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Précisez : Conseiller numérique

Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne

1 - L'offre existante

Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?

Un peu mais partiellement
Précisez : NewDealMobile pour les zones blanches, Conseiller numérique, Maisons France Services, Uni-cité...
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
  • Non
Autres commentaires libres Il faudrait investir un peu plus dans les infrastrutures permettant l'accès à internet (pylones 4/5G, la fibre dans les zones vallonnées, ...).

2 - Les publics

Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
  • Oui
Précisez la typologie des publics
  • Adultes
  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ? Les bonnes pratiques sur la navigation internet, bonne gestion de son ordinateur( mise à jour, nettoyage...), tablette et smartphone, l'arborescence des dossiers sur PC et courriel, les fraudes, les termes en informatique, gestion des fenêtres, conseils pour l'achat de matériel...
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
  • ateliers individuels
  • ateliers collectifs
Précisez Notre but est d'aller au plus prêt du public sur toutes les communes de la Chataigneraie Cantalienne, les 50 communes ont été prises comptes sur une période de 2 ans avec une moyenne de 1 ateliers de 2 heures tous les 15 jours sur une période de 3 mois par communes.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
  • en accès libre
  • en accès libre accompagné
Précisez Lors des ateliers dans les communes nous proposons au public qui n'est pas équipé, le prêt d'un ordinateur portable, tablette ou smartphone pendant la durée de l'atelier.

3 - Besoins et partage d'expériences réussies

Quels sont les besoins que vous identifiez ? Le besoin de faire du cas par cas vu la diversité des demandes et du niveau de chaque participant. ( nous avons donc limité les ateliers à 5 personnes pour une durée de 2 heures par atelier ), il faut prendre en compte l'age des participants ( la plupart sont des retraités ).

Il y a aussi une forte demande au niveau du personnel des communes ( secrétaires de mairie en particulier, qui ne sont actuellement pas prise en compte dans l'offre existante ) qui souhaiterait se perfectionner en informatique dans leurs locaux avec leurs matériels.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ? Oui plusieurs:

- La simplification et l'épuration logiciels des systèmes d'exploitation comme Windows et Android( google ), qui sont sans cesse en train de soliciter les utilisateurs à des fins commerciales ( fenêtres publicitaires qui s'ouvrent, notifications..., ce qui provoque des ralentissements de la machine... ), cela déstabilise l'utilisateur peu aguerri et le repousse du numérique !

- Développement de systèmes d'exploitation de type Linux !

- La simplification ergonomique de certains sites internet ( adapter à certains handicaps )

- La simplification des cookies ( éviter pour chaque site d'accepter ou de reffuser les cookies, c'est assez repoussant pour l'utilisateur... )

- l'utilisation en informatique de termes un peu plus francisés

- l'utilisation d'applications open-source ( LibreOffice, Thunderbird... )


Le web permet actuellement le développement de toutes sortes d'applications en ligne, ce qui permet une portabilité certaine, pourquoi ne pas se tourner d'avantage, sur des systèmes d'exploitation libres, stables et peu onéreux, comme Linux Debian, Mint... et investir dans ce sens !

Cordialement.

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)