CD 73

Vous êtes...
  • Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
  • Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires Les séniors curieux et qui en ont la capacité intellectuelle s'orientent naturellement vers les espaces de médiation numérique quand ils relèvent un besoin lié, la plupart du temps, à du partage (communiquer avec les petits enfants par exemple) ou à du loisir (faire un album photo...).
Les besoins des adultes en difficulté sont bien différents car ils relèvent de l'accès aux droits. Et c'est là, qu'en effet, la frontière est fine entre l'accompagnement social et la médiation numérique. Toutefois, aujourd'hui, les travailleurs sociaux ne sont ni compétents ni dotés de suffisamment de temps pour absorber la médiation numérique.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
  • Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
  • Démarches administratives en ligne
  • Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
  • Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
  • Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public Les freins à l'accès au numérique sont nombreux et la possession du matériel adequat en est un sérieux.
Autres commentaires libres Il n'est pas aisé de se lancer dans la médiation numérique quand on est pas psychiquement disponible pour des apprentissages ou quand on a été confronté à des difficultés lors de sa scolarité.
La mobilisation du public pour les actions collectives de médiation numérique est un vrai défi pour les travailleurs sociaux.

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)