SMB

Vous êtes...
  • Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
  • Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires Prioriser un seul public n'est pas la solution. Dans toutes les classes de la population nous avons des personnes qui sont en échec avec les outils numériques (que ce soit en termes d'utilisation, de compréhension, d'accès).
Sur tous les territoires, dans toutes les villes, toutes les couches de la population peuvent être concernées, avec soit des outils inapropriés, soit des démarches trop complexe. Le numérique & l'informatique doivent être inclusifs et à portée de tous. Il n'est pas normal qu'une CSP++ puisse accéder plus facilement à des ressources ou démarches plus qu'un jeune ou un retraité.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
  • Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
  • Démarches administratives en ligne
  • Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
  • Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
  • Accès au matériel informatique
  • Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public Avant de parler d'un numérique responsable il est important de permettre à toutes les tranches de la population d'accéder aux outils numériques. Ceux qui ont des mobiles savent utiliser facilement des applications américaines pour se divertir ou jouer ou acheter.
Il faut que les applications mises en place pour les démarches administratives soient claires et simples, et non pas bardées de chausse-trappe.
Accompagné leurs enfants dans des bonnes pratiques numériques est une bonne idée. Mais quid des parents qui sont eux mêmes en échec?
Enfin, il me semble illusoire d'aborder la sécurité et l'hygiène numérique avec des personnes qui ne savent même pas accéder à des services en ligne.
Il faut y aller progressivement et accompagner.

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)