires locaux, associations, prescripteurs (Centres Départementaux de la Solidarité, Mission Locale Jeunes...), instances représentatives (Association des Maires de France, conseils communautaires). Les entreprises pourraient être des prescripteurs intéressant au travers des représentants du personnel.
Quoi
L'application PanneauPocket est apprécié pour communiquer sur les actions de médiation numérique mais toutes les villes n'utilisent pas cet outil de communication. Les panneaux d'affichage lumineux dans les communes parait etre un relais également efficace. La diffusion de communication dans la presse locale ne semble pas pertinente par contre.
Pourquoi
Les prescripteurs semblent être un relais efficace pour orienter les publics. Un besoin d'aller au plus près des publics sous des formats de rencontre originaux est exprimé et peut s'appuyer sur des initiatives déjà expérimentées (Cafés associatifs, bars avec soirée thématique numérique, marchés locaux, apéro découverte de produits locaux et numérique...). Aller à la rencontre des salariés au travers des CSE, comités d'entreprise permettrait d'élargir le public accompagné.
Comment
L'Etat sait investir sur des campagnes de communication massives comme la prévention du tabac. L'Etat pourrait impulser une communication forte auprès du public sur ses dispositifs d'inclusion numérique en utilisant aussi bien les médias traditionnels que les campagnes Google et réseaux sociaux. Les prescripteurs semblent ne pas connaitre assez les acteurs de l'inclusion numérique, du temps devrait être consacré pour aller rencontrer ces partenaires pour se faire identifier (Missions Locales Jeunes, France Travail...). Des communications simples, traditionnelles ont été expérimentées et ont portées leurs fruits comme le dépôt de flyers dans les commerces ou sous forme de ticket de contact détachables comme on peut en trouver par exemple dans les boulangeries pour des offres de service, de baby-sitting.
Quand
Les actions locales simples et peu couteuses peuvent être mises en oeuvre rapidement mais il apparait un besoin de reconnaissance par les employeurs que les conseillers numériques, médiateurs, doivent avoir une reconnaissance de ce temps dans leur fiche de poste, consacré à la communication. Ces compétences sont variables en fonction des médiateurs bien qu'intégré dans la certification CMN puis REMN, notamment en communication digitale.
Le financement de la Médiation numérique
Le financement de la Médiation numérique
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Le financement de la médiation numérique
Le financement de la médiation numérique
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Qui
Pour financer les acteurs, actions, de la médiation numérique, le niveau de la communauté de communes semble intéressant. Les acteurs privés,mécènes pourraient être sollicités également, comme des entreprises locales.
Quoi
La logique proposée par les chèques Pass Numérique semblaient intéressantes pour l'après financement des conseillers numériques mais le seul opérateur APTIC ayant déposé le bilan d'autres pistes ont été proposées pour imaginer des modalités de financement en s'appuyant sur des outils, politiques existantes au niveau départemental et régional (pass jeunes, pass région...) qui pourraient être ouverts à la médiation numérique.
Pourquoi
Même si l'Etat se désengage du financement après un temps d'amorçage territorial, il est indispensable de réfléchir aux moyens pour financer l'après. Cependant, l'Etat pourrait s'engager à sensibiliser les élus, leur faire comprendre le besoin encore nécesssaire de porter des professionnels de l'inclusion numérique au niveau local, de positionner la médiation numérique au même titre que d'autres enjeux comme l'éducation, l'environnement, la voirie, les infrastructures d'information et de communication.
Comment
Les institutions comme CAF, CPAM, participent au financement des espaces France Service mais comment pourraient elles contribuer de manière locale au financement des acteurs de médiation numérique? Une idée simple regroupant ces institutions pourrait être le catalogue de formation SDSF (Schémar Département de Soutien aux Familles), dans lequel il pourrait y avoir peut être deux fois par an deux formations à destination des professionnels jeunesse sur l'écosystème de la médiation numérique, la découverte d'outils et ressources de médiation. Concernant le financement de formation des conseillers numériques, ne pourrait on pas imaginer un fond formation spécifique de type Compte Personnel de Formation qui leur permettrait même si leur employeur actuel ne le permet pas d'avoir la latitude pour aller en formation, de disposer d'un crédit formation pour obtenir leurs CCP2 et CCP3 afin de quitter leur emploi actuel en étant réellement diplômés d'un titre professionnel. Dans le département de l'Ain, le département a soutenu cet axe déjà en finançant la moitié des couts de formation à ces deux certificats de compétences aux conseillers numériques aindinois qui le souhaitaient.
Quand
Pour une participation au catalogue SDSF, l'ADEA pourrait proposer dès 2025 une fiche formation "médiation numérique" au comité de pilotage. Pour les autres actions, il faudrait mobiliser du temps, budget pour aller communiquer, démarcher de potentiels mécènes locaux.
Les actions de formation de l'écosytème de la médiation numérique
Les actions de formation de l'écosytème de la médiation numérique
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Qui
Travailleurs sociaux, secrétaires de mairie, médiateurs numériques, ...
Comment
- Faire des formations en PRESENTIEL - la visio ça peut être pratique - mais le présentiel permet de créer du lien entre participants ; de creuser les thématiques, favorise le réseau.
- Organiser des temps de sensibilisation avec les opérateurs de services publics pour comprendre comment fonctionnent les sites et beneficier des connaissances de premier niveau pour répondre aux sollicitations.
- Faire des journées d'immersion chez les partenaires.
- Organiser des temps de sensibilisation avec les opérateurs de services publics pour comprendre comment fonctionnent les sites et beneficier des connaissances de premier niveau pour répondre aux sollicitations.
- Faire des journées d'immersion chez les partenaires.
Les actions formations de l'écosystème de la médiation numérique
Les actions formations de l'écosystème de la médiation numérique
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 1 - Consolider l'écosystème de la médiation numérique
Qui
Certains médiateurs expriment leur besoin en formation sur des domaines techniques et plus traditionnels (informatique, bureautique, réseau...).
Quoi
Des formations aux systèmes permettraient de renforcer les compétences de médiateurs dépourvus face à des publics arrivant avec des matériels équipés de systèmes d'exploitation qui leur sont moins connus (IOS, Android, MacOS, Linux...). Un besoin est exprimé également sur l'utilisation des sites administratifs. Une formation à la communication digitale se révèle aussi importante, le contenu abordé en formation des conseillers numériques semble insuffisante
Pourquoi
Un besoin se fait ressentir pour être mis à niveau techniquement afin d'être plus en mesure de répondre aux usagers. Pour permettre de mieux acculturer à la médiation numérique le plus grand nombre en imaginant une formation de sensibilisation à la médiation numérique : ecosystème, outils comme PIX, ressources pour animer des ateliers numériques.
Comment
La formation à l'intelligence artificielle générative permettrait également d'avoir un outil ressource pour compenser un manque de connaissances techniques ou sur les sites administratifs, comme dans l'exemple du projet en version Beta, Albert, de l'Etat pour faciliter le travail des personnels travaillant en structure France Service. La formation à l'IA n'était pas prévue dans le référentiel et REMN. Intégrer les déplacements dans les fiches de poste , prendre en compte les frais de déplacement clairement par l'employeur, faire reconnaitre le temps de veille, de communication, et de participation aux rencontres réseaux, essentielles pour l'évolution des pratiques de médiation et le partage.
Quand
Peut etre dans le cadre d'un programme de formation post feuille de route. Dans le cadre du catalogue de formation SDSF 2025.
Mener des projets collectifs
Mener des projets collectifs
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Qui
Département, Médiathèques, CoNum, France Services,
Quoi
- organiser des évènements pour TOUS les membres de l'écosystème - pour permettre aux acteurs de se rencontrer et d'échanger : CoNum / France Services / partenaires.
- Organiser des "soirées d'intervention" dans les collèges où participent parents et les équipes pédagogiques. Le principal de l'établissement et les professeurs peuvent être de bons relais.
- poursuivre les actions de l'AVEMA (soutenu par le Département) une association d'aide aux victimes qui intervient auprès des parents sur le harcelement.
- Travail en commun avec des partenaires pour aller toucher de nouvelles personnes. Ex du Fraternibus qui fait de l'aller vers notamment sur les marchés pour proposer un café et temps d'échanges. Une conseillère numérique était dans le bus pour discuter numérique.
- Organiser des "soirées d'intervention" dans les collèges où participent parents et les équipes pédagogiques. Le principal de l'établissement et les professeurs peuvent être de bons relais.
- poursuivre les actions de l'AVEMA (soutenu par le Département) une association d'aide aux victimes qui intervient auprès des parents sur le harcelement.
- Travail en commun avec des partenaires pour aller toucher de nouvelles personnes. Ex du Fraternibus qui fait de l'aller vers notamment sur les marchés pour proposer un café et temps d'échanges. Une conseillère numérique était dans le bus pour discuter numérique.
Pourquoi
- "Le NEC national a Chambéry était très inspirant : on pourrait en faire un dans l'Ain !"
Comment
- il faut trouver une nouvelle manière d'intervenir (plus ludique, plus créatif...) ex : la journée des cultures numériques à la médiathèque de Belley
- il faut trouver la bonne porte d'entrée
- il faut trouver la bonne porte d'entrée
Mener des projets collectifs (évènements, actions groupés...)
Mener des projets collectifs (évènements, actions groupés...)
Territoire
Bourg-en-Bresse
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Qui
- MedNum01 (ADEA)
- Hinaura
- Département
- EPCI
- Associations Locales
Quoi
- Des "apéros" jus de pomme avec les Conseillers Numériques impliquant toutes les municipalités
- Organiser un NEC local en associant tous les acteurs et le réseau France Service (exemple : la journée du numérique à BELLEY)
- S'associer aux JPO (Journée Portes ouvertes)
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Territoire
Bourg-en-Bresse
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Quoi
Comment
- Un stand
- Montrer les resultats des dispositifs CoNum / FS
- Alimenter les bases
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Quoi
Au niveau départemental
- Poursuivre les rencontres entre CoNum au niveau départemental - plus souvent ! (aujourd'hui c'est une fois par an en présentiel) => renforcer les réunions CoNum !
- Mettre en place des webianires / café visio tous les 3 mois pour échanger et continuer à créer du lien.
- les Frances Services 4 rencontres en présentiels + des visios + des COPIL
- Belley est très proche de l'Avant Pays Savoyard : les usagers ne viennent pas toujours de l'Ain. La coordination en Savoie propose également des rencontres.
Au niveau local bassin de vie
- mettre en place des rencontres au niveau bassin de vie, pas uniquement CoNum, mais TOUS les acteurs (ex : dans la Plaine de l'Ain, une rencontre initié par la Marie avec le centre social et les acteurs du territoire.)
- Sur l'agglo des partenariats et des permanences chez les partenaires permettent de créer du lien. Cela existe pas en zones rurales.
- Poursuivre les rencontres entre CoNum au niveau départemental - plus souvent ! (aujourd'hui c'est une fois par an en présentiel) => renforcer les réunions CoNum !
- Mettre en place des webianires / café visio tous les 3 mois pour échanger et continuer à créer du lien.
- les Frances Services 4 rencontres en présentiels + des visios + des COPIL
- Belley est très proche de l'Avant Pays Savoyard : les usagers ne viennent pas toujours de l'Ain. La coordination en Savoie propose également des rencontres.
Au niveau local bassin de vie
- mettre en place des rencontres au niveau bassin de vie, pas uniquement CoNum, mais TOUS les acteurs (ex : dans la Plaine de l'Ain, une rencontre initié par la Marie avec le centre social et les acteurs du territoire.)
- Sur l'agglo des partenariats et des permanences chez les partenaires permettent de créer du lien. Cela existe pas en zones rurales.
Pourquoi
- les rencontres entre CoNum permettent de s'enrichir, de s'inspirer et de partager.
- lorsqu'on n'a pas le même employeur, c'est plus compliqué de faire du lien et de passer les informations.
- lorsqu'on n'a pas le même employeur, c'est plus compliqué de faire du lien et de passer les informations.
Comment
- il faut sensibiliser les élus !
- se raccrocher à des évènements nationaux(ex : Digital Clean Up Day)
- Investir les espaces déjà existants pour évoquer les sujets numériques et ne pas multiplier les instances : Congrès des maires, réunions des secrétaires de mairies, copil France Services...)
- se raccrocher à des évènements nationaux(ex : Digital Clean Up Day)
- Investir les espaces déjà existants pour évoquer les sujets numériques et ne pas multiplier les instances : Congrès des maires, réunions des secrétaires de mairies, copil France Services...)
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Mettre en place des espaces d'échanges entre professionnels
Territoire
Valserhône
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Pourquoi
- pour se rencontrer et créer du lien
- pour pouvoir repartir de l'existant et l'adapter aux besoins de son groupe. (ex : readapter un atelier sur le smartphone) mutualiser.
- pour pouvoir repartir de l'existant et l'adapter aux besoins de son groupe. (ex : readapter un atelier sur le smartphone) mutualiser.
Comment
- Mettre en place des "temps conviviaux" à l'échelle locale. Par exemple tous les trimestres l'un des partenaires invite les autres pour un petit dejeuner dans ses locaux. Ca permet de se rencontrer, mais également de voir les locaux des partenaires.
- impliquer les CDS dans cette démarche !
- Organiser le partage d'atelier et de ressources.
- poursuivre l'alimentation sur Les Bases : mediation numérique de l'Ain. (voir nom precis)
- impliquer les CDS dans cette démarche !
- Organiser le partage d'atelier et de ressources.
- poursuivre l'alimentation sur Les Bases : mediation numérique de l'Ain. (voir nom precis)
Travailler le "parcours usager" - (orientation des usagers
Travailler le "parcours usager" - (orientation des usagers
Territoire
Bourg-en-Bresse
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Qui
- Education Nationale
- Mairies
Quoi
- Travailler sur les entrées (secrétaire/éducation nationale)
- Trouver des moyens et des temps pour associer les CoNums (Conseillers Numériques) dans les rencontres Parent/professeurs
- Systématiser le déplacement des Conum dans les mairies (pour laisser des cartes de visite + affiches)=>Kit de communication
- Se faire connaître de tous les 1ers niveaux d'accueil
- Créer un schémas de parcours usagers
Comment
- Un Kit de communication mutualisé
- Travailler sur les mise à jour de la Cartographie
- Communiquer au réseau des associations
- Faire des mairies un point de contact identifié
- Faire des apéros Jus de pomme dans les mairies (en soirée) => "1 heure avec les CoNum autour d'un jus" avec le maire et les présidents d'associations
Travailler LES "parcours usagers"
Travailler LES "parcours usagers"
Territoire
Ambérieu-en-Bugey
Axe
AXE 3 - Structurer et coordonner le réseau de la médiation numérique
Qui
- l'ensemble des partenaires.
- impliquer les Centres Départementaux de la Solidarité (CDS) et les travailleurs sociaux
- impliquer les Centres Départementaux de la Solidarité (CDS) et les travailleurs sociaux
Quoi
- il faudrait arriver à une standardisation de chaque métier (au moins sur la papier) pour faciliter la compréhension par les partenaires.Et au final pour les usagers.
- Réaffirmer la notion de service public
- "Un café des partenaires" organiser par le centre social de Bellet se réuni 2 fois par an. Cela permet de connaitre les partenaires pour faciliter l'orientation.
- il y a de nombreux profils d'usagers, il y a donc plusieur parcours usagers.
- il y a des personnes qui ne viennent toujours pas dans les lieux.
- l'usager à ses propres canaux : le tabac, les commerces, la secrétaire de mairie.
- Réaffirmer la notion de service public
- "Un café des partenaires" organiser par le centre social de Bellet se réuni 2 fois par an. Cela permet de connaitre les partenaires pour faciliter l'orientation.
- il y a de nombreux profils d'usagers, il y a donc plusieur parcours usagers.
- il y a des personnes qui ne viennent toujours pas dans les lieux.
- l'usager à ses propres canaux : le tabac, les commerces, la secrétaire de mairie.
Pourquoi
- on manque de connaissance sur qui fait quoi ? comment ?"
- des difficultés pour orienter.
- on manque de support. Il faut être clair dans le discours.
- des difficultés pour orienter.
- on manque de support. Il faut être clair dans le discours.
Comment
- Etre formé (et informé) sur une thématique permet de réorienter plus facilement (ex sur l'illectronisme)
- participer à des réunions des équipes des CDS, pour présenter le métier de médiateur numériques, et quels liens sont possibles entre le secteur social et celui de la médiation numérique.
- participer aux réunions pour les secrétaires de mairies organisés par les ComCom
- rencontrer les partenaires pour ne pas faire de doublons avec des actions existantes.
- se Coordonner avec la France Services.
- mettre à jour la carte des acteurs de la médiation numérique pour faciliter le qui fait quoi où ? Et la maintenir à jour.
- Faire le lien avec "Ain Solidarités" - travailler au niveau des données.
- participer à des réunions des équipes des CDS, pour présenter le métier de médiateur numériques, et quels liens sont possibles entre le secteur social et celui de la médiation numérique.
- participer aux réunions pour les secrétaires de mairies organisés par les ComCom
- rencontrer les partenaires pour ne pas faire de doublons avec des actions existantes.
- se Coordonner avec la France Services.
- mettre à jour la carte des acteurs de la médiation numérique pour faciliter le qui fait quoi où ? Et la maintenir à jour.
- Faire le lien avec "Ain Solidarités" - travailler au niveau des données.
Quand
C'est du temps long. Le dispositif CoNum est un dispositif récent, il faut du temps pour rencontrer l'ensemble des partenaires.