Articulation et mise en réseau des acteurs de la montée en compétences numériques
Groupe de travail associé
- Compétences numériques du quotidien
Description, objectifs
L'objectif est que les différents acteurs de la montée en compétences numériques - quels que soient leurs publics (scolaire, jeunesse, salariés, demandeurs d'emploi, retraités, tout public) puissent mieux échanger, se coordonner.
Fiches actions correspondantes
Clarifier les missions de chaque acteur
Clarifier les missions de chaque acteur
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Définir les missions précises des conseillers numériques / chargé.es de mission sociale / accueil France Services.
Définir les lignes de partage pour clarification de l'offre - notamment à l'échelle territoriale.
Définir les lignes de partage pour clarification de l'offre - notamment à l'échelle territoriale.
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
L'objectif est de développer l'interconnaissance, de mieux définir le rôle de chacun (médiateur numérique, collectivité qui fournit souvent le matériel aux établissements scolaires et éducation nationale) et surtout de développer des actions de sensibilisation, acculturation et formation auprès des élèves (exemple dans les écoles de Cognin)
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans l'optique de développer le nombre de "portes d'entrée" sur un territoire, il faudrait imaginer des appels à projets qui incitent des structures de l'animation, du social, de la culture à développer des actions de médiation numérique.
Fond de financement des actions mednum (avec des acteurs privés)
Fond de financement des actions mednum (avec des acteurs privés)
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Solliciter les chambres consulaires, les grands employeurs, les opérateurs téléphoniques...
Pour connaitre leur actions auprès des personnes en emploi.
Arriver à ce que le monde éco et le monde de la médiation numérique communique.
Mettre en place un fond d'investissement sur le modèle par exemple de la conférence des financeurs (pour les personnes âgés) dans lequel ces acteurs prendraient une place.
Pour connaitre leur actions auprès des personnes en emploi.
Arriver à ce que le monde éco et le monde de la médiation numérique communique.
Mettre en place un fond d'investissement sur le modèle par exemple de la conférence des financeurs (pour les personnes âgés) dans lequel ces acteurs prendraient une place.
Intégrer les "cités éducatives" dans le réseau d'acteurs
Intégrer les "cités éducatives" dans le réseau d'acteurs
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Acteur qui mène des projets interressants sur les territoires. Le lien école <=> parents <=> autres adultes.
https://citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs
https://citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs
Multiplier les portes d'entrée
Multiplier les portes d'entrée
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Afin de toucher "tout le monde" il est important d'avoir plusieurs "portes d'entrée" pour pouvoir accéder à l'offre de médiation numérique.
Cependant, il reste des invisibles.
Développer des actions d'aller vers (par ex poste, centre social).
Cependant, il reste des invisibles.
Développer des actions d'aller vers (par ex poste, centre social).
Mutualiser les formations pour les pro
Mutualiser les formations pour les pro
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Promouvoir (ou mettre en place si n'existe pas) des formations aux compétences numériques de base pouvant être partagé entre plusieurs entreprises.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Pour que les professionnels et les aidants numériques en général s'approprient les référentiels existants, donc PIX, pour renforcer un langage commun, la cohérence des différentes approches et développer une culture partagée des compétences numériques
Se rapprocher des entreprises
Se rapprocher des entreprises
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Initier les échanges avec le monde économique pour savoir ce qui se fait dans les entreprise (évaluation des compétences numériques lors des entretiens annuel ? PIX en entreprise ?)
Mener une étude de "comment le numérique est pris en compte dans les entreprises" (en fonction de la taille).
Mener une étude de "comment le numérique est pris en compte dans les entreprises" (en fonction de la taille).