Hinaura participe à la concertation pour une nouvelle stratégie nationale numérique inclusif
Le contexte
Lancée le 22 novembre 2022 par Jean-Noel Barrot, Ministre délégué au Numérique, lors d'une rencontre du Conseil National de la Refondation dédiée au volet numérique, cette démarche vise à actualiser la stratégie nationale pour un numérique inclusif élaborée en 2018.Cette démarche, dont les travaux doivent être rendus le 10 février 2023 est constituée de 4 groupes de travail, présentés ci-dessous.
GT 1 - Gouvernance et modèles économiques
Cet axe cherche notamment définir une gouvernance pérenne de l’inclusion numérique s’appuyant notamment sur une organisation territoriale permettant des actions ad hoc et un financement structuré. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment mieux coordonner l’action de l’inclusion numérique à l’échelle des territoires ? Comment hybrider les sources de financement ? Comment permettre des “effets leviers” financiers ? Comment mieux répartir la charge de gestion des actions d’inclusion numérique. Mais aussi quels dispositifs imaginer pour pérenniser les financements, ou encore comment mieux valoriser l’impact de l’inclusion numérique sur les territoires ?
GT 2 - Parcours usagers et outillage des professionels
Cet axe s'attache aux enjeux d’acquisition de compétences numériques par des publics hétérogènes, de la détection d'une fragilité numérique à l'accompagnement au développement des compétences numériques. Il vise à trouver des réponses à certaines questions comme la mutualisation des outils adaptés à la grande diversité de publics ? Comment améliorer la connaissance des publics et de leurs parcours ? Quels leviers pour renforcer l'éducation au numérique au sein de notre système éducatif, en formation initiale comme continue ?
GT 3 - Formation et filière professionnelle
Accompagner les publics éloignés du numérique nécessite des compétences spécifiques et des professionnels formés dans une logique de carrières. Cependant, la structuration de la formation dans le secteur est naissante, rendant difficile la reconnaissance des métiers pourtant essentiels à la réussite d’une transition numérique pour tous. Comment rendre les métiers de la médiation numérique attractifs pour répondre aux besoins croissants et en faire un réel vecteur d’emploi ? Quels échelons et mécaniques de coordination des différentes actions et dispositifs ? Comment préparer les interventions complémentaires avec d’autres métiers de l'accompagnement ?
GT 4 - Données et évaluation
Ce dernier axe pose la question du passage à un pilotage plus efficace des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus. Comment renforcer l’utilisation des standards d’évaluation et de diagnostic des compétences ? Quels dispositifs de partage data et référentiels communs imaginer pour dynamiser les pratiques et la mesure d’impact ? Quels référentiels de mesure et pilotage du sujet à l’échelle France ? Comment faire bon usage des données pour suivre en temps réel les besoins et profils des éloignés du numérique ?
Comment ça se passe ?
Cette plateforme est un support pour les différentes rencontres qui vous permettront de contribuer. Elle n'a pas vocation, sur cette consultation, à être utilisée en autonomie. Plusieurs possibilités pour contribuer :Des rencontres régionales
des rencontres régionales en visio, organisée par Hinaura, vont avoir lieu.
Participer à une visio régionale
Participer à une visio régionale
Des rencontres dans les territoires
Des rencontres départementales pourront être oganisées
Participer à une rencontre départementale Organiser une rencontre/visio dans mon département
Participer à une rencontre départementale Organiser une rencontre/visio dans mon département
Contribuer individuellement
Il est possible de contribuer individuellement (en se créant un compte) sur la plateforme dédiée mise en place par l'ANCT
Contribuer directement sur la plateforme ANCT