Vous êtes... salarié
Précisez : conseiller numérique

Maison france services

1 - L'offre existante

Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?

Oui, très bien
Précisez : le réseau france services et les conseillers numériques + réseau médiathèques
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
  • Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ? je pense que la création des maisons france services et le déploiement des conseillers numériques (dans divers tructures) est une bonne chose, le bus cybercantal également. Il faudrait peut-être d'avantage de tiers lieux " non institutionnalisés".
Autres commentaires libres Les tiers lieux/médiathèque/associations permettent de toucher les personnes réfractaires aux institutions. Ces personnes ont besoins d'aide ou conseils numériques mais ne la demande pas par peur ou par réaction face aux institutions.

2 - Les publics

Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
  • Oui
Précisez la typologie des publics
  • Adolescents
  • Adultes
  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
  • Salariés
  • Jeunes en insertion
  • Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ? utilisations des outils numériques (formation utilisation du téléphone portable, ordinateur tablette, utilsation de divers applications, communication via whatsapp, envoyer des Mails avec pièces jointes, mise à jour du matériel, etc), utilisation de certaines plateformes (ants, impots.gouv, mon espace santé...)
Accompagnement mise en place visio ( caf , consultation médical, passation examen...conférences)
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
  • ateliers individuels
  • ateliers collectifs
  • autre
Précisez Des ateliers individuels sur rendez vous en fonction des besoins des personnes,
des ateliers collectifs:
Public grands debutants (smartphone android)
Jeudi 25 janvier : Utilisation basique de mon smartphone (envoyer un sms, enregistrer un contact, utiliser le calendrier...
Jeudi 1 février : Envoi de mail depuis mon smartphone (enregistrer un contact, scanner un document, envoyé un document...)
Jeudi 8 février : Faire une recherche sur internet smartphone
Jeudi 15 février : Installation d'une application
Jeudi 22 février : Application bancaire et achats en ligne
Jeudi 29 février : Communiquer avec whatsapp.
Public : niveau intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 28 Mars : envoyer un mail.
Jeudi 4 Avril : envoyer un fichier volumineux par mail.
Jeudi 11 Avril : effectuer un appel visio .
Jeudi 18 Avril : utiliser une clé USB.
Jeudi 25 Avril : paramétrer son navigateur internet.
Public : niveau débutant et intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 16 Mai : gérer ses mots de passe
Jeudi 23 Mai : la sécurité sur internet
Jeudi 30 Mai : consulter ses comptes sur un site bancaire.
Jeudi 6 Juin : effectuer un achat en ligne.
Jeudi 13 Juin : utiliser un comparateur de prix sur internet.
Jeudi 20 juin : organiser ses fichiers et ses dossiers.
Public : niveau débutant et intermédiaire
Jeudi 27 juin : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 4 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 11 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 18 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 25 juillet :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 1er Août :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
  • en accès libre
  • en accès libre accompagné
Précisez
  • 2pc en libre accés ou accès accompagné maison france services.
  • 1 espace confidentiel avec pc et webcam pour effectuer des visioconférences.
  • 2 pc en accés libre à la médiathèque + une classe numérique avec 6pc et videoprojecteur pour faire dees formations

3 - Besoins et partage d'expériences réussies

Quels sont les besoins que vous identifiez ? besoin d'une meilleure communication nationale
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ? mettre en place des animations nationales itinérantes du styles "Maif numérique tour" à destination des communes rurales

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)