A quel axe votre contribution correspond-elle ? Parcours usagers et outillage des professionnels
De quel département êtes vous ? Puy-de-Dome

François

Les réussites des 5 dernières années dans la médiation numérique Réussites au cas par cas, là où les structures arrivent à communiquer et "toucher" un public à qui elles rendent un service utile et efficace.
On voit de beaux exemples et l'arrivée massive de CnFS a permis de les augmenter (en complément de ce qui existait déjà par ailleurs).

La "communauté" des CnFS a réussi à former rapidement un groupe avec une dynamique collective (souvent informelle), porteuse d'entraide et d'une volonté de travail collaboratif.
Les difficultés de ces 5 dernières années Trop de dispositifs, mal présentés qui plus est, ce qui complique la "lisibilité" pour les usagers (pass numérique, CnFS, MFS, aides fiscales, ...).
Les 3 constats que vous portez aujourd'hui sur la médiation numérique Il reste beaucoup d'idées reçues ou de "constats" qui sont en fait du ressenti, pas toujours étayés par des faits réels (le cas typique, c’est l'élu municipal persuadé que sa population a de grands besoins, mais n'ayant pas d'exemple concret, ni de demande réelle de ses administrés).

La communication sur l'offre de médiation numérique est extrêmement faible... Et repose surtout sur des outils numériques (carto des CnFS par exemple / ligne téléphonique sous-dotée et ouverte 3 heures/jour seulement).

Il y a un gros potentiel d'accompagnement (demandes des usagers + capacité des acteurs de la médiation) mais il reste beaucoup de travail pour améliorer la "rencontre" des uns et des autres.
Les sujets à traiter en priorité dans la future stratégie nationale numérique inclusif Structurer la communication sur l'offre existante afin de faciliter le parcours des usagers pour trouver un accompagnement de proximité, adapté à leurs besoins et envies.
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Commentaires

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)