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Précisez : Dominique Bru, Présidente

Communauté de communes Cère et Goul en Carladès

1 - L'offre existante

Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?

Oui, très bien
Précisez : Granges Numérique (Tiers lieu les granges avec CNFS) , Maison France Services, CyberCantal, Médiathèque, 2 associations (Carlades Net et API15800), Office de tourisme (aupres des acteurs économiques)
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
  • Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ? L'offre correspond bien aux besoins des usagers , et couvre aussi bien les débutants qui ont besoin d'apprendre a maitreiser les outils , les intermédiaires qui ont besoin de monter en compétence, et les personnes qui sont a la recherche d'un guichet unique pour leurs démarches administratives .
L'offre diversifiée, complète et s'intègre dans toutes les politiques mise en place , permet un accompagnement complet a chacun des usagers (particuliers, porteurs de projets, acteurs économiques, associations ... ) .
Notre conseiller numérique intervient au sein d'un espace dédié "le médialab" ou les générations se rencontrent, echangent et apprennent les uns des autres . Cet outil novateur est un véritable terrain d'experimentation où les idées prennent vie, vers un futur où personne n'est laissé pour compte dans la révolution numérique .
Le parcours de chaque citoyen est facilité par chaque domaine de compétence (CNFS, Conseillers FS... )
Autres commentaires libres Les outils dont nous disposons au sein de notre tiers lieu (salles équipées en numérique, Médialab avec 8 postes informatiques ) facilitent cette inclusion numérique et rend l'usage des outils accessibles à tous.

2 - Les publics

Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
  • Oui
Précisez la typologie des publics
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Familles
  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
  • Salariés
  • Jeunes en insertion
  • Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ? Au sein du Médialab : - Aide a la prise en main des outils (souris clavier...)
- Maitrise de la naviguation internet
- Montee en competence ( graphisme, communication, maitrises des nouveaux logiciels video photos ... )
- Apprentissage des outils ( appareils photos, impression grand format ... )
- Création de contenus pour les pros ( creer son site internet avec la solution locale Sitew, poster sur les reseaux sociaux, référencer son hébergement, formations canva )
- Suivi et veille technologique, formation et prévention pour l'utilisation des nouveaux outils IA (Intelligence Artificielle) : Formations à l'utilisation de Chatgpt, Bard ... , création de photos avec dall-e et midjourney, création de vidéo avec RENDERML ( et prochainement SORA. )
- Création d'outils numériques & Ludiques pour apprendre en s'amusant : Escape Game Numérique, Apprendre a coder avec le jeu vidéo, ateliers découvertes en partenariat avec des résidences d'artistes, ateliers programmation avec Makey makey ( Outil pour faire de la musique ou jouer aux jeux videos avec des fruits )
- Lien avec tous les projets educatifs et ecoles du territoire dans le cadre de la C.T.E.A.C.
- Projets a vocations économiques , redirection des usagers vers les acteurs concernés (incubateurs, consulaires ...)
- Projets associatifs pour dynamiser le tissus associaitif local et faciliter le vivre ensemble.

Au sein de la maison France Services : La communauté de communes n'a pas de relation propre avec la maison france services si ce n'est quelques échanges pour faciliter l'approche globale du citoyen .

Sur l'ensemble du territoire : Le soutien du département avec l'action CyberCantal qui nous permet de couvrir tout le Carladès au plus proche des habitants , la communauté de communes facilite et cible les communes non désservies et dont l'accès reste moins facile .
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
  • ateliers individuels
  • ateliers collectifs
Précisez Nous nous dirigeons de plus en plus vers des ateliers collectifs pour canaliser certains usagers et faciliter les rapports entre les gens .
La prise en charge peut etre individuelle sur des temps donnés mais les rendez vous sont partagés entre plusieurs usagers au sein d'un même espace .
Les ateliers collectifs facilitent l'apprentissage de pair-à-pair et permettent de faciliter la création d'ateliers de "montée en compétence . "
Autres commentaires libres : Au sein du tiers lieu les granges et de la grange numérique, Le Médialab va au dela du simple accompagnement numérique .
Il est un outil qui facilite l'échange entre tous les acteurs et crée du partenariat, il réunit toutes les initiatives du territoire et au delà, du département, par exemple les experiences menées avec des clubs de sports : les espoirs du stade aurillacois (création de journée MédiaDay pour initier les joueurs à maitriser leur image et améliorer la visibilitée du club), Cantal destination (créer du contenu pour l'attractivité touristique du département) , La CPME (pour garder un suivi sur les nouvelles technologies pour leurs ressortissants et les sensibiliser aux enjeux de l'IA aujourd'hui et dans les années a venir), les EPHAD avec la découverte de la réalité virtuelle pour les personnes agées...
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
  • en accès libre accompagné
Précisez La mise à disposition de materiel informatique doit se faire sous couvert d'un agent afind e contrôler et sécuriser les usages et préserver le matériel .
Un registre des passages doit etre tenu rigoureusement .

Tous les équipements nécéssitent l'accompagnement obligatoire d'un CNFS ( ordinateurs, tablettes, TBI, Casques VR ...)

3 - Besoins et partage d'expériences réussies

Quels sont les besoins que vous identifiez ? - Au vu des demandes diverses et variées, la création d'un autre poste de conseiller numérique serait pertinente.
- Des ateliers prêt à l'emploi permettrait de gagner un temps considérable pour monter les ateliers.
- Des enveloppes dédiées pour le rénouvellement des équipements numériques, trop vite obsolètes donneraient de la lisibilité pour les budgets, ces enveloppes pourraient également servir pour des animations au sein meme des espaces avec des experts spécifiques (conférences, ateliers ...) sur les nouveaux outils technologiques et enjeux de demain quant à leur utilisation (intelligences artificielles, blockchain ... )
- Des enveloppes pour faciliter la mobilité et l'accès à nos services .
- Des Formations régulières pour les CNFS pour rester a l'affut des dernieres tendances et dispenser les savoirs de manière plus pédagogique.
- Une évolution des postes CNFS ( contrats CDD, conditions précaires.)
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ? Projets que l'on fait ou réalise et inspirants :
- Projets en itinérance au sein des ephad, et sur les communes en complément d'évenements existants.
- Partage des outils numériques avec les résidences d'artistes et les écoles du territoire ( projet art numérique, haikus numerique ... )
- Amener le publci vers le numérique de facon tres ludique ( les escape game sont un bon moyens de les faire reflechir, apprendre en s'amusant, le notre a été réalisé en partenariat avec le Centre social de la Vallée de l'authre)
- Idée la plus insiprante et la plus pertinente pour nous : CRÉER DU PARTENARIAT, l'échange permet de créer facilement et d'imbriquer plusieurs acteurs qui ne devraient pas forcement se rencontrer, notre positionnement au sein d'un tiers lieu facilite cela, il est a noter que le NUMÉRIQUE n'est également qu'un OUTIL au service de l'émancipation de chacun.
- Utiliser l'outil Mon aide Numérique , un outil tres bien développé et qui facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les usagers .

Projets inspirants :
- Avoir une structure pioniere sur le département pour le numérique,
- L'outil numérique doit apporter une plus value
- Faire converger tous les acteurs du numérique du déapartement le temps d'une journée pour qu'ils se rencontrent , et que les usagers puissent les découvrir (salon , festival, organiser et structurer davantage la filiere)
- Utiliser l'outil numérique et les usages de 2024 (gaming, ia ...) pour récolter des fonds pour des associations caricatives .

Projets pour lesquels nous rencontrons beaucoup trop de difficultés aujourd'hui encore :
- FRANCE CONNECT , il est parfois impossible pour nous et pour les gens de faire des choses avec france connect, " c'est un parcours du combattant", la création d'un compte est déja tres complexe, les CNFS devraient etre agréer pour faciliter la création de ces espaces .
La course au TOUT NUMÉRIQUE est trop complexe pour les usagers, les interfaces ne sont pas encore assez développées et ne facilitent pas les démarches des gens qui deviennent beaucoup trop lourdes, LA POSTE avec son service "MON IDENTITE NUMERIQUE" n'est pas performant, il n'y a aucune cohérence avec tout l'univers FRANCE CONNECT , et on complique cela davantage, il ya aujourd'hui par exemple "MON IDENTITE NUMERIQUE PLUS ".

- MA PRIME RENOV, Fin des accompagnements pour nous au sein du médialab en raison des trop grosses contraintes . Résultat les usagers ne savent plus comment faire et se retrouvent complement bloqués et privés de ce dispositif.

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)