Formation tout au long de la vie des citoyens
Groupe de travail associé
- Compétences numériques du quotidien
Description, objectifs
Définir un socle partagé de compétences numérique de base, aux différentes étapes de la vie, incluant une forte dimension culture numérique
Fiches actions correspondantes
Avoir des actions de sensibilisation et formation ciblées sur les parents
Avoir des actions de sensibilisation et formation ciblées sur les parents
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Les parents sont un public difficile à "attirer" sur des temps de sensibilisation ou d'information sur le numérique, alors même qu'ils sont au croisement de nombreux enjeux (parentalité évidemment mais aussi ENT, démarches administratives, emploi..)
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
L'objectif est de développer l'interconnaissance, de mieux définir le rôle de chacun (médiateur numérique, collectivité qui fournit souvent le matériel aux établissements scolaires et éducation nationale) et surtout de développer des actions de sensibilisation, acculturation et formation auprès des élèves (exemple dans les écoles de Cognin)
Développer des actions de formation aux Cultures Numériques
Développer des actions de formation aux Cultures Numériques
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Les cultures numériques doivent être partie intégrante du socle de compétences numériques de base (et pas uniquement les compétences dites manipulatoires)
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans l'optique de développer le nombre de "portes d'entrée" sur un territoire, il faudrait imaginer des appels à projets qui incitent des structures de l'animation, du social, de la culture à développer des actions de médiation numérique.
Elaborer un socle de compétence de base pour tous les citoyens
Elaborer un socle de compétence de base pour tous les citoyens
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
En partant bien évidemment des référentiels connus et faisant autorité, définir des attendus en fonctions des publics/des situations de vie (à définir)
Imaginer des formats d'animation pour les grands débutants
Imaginer des formats d'animation pour les grands débutants
Axe Stratégique correspondant
Imaginer des formats innovants
Imaginer des formats innovants
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Ont été évoqués des formats comme "Questions pour un champion numérique" ou des "wiki-wars", en tout cas des formats tout publics, ludiques, permettant d'aborder le numérique autrement
Intégrer la question des compétences numériques dans la journée défense et citoyenneté
Intégrer la question des compétences numériques dans la journée défense et citoyenneté
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Toute une classe d'âge passant par ces journées (ex journées d'appel), il serait intéressant d'intégrer, au même titre que l'illestrisme, l'évaluation (avec Pix ?) des compétences numériques des participants.
Intégrer un socle numérique à TOUTES les formations
Intégrer un socle numérique à TOUTES les formations
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Que chacun ait la compétence/les connaissances - et pas seulement les médiateurs et les aidants numériques.
Mutualiser les formations pour les pro
Mutualiser les formations pour les pro
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Promouvoir (ou mettre en place si n'existe pas) des formations aux compétences numériques de base pouvant être partagé entre plusieurs entreprises.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Pour que les professionnels et les aidants numériques en général s'approprient les référentiels existants, donc PIX, pour renforcer un langage commun, la cohérence des différentes approches et développer une culture partagée des compétences numériques
Recenser les actions publiques ET privées de médiation numérique
Recenser les actions publiques ET privées de médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans l'idée d'identifier les bonnes pratiques, les belles expériences à partager et reproduire