Arlysère - Développer l'offre sur le territoire
Arlysère - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Arlysère
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
Conseillers numériques
Education nationale
France Travail
Education nationale
France Travail
Quoi
Ce qui se fait déjà :
- réseau pédagogique (instance entre les directeurs)
- Un Conseiller numérique intervient déjà dans 5 écoles
- Formation des professeurs
Pourquoi
Mieux connaitre qui fait quoi (état des lieux de l'existant)
Mieux connaitre la disponibilité de l'offre (par exemple les disponibilités des conseillers numériques)
Mieux connaitre la disponibilité de l'offre (par exemple les disponibilités des conseillers numériques)
Comment
- Apprendre le numérique durant la scolarité
- Mieux utiliser PIX
- Cours de technologie ou de "Culture numérique"
- Formation continue des professeurs
- Mieux accompagner la question "numérique" dans les écoles
- Une "conférence des financeurs" pour avoir des moyens mutualisés à destination des acteurs qui souhaitent mettre en place de la médiation
- Généraliser le "permis de naviguer" proposé par la Gendarmerie
- Faire connaitre l'activité des conseillers numériques aux directeurices d'école
- Action auprès des parents, en début d'année scolaire, pour gérer l'ENT et ProNotes
Arlysère - Développer la coordination sur le territoire
Arlysère - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Arlysère
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
Arlysère
Département
Département
Quoi
Structurer les coopérations et coordinations au delà des activités de chacun (la médiation numérique étant plus large que les activités respectives)
Pourquoi
Connaitre les différents acteurs de l'inclusion numérique
Comment
- Formaliser des réunions annuelles à l'échelle de l'agglomération
- investir d'autres champs d'interventions (exemple Arts numériques, Programmation/codage, etc.)
- Renforcer les outils existants (DORA, Mednum73)
- Interactions et interconnaissance par bassin de vie (si Arlysère ne pilote pas)
- Parler d'inclusion et médiation numérique au Café partenaires de la Mission Locale Jeunes
- Comité technique d'animation de France Travail
- Réunions cohésion sociale du Département
- "Les Arts numériques" à Ugine
- Faire des évènements
- Synergies àdévelopper entre les secteurs public et privés
- Diversifier les lieux d'accueil et de médiation
Arlysère - Lisibilité et visibilité de l'offre
Arlysère - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Arlysère
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Les institutions (Arlysère, communes, Département …)
Tout le monde, chaque acteur/professionnel
Tout le monde, chaque acteur/professionnel
Quoi
Organisation d’un événement « ateliers numériques » comme à Montmélian mais sur une ½ journée
Relais dans les structures
Lettre d’information
Besoin d’une coordination pour la visibilité
Relais dans les structures
Lettre d’information
Besoin d’une coordination pour la visibilité
Pourquoi
Pour les professionnels du territoire qui sont souvent déjà submergés d’informations
Pour les publics éloignés que l’on arrive pas à capter
Pour les gens qui confondent accompagnement numérique avec accompagnement social
Pas juste répondre à une besoin mais une montée en compétence
Pour les publics éloignés que l’on arrive pas à capter
Pour les gens qui confondent accompagnement numérique avec accompagnement social
Pas juste répondre à une besoin mais une montée en compétence
Comment
A chaque réunion de réseau, faire un tour d’actualité, une information sur le prochain atelier…. ( ex dans le groupe accès aux droits d’Arlysère 😉)
« Rattacher à la réalité » les personnes les plus éloignées, trouver un prétexte pour les approcher sur des ateliers + ludiques
Visio, lettre d’information
Sous forme de témoignages de professionnels , donner des exemples, j’ai accompagné telle personne de telle manière
Sou forme d’un bilan annuel des actions des conseillers numériques
Mieux qualifier l’offre selon les publics
Communication :
- Relais presse locale qui fonctionne très bien
- Réseaux sociaux
- Affichage et flyers dans les lieux de passages, pharmacie, salle d’attente, panneaux affichage , poste
- Communiquer différemment selon l’âge des publics
- Communiquer régulièrement sur ma plateforme mednum/DORA
- Communiquer différemment selon si l’offre répond à un besoin, une urgence ou bien pour apprendre , montée en compétences
« Rattacher à la réalité » les personnes les plus éloignées, trouver un prétexte pour les approcher sur des ateliers + ludiques
Visio, lettre d’information
Sous forme de témoignages de professionnels , donner des exemples, j’ai accompagné telle personne de telle manière
Sou forme d’un bilan annuel des actions des conseillers numériques
Mieux qualifier l’offre selon les publics
Communication :
- Relais presse locale qui fonctionne très bien
- Réseaux sociaux
- Affichage et flyers dans les lieux de passages, pharmacie, salle d’attente, panneaux affichage , poste
- Communiquer différemment selon l’âge des publics
- Communiquer régulièrement sur ma plateforme mednum/DORA
- Communiquer différemment selon si l’offre répond à un besoin, une urgence ou bien pour apprendre , montée en compétences
Quand
- Fin 2024 – 2025 pour un événement médiation numérique
- Une veille, lettre de diffusion régulière pour les professionnels
- Une veille, lettre de diffusion régulière pour les professionnels
Avant-Pays Savoyard - Développer l'offre sur le territoire
Avant-Pays Savoyard - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Avant-Pays Savoyard
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
Ne pas oublier Canopé
Pourquoi
Répondre aux problèmes de mobilité
Comment
- Complémentarité entre France Services et Atelier numérique
- L'accès aux droits reste la porte d'entrée
- Travailler l'itinérance et l'aller vers avec les mairies et les bibliothèques, réfléchir aux horaires d'ouverture de ces lieux qui sont déjà identifiés. Un Bus numérique ?
- Intervention de conseiller numérique sur des temps scolaires (existe aujourd'hui pour des maternelles) + mettre en place des action parentalité et numérique co-portées Educ Nat / PMI / Assistantes sociales / LAEP / RPE (ex café parents) / info jeunes / Promeneurs du net (prendre l'exemple de l'animateur jeunesse de la CCVG, autorisé à intervenir en école, collège et lycée, et des parents, sur "culture numérique")
- Diagnostic auprès de la population => entretiens individuels en cours, auprès des habitants, par la CCLA/CCVG
- Penser des espaces de confidentialité
Avant-Pays Savoyard - Développer la coordination sur le territoire
Avant-Pays Savoyard - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Avant-Pays Savoyard
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
SMAPS - Lieu de dialogue entre les 3 intercos
Quoi
- Interconnaissance
- Repérage des besoins
- Projets transversaux multi-thématiques (au delà du numérique)
Pourquoi
Un portage local à légitimer
Comment
- Partager la plaquette SMAPS des lieux de médiation numérique (support d'explication pour les travailleurs sociaux)
- 1 réunion par trimestre entre acteurs du numérique
- 1 groupe de travail sur la CCLA pour définir le poste de Conseiller numérique
- Faire le lien avec le schéma unique du Département (et sa déclinaison territoriale)
- Avoir une coordination départementales des médiateurs numériques (où les opérateurs de services publics présentent leur offre en ligne)
- 1 coordination des France Services sur l'avant-pays (déclinaison territoriale de la coordination départementale, à priori en cours)
Avant-Pays Savoyard - Lisibilité et visibilité de l'offre
Avant-Pays Savoyard - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Avant-Pays Savoyard
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Smaps, France services, Tiers-lieux, Associations, Espaces de vie sociale, Communes et communauté de communes
Quoi
Coordination de la communication sur le territoire
Pourquoi
Offre actuellement peu lisible et visible
Comment
- Rendre plus visible les France Services
- Communiquer sur les lieux France Services
- sur les sites des communes
- en consituant une liste des personnes en capacité de mettre à jour ces sites
- Avoir des réunions pour les secrétaires de mairies afin de pouvoir leur diffuser l'offre de médiation numérique
- Idem pour les autres guichets de proximité (bibliothèque, associations - dont centres sociaux..)
- Valoriser le livret des acteurs, après l'avoir complété et imprimé
- Communiquer sur Panneau Pocket
- Communiquer sur le magazine des communes
- Aller vers les évèvenements grand public (forum emploi, bien vieillir, etc.)
- Organiser un évènement départemental mais aussi local (comme la journée départementale de l'inclusion numérique)
Coeur de Savoie - Développer l'offre sur le territoire
Coeur de Savoie - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Coeur de Savoie
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
Les collectivités (comcom et mairies)
Les structures d'accueil
Les structures d'accueil
Quoi
Développer l'offre sur des pratiques positives et émancipatrices du numérique (dont l'IA qu'il faut démystifier)
Faire une étude fine des besoins sur le territoire
Travailler sur l'aller vers
Rajouter un conseiller numérique
Prioriser les besoins et les publics
Faire une étude fine des besoins sur le territoire
Travailler sur l'aller vers
Rajouter un conseiller numérique
Prioriser les besoins et les publics
Pourquoi
Mettre en adéquation l'offre et la demande.
Problématique autour de la mobilisation des publics
Les ateliers au format collectif sont mal appréciés et considérés par les publics
Problématique autour de la mobilisation des publics
Les ateliers au format collectif sont mal appréciés et considérés par les publics
Comment
Pour l'étude de besoin : groupement de commande en Savoie avec préf+département+EPCI. L'étude doit permettre de comprendre finement les besoins sur le plan quanti et quali.
Mettre en place et pérenniser l'observatoire pour suivre ces besoins.
Maintenir une liste d'expert⋅e⋅s pouvant intervenir sur des sujets variés et au delà de l'accès au droit (parentalité numérique, IA, impacts écologiques du numérique). Cela peut aller jusqu'à négocier les prix via des commandes en volumes.
Développer l'offre d'accompagnement individuel mais tester des parcours mêlant individuel et collectif. Faire bénéficier les acteurs de terrain d'une ingéniérie pédagogique permettant de développer des parcours ?
Aller vers : le bus numérique, les événements existants, les permanences dans les mairies.
Communiquer en interne et en externe.
Mettre en place et pérenniser l'observatoire pour suivre ces besoins.
Maintenir une liste d'expert⋅e⋅s pouvant intervenir sur des sujets variés et au delà de l'accès au droit (parentalité numérique, IA, impacts écologiques du numérique). Cela peut aller jusqu'à négocier les prix via des commandes en volumes.
Développer l'offre d'accompagnement individuel mais tester des parcours mêlant individuel et collectif. Faire bénéficier les acteurs de terrain d'une ingéniérie pédagogique permettant de développer des parcours ?
Aller vers : le bus numérique, les événements existants, les permanences dans les mairies.
Communiquer en interne et en externe.
Coeur de Savoie - Développer la coordination sur le territoire
Coeur de Savoie - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Coeur de Savoie
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
Animation extérieure / vision extérieure et départementale
FS + Conum + PIJ
Réunions pratico pratiques 2 /3 fois par an.
FS + Conum + PIJ
Réunions pratico pratiques 2 /3 fois par an.
Quoi
Des rencontres
Une animation
Un comité de pilotage territorial
Une animation
Un comité de pilotage territorial
Pourquoi
Clarifier les missions et les publics => savoir ce qui se passe dans les lieux
Avoir une vision multi-thématiques du numérique (culture, administratif, tourisme => sortir de l'accès aux droits)
Lien avec l'outil de communication commun
Avoir une vision multi-thématiques du numérique (culture, administratif, tourisme => sortir de l'accès aux droits)
Lien avec l'outil de communication commun
Comment
S'inscrire sur Mednum
Dégager du temps pour le réseau territorial
Rencontres physiques plutôt que distanciel
Animation externe (ex conseiller mednum) => proposer des formats de rencontre
Acteurs DEP/Etat/collter/assos
1ère expé puis redéfinir
Processus d'intégration des "nouveaux" professionnels
Dégager du temps pour le réseau territorial
Rencontres physiques plutôt que distanciel
Animation externe (ex conseiller mednum) => proposer des formats de rencontre
Acteurs DEP/Etat/collter/assos
1ère expé puis redéfinir
Processus d'intégration des "nouveaux" professionnels
Quand
COPIL FS
Comité technique jeunes
Comité cohésion sociale
Rencontres bilatérales
Comité local pour l'emploi
Attention à la multiplication des instances
Comité technique jeunes
Comité cohésion sociale
Rencontres bilatérales
Comité local pour l'emploi
Attention à la multiplication des instances
Coeur de Savoie - Lisibilité et visibilité de l'offre
Coeur de Savoie - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Coeur de Savoie
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Il faut 1 pilote avec les acteurs de terrain.
Comité de pilotage avec tous : comcom, mairies, PIJ, Missions locales
Comité de pilotage avec tous : comcom, mairies, PIJ, Missions locales
Quoi
COPIL + feuille de route => définit les actions concrètes
"Mois du numérique" déjà organisé 1x an
"Mois du numérique" déjà organisé 1x an
Comment
Travail de partenariat avec collèges
Réunir tous les acteurs pour avoir une vision de ce qui existe
Sensibiliser les lieux qui accueillent du public
Communication avec un outil commun mensuel
Chaque acteur doit amplifier sa comm sur ses offres : flyers, collèges, secrétaires de mairie
Catalogue de l'offre en Savoie sous format papier et mis à jour régulièrement
Des moyens de comm adaptés aux types de publics
Campagne pub multicanale
Chaine YT par le CD73 : "ce qui change pour moi en Savoie"
Utiliser les moyens existants : bus, événements locaux, etc.
Toucher les entrepreneurs : poles éco, asso aides à la création d'entreprise
Réunir tous les acteurs pour avoir une vision de ce qui existe
Sensibiliser les lieux qui accueillent du public
Communication avec un outil commun mensuel
Chaque acteur doit amplifier sa comm sur ses offres : flyers, collèges, secrétaires de mairie
Catalogue de l'offre en Savoie sous format papier et mis à jour régulièrement
Des moyens de comm adaptés aux types de publics
Campagne pub multicanale
Chaine YT par le CD73 : "ce qui change pour moi en Savoie"
Utiliser les moyens existants : bus, événements locaux, etc.
Toucher les entrepreneurs : poles éco, asso aides à la création d'entreprise
Quand
Avril 2025 : tous les acteurs de Savoie doivent avoir une interconnaissance des services existants.
Grand Chambéry - Développer l'offre sur le territoire
Grand Chambéry - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Grand Chambéry
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
Développer la culture numérique / avec des financements propres dédiés (ex gestion des mots de psses/mises à jour, gestion de tout le quotidien).
Avoir des offres personnalisées, à domicile (beaucoup de demandes)
Avoir un travail et des réflexions particulières sur les personnes qui ne viennent pas à l'offre (les hommes surtout)
Quelle offre pour les personnes qui ne savent pas lire ?
Diffuser l'offre d'atelier d'orange
Avoir des écrivains publics numériques
Evaluer (pix emloi) avant de rediriger sur une offre adaptée
Développer l'offre sur le numérique responsable et éthique
Avoir des offres personnalisées, à domicile (beaucoup de demandes)
Avoir un travail et des réflexions particulières sur les personnes qui ne viennent pas à l'offre (les hommes surtout)
Quelle offre pour les personnes qui ne savent pas lire ?
Diffuser l'offre d'atelier d'orange
Avoir des écrivains publics numériques
Evaluer (pix emloi) avant de rediriger sur une offre adaptée
Développer l'offre sur le numérique responsable et éthique
Grand Chambéry - Développer la coordination sur le territoire
Grand Chambéry - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Grand Chambéry
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
Associations, collectivités, services publics, acteurs de l'accès au droit/numérique.
Quoi
Interconnaissance des acteurs
Pourquoi
Fluidifier les parcours de personnes
Rendre lisible et visible
Les groupes accès aux droits/éduc aux médias ne fonctionnent plus
Rendre lisible et visible
Les groupes accès aux droits/éduc aux médias ne fonctionnent plus
Comment
Un outil de carto efficace et à jour, commun et utilisés par les acteurs
Lieux, espaces de regroupement des professionnels
Actions communes (ex Numérique en commun)
Echanges de pratiques entre professionnels
Ville de Chambéry : publication d'un guide (annuaire) à destination des usagers
Maintien d'un réseau des acteurs de l'accès aux droits / numériques, anciennement piloté par Gd Chambéry => question de l'échelle (quartier ? Ville ? Agglo ?) => avec une personne identifiée
Faire du lien avec TZNR
Lieux, espaces de regroupement des professionnels
Actions communes (ex Numérique en commun)
Echanges de pratiques entre professionnels
Ville de Chambéry : publication d'un guide (annuaire) à destination des usagers
Maintien d'un réseau des acteurs de l'accès aux droits / numériques, anciennement piloté par Gd Chambéry => question de l'échelle (quartier ? Ville ? Agglo ?) => avec une personne identifiée
Faire du lien avec TZNR
Quand
Rapidement
Grand Chambéry - Lisibilité et visibilité de l'offre
Grand Chambéry - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Grand Chambéry
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Département
Grand Chambéry
Grand Chambéry
Quoi
Labelliser les lieux avec une vignette
Communiquer sur le numéro des conums
Créer un livret "monter en compétences numériques en Savoie"
Perenniser le NEC départemental
Former les intermédiaires (FS, secrétaires de mairie, CAF, centres sociaux) à Mednum73
Utiliser les canaux existants pour communiquer sur l'offre, communiquer sur le numéro des conums/un standard mednum73; ou encore rediriger vers les mairies
Créer un mednum73 grand public
Communiquer sur le numéro des conums
Créer un livret "monter en compétences numériques en Savoie"
Perenniser le NEC départemental
Former les intermédiaires (FS, secrétaires de mairie, CAF, centres sociaux) à Mednum73
Utiliser les canaux existants pour communiquer sur l'offre, communiquer sur le numéro des conums/un standard mednum73; ou encore rediriger vers les mairies
Créer un mednum73 grand public
Comment
Dans les lieuxs d'accueil, mettre à disposition du matériel (financement de cet équipement à trouver)
Commuiquer sur la vignette des lieux avec des grands posters, des flyers
Tablettes en libre service dans les lieux d'accueil (avec mednum73 Gd public)
Distingue les typologies de compétence numérique (ludique/pro/perso) et compétences connaissance.
Commuiquer sur la vignette des lieux avec des grands posters, des flyers
Tablettes en libre service dans les lieux d'accueil (avec mednum73 Gd public)
Distingue les typologies de compétence numérique (ludique/pro/perso) et compétences connaissance.
Grand Lac - Développer l'offre sur le territoire
Grand Lac - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Grand Lac
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
- Grand Lac et Ville d'Aix
- Structures qui souhaiterait accueillir un conseiller numérique
Quoi
1 France Services sur la zone urbaine d'Aix
1 Conseiller numérique sur le territoire de Grand Lac (pour développer les actions de médiation numérique et avoir un "vrai" EPN - pas juste une salle informatique)
1 Conseiller numérique sur le territoire de Grand Lac (pour développer les actions de médiation numérique et avoir un "vrai" EPN - pas juste une salle informatique)
Pourquoi
- la France Services : pour répondre aux besoins d'accès aux droits du public urbain, notamment dans les situations complexes de rupture de droits, pour couvrir Aix les Bains ET la zone sud de l'agglo
- le Conseiller numérique : pour accompagner les usagers et les professionnels
Comment
- Pour la France Services : trouver une structure porteuse et/ou reconfigurer des lieux existants (EPN, mairie de quartier, Espace de vie sociale/centre social). Nécessite une participation financière des communes urbaines et périurbaine
- Pour le conseiller numérique : élargir le public (aux jeunes notamment) et les sujets, pas juste du "social" mais proposer des choses autour de la culture numérique, des espaces d'échange autour du numérique - type café numérique. Créer des moments, des espaces de pratiques guidée, pour faire avec la personne ou juste lui permettre de se réassurer). Il faut que ce soit régulier.
Quand
Dès que possible, les besoins sont urgents
Grand Lac - Développer la coordination sur le territoire
Grand Lac - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Grand Lac
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
Agglo, Maison sociale du département, médiateurs numériques, associations,
Quoi
- Définir un pilote sur le territoire
- Partager et rendre visible les compétences/les salles/le matériel de chaque structure du territoire
- Favoriser la communication entre les structures du territoire
Pourquoi
Orienter au mieux les usagers
Limiter la concurrence entre structures
Coordonner le développement de nouvelles activités autour du numérique
Limiter la concurrence entre structures
Coordonner le développement de nouvelles activités autour du numérique
Comment
- Trouver des formes de réseau / de coordination qui permettent d'associer des personnes ayant des métiers et des thématiques différentes
- Définition d'un "tronc numérique" commun entre ces différents métiers, ce qui donnerait du sens à cette coordination et répondre à la question pourquoi avoir une coordination sur la médiation nuémrique en particulier ?
- Parler de numérique dans les instances existantes (café des partenaires ou autres)
- Identifier les personnes ressources sur le territoire qui pourraient participer à cette coordination
Quand
Dans la foulée de la signature de la feuille de route FNE
Grand Lac - Lisibilité et visibilité de l'offre
Grand Lac - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Grand Lac
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Que l'offre soit lisile et visible pour TOUTES et TOUS (actifs, demandeurs d'emploi, retraités, éloignés du numérique ou non)
Quoi
Pour présenter une offre vérifiée et à jour
- supports NON numériques distribués à tout le monde
- supports numériques - y compris réseaux sociaux - pour les porfessionnelles
Pour présenter une offre vérifiée et à jour
Comment
Communiquer via différents médias
Utiliser un vocabulaire simple pour décrire ce qui est proposé comme accompagnement
Organiser des temps de rencontre pour faire connaitre l'offre
Travailler une identité visuelle qui soit reconnaissable, pourquoi pas dans le cadre d'un label
Avoir un tiers ressource qui puisse aider à la lisibilité de l'offre pour les différents acteurs (y compris le monde de l'entreprise)
- papier, radio, bulletins municipaux, accompagnants
- identifier les relais de diffusion (com com, communes, assos locales, associations d'élu.e.s)
- renforcer la carto mednum73
Utiliser un vocabulaire simple pour décrire ce qui est proposé comme accompagnement
Organiser des temps de rencontre pour faire connaitre l'offre
Travailler une identité visuelle qui soit reconnaissable, pourquoi pas dans le cadre d'un label
Avoir un tiers ressource qui puisse aider à la lisibilité de l'offre pour les différents acteurs (y compris le monde de l'entreprise)
Maurienne - Développer l'offre sur le territoire
Maurienne - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Maurienne
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Quoi
Ce qui se fait déjà :
- toutes les écoles sont équipées, mais c'est vraiment au niveau de la formation des enseignants où il y a un manque.
- "Le permis internet" organisé par la gendarmerie à la demande des écoles est une belle invention ! => construire une offre pour l'ensemble des élèves : un passage obligatoire pour toutes et tous.
Comment
- Développer EMI et les actions de parentalité. Au sein des écoles, mais ne pas oublier l'importance des aidants numériques (centres sociaux, association de developpement local...) qui ont un lien de confiance, et permet de toucher un plus grand nombre. Surtout les parents.
- Idée : en septembre dans les centres sociaux organiser un café numérique sur l'utilisation de l'ENT.
- Construire des liens avec le réseau info jeunes !
- Former les enseignants
Maurienne - Développer la coordinatiion sur le territoire
Maurienne - Développer la coordinatiion sur le territoire
Territoire
Maurienne
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
La Préfecture (L'Etat) devrait être en lead (ou le CD)
Le Syndicat de Pays de Maurienne n'a pas les compétences.
Le Syndicat de Pays de Maurienne n'a pas les compétences.
Quoi
- Associer tous les acteurs
- Contribuer à faire mieux connaitre les acteurs
- Créer un groupe de travail évènementiel
- Avoir un conseiller numérique mutualisé
- Avoir un.e animatrice de territoire
- Faire une veille des solutions/innovations/sujets numériques
- Tenir en place des indicateurs sur le territoire
- Amener des Retex à la feuille de route départementale
- Représenter le territoire au niveau départemental
- Contribuer à faire mieux connaitre les acteurs
- Créer un groupe de travail évènementiel
- Avoir un conseiller numérique mutualisé
- Avoir un.e animatrice de territoire
- Faire une veille des solutions/innovations/sujets numériques
- Tenir en place des indicateurs sur le territoire
- Amener des Retex à la feuille de route départementale
- Représenter le territoire au niveau départemental
Pourquoi
- Mieuc connaitre l'offre du territoire
- Mieux orienter le public
- Mieux répondre à la demande
- Soutenir et faire gagner du temps
- Mieux orienter le public
- Mieux répondre à la demande
- Soutenir et faire gagner du temps
Comment
- Ressencer exhausitivement l'offre et Maurienne
- S'assurer que tous les acteurs soient référencées sur Dora (en interconnexion avec Mednum73)
- Organiser des temps d'échanges réguliers (mais pas trop nombreux car chronophage)
- Sectoriser par Collectivité (territoire très étendu - 140 km de long )
- Cette animation Mauriennaise pourrait être une mission de la coordo départementale ?
- avoir un référent local financé
- Avoir un référent tournant au sein du territoire
- S'assurer que tous les acteurs soient référencées sur Dora (en interconnexion avec Mednum73)
- Organiser des temps d'échanges réguliers (mais pas trop nombreux car chronophage)
- Sectoriser par Collectivité (territoire très étendu - 140 km de long )
- Cette animation Mauriennaise pourrait être une mission de la coordo départementale ?
- avoir un référent local financé
- Avoir un référent tournant au sein du territoire
Maurienne - lisibilité et visibilité de l'offre
Maurienne - lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Maurienne
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Le SPM peut-il prendre la compétence ? ou un interco ?
Quoi
Enjeux de faire connaitre aux habitants l'offre disponible. + Besoin d'une continuité.
Comment
- Clarifier le qui fait quoi entre CoNum et France Services
- Plan de communication en cours (4C) sur ce qu'est France Services
- Info dans le journée local (Terra Modana) sur l'offre proposée par les FS (+ Savoie Mag)
- Accueil hors les murs (bus itinérant)
- Multiplier les canaux de communication - par ComCom
- Identité visuelle unique ler les lieux de médiation numériques à l'échelle de la Savoie
- Une semaine du numérique à l'échelle de la Maurienne
Maurienne - Présence d'un conseiller numérique mutualisé
Maurienne - Présence d'un conseiller numérique mutualisé
Territoire
Maurienne
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
Il faut trouver une structure porteuse !
Dans l'idéal le SPM (en lien avec les EPCI ?)
Dans l'idéal le SPM (en lien avec les EPCI ?)
Quoi
La Présence d'un conseiller numérique mutualisé sur les EPCI de la Maurienne, pour pouvoir proposer des ateliers individuels de médiation numérique.
(Les cours collectifs fonctionnent bien avec les séniors).
(Les cours collectifs fonctionnent bien avec les séniors).
Pourquoi
Dans le cadre de cette réunion, un véritable manque au niveau de l'offre est pointée du doigt. (cf jauge)
Il y a eu un expérimentation d'un conseiller numérique (avec la Croix Rouge) qui intervenait dans les EPCI environ une matinée par semaine. Mais cela s'est arrêté. Cela apportait une réel réponse sur le territoire.
Des discussions ont été amorcées l'année passée,avec la construction d'un projet sur le territoire travaillé avec les France Services du territoire, mais l'Etat avait gelé les attributions de Conseiller Numérique (c'est désormais débloqué). La 3CMA s'est vu attribuer un CoNum, il y a également un autre poste attribuer à se répartir.
Il y a eu un expérimentation d'un conseiller numérique (avec la Croix Rouge) qui intervenait dans les EPCI environ une matinée par semaine. Mais cela s'est arrêté. Cela apportait une réel réponse sur le territoire.
Des discussions ont été amorcées l'année passée,avec la construction d'un projet sur le territoire travaillé avec les France Services du territoire, mais l'Etat avait gelé les attributions de Conseiller Numérique (c'est désormais débloqué). La 3CMA s'est vu attribuer un CoNum, il y a également un autre poste attribuer à se répartir.
Comment
> Dans l'immédiat : présence du conseiller numérique sur une matinée par semaine par EPCI ce serait l'idéal
> Dans le cadre de FNE, les copilotes s'adressent au SPM pour initier les discussions. Le poste est financé en parti par la dotation de l'Etat pour le poste de CoNum. La répartition du reste à charge entre les EPCI et le CD (à discuter)
> Dans le cadre de FNE, les copilotes s'adressent au SPM pour initier les discussions. Le poste est financé en parti par la dotation de l'Etat pour le poste de CoNum. La répartition du reste à charge entre les EPCI et le CD (à discuter)
Quand
Objectif : en janvier 2025, un conseiller numérique est présent sur la Maurienne
Maurienne - Travailler la mobilité
Maurienne - Travailler la mobilité
Territoire
Maurienne
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
ce qui se fait déjà :
- 4C : LudoTruck + France Services mis en place un projet de véhicule qui intervient à la demande (+une antenne à Saint François Longchamp)
- 3CMA : un camion pour aller dans les communes
- Haute Maurienne, des rdv sur Val Cenis, mais ce n'est pas connu
Pourquoi
Les enjeux de mobilité sont importants sur la Maurienne.
Il faut continuer à développer les points pour aller vers !
Il faut continuer à développer les points pour aller vers !
Pays Tarentaise Vanoise - Développer l'offre sur le territoire
Pays Tarentaise Vanoise - Développer l'offre sur le territoire
Territoire
Pays Tarentaise Vanoise
Axe
Développer l'offre sur le territoire
Qui
APTV
Comm Comm
Département
Etat
Comm Comm
Département
Etat
Quoi
Créer une offre de zéro, d'abord sur l'initiation aux usages de base (création de mails, gestion des plateformes), puis de niveau intermédiaire
Créer une offre spécifique pour les publics saisonniers
Créer une offre spécifique pour les publics saisonniers
Comment
Créer 1 ou 2 postes de conums, soit portés par les commcomm, soit par l'APTV
Associer les partenaires locaux (Education nationale, France Travail, etc.) aux réflexions sur l'offre et les besoins de la population
Créer une offre de service "vendeurs" politiquement, complémentaires à l'existant et mutualisés.
Associer les partenaires locaux (Education nationale, France Travail, etc.) aux réflexions sur l'offre et les besoins de la population
Créer une offre de service "vendeurs" politiquement, complémentaires à l'existant et mutualisés.
Pays Tarentaise Vanoise - Développer la coordination sur le territoire
Pays Tarentaise Vanoise - Développer la coordination sur le territoire
Territoire
Pays Tarentaise Vanoise
Axe
Développer la coordination sur le territoire
Qui
Animation France Services
Personne qui connaît la Tarentaise
APTV ou Coordination départementale
Personne qui connaît la Tarentaise
APTV ou Coordination départementale
Quoi
Faire connaître les offres
Mieux diffuser et partager entre les structures
Mieux diffuser et partager entre les structures
Pourquoi
Savoir qui fait quoi
Comment
Mutualiser un/des conums (financements ?? Etats/collter / départements ?)
Tenir compte des spécificités territoriales (pas les mêmes problématques de mobilité que Chambéry par ex)
Avoir les infos par bassin
Newsletter mensuelle pour les pros sur les actions mutualisées qui peuvent intéresser les autres
Avoir un site vavec la liste des acteurs + leur actu/événements et pouvoir s'inscrire (ndlr : possible sur Mednum73)
Croiser le local et le départemental pour avoir une offre pertinente et que chacun puisse monter en compétence
Savoir ce que tout le monde fait de manière claire et lisibile
Se retrouver sur des temps semestriels pour se donner les infos et savoir ce qui a été fait.
la coordo départementale s'assure que les conums se rencontrent et diffusent l'offre
Qqun pour porter des actions (rencontres interpors, conférences, cafés parents)
Activer le réseau sur le territoire
Tenir compte des spécificités territoriales (pas les mêmes problématques de mobilité que Chambéry par ex)
Avoir les infos par bassin
Newsletter mensuelle pour les pros sur les actions mutualisées qui peuvent intéresser les autres
Avoir un site vavec la liste des acteurs + leur actu/événements et pouvoir s'inscrire (ndlr : possible sur Mednum73)
Croiser le local et le départemental pour avoir une offre pertinente et que chacun puisse monter en compétence
Savoir ce que tout le monde fait de manière claire et lisibile
Se retrouver sur des temps semestriels pour se donner les infos et savoir ce qui a été fait.
la coordo départementale s'assure que les conums se rencontrent et diffusent l'offre
Qqun pour porter des actions (rencontres interpors, conférences, cafés parents)
Activer le réseau sur le territoire
Quand
NL Mensuelle
Rencontres semestrielles
Rencontres semestrielles
Pays Tarentaise Vanoise - Lisibilité et visibilité de l'offre
Pays Tarentaise Vanoise - Lisibilité et visibilité de l'offre
Territoire
Pays Tarentaise Vanoise
Axe
Lisibilité et visibilité de l'offre
Qui
Seniors car pop vieillissantes
MLJ
CIAS CCT CCLA
MLJ
CIAS CCT CCLA
Quoi
Quelle manière pour sensibiliser/acculturer la population ?
Comment
Actualisation du site de Mednum73
Signalétique sur les structures faisant de la mednum (logo commun)
Plaquette distribuée avec offre globale ou sur gazette des communes + page facebook
Mettre en place des rencontres entre partenaires
Mise en place de services itinérants
S'appuyer sur une personne dédiée à la médiation numérique
Difficulté à qualifier l'initiation numérique
Horaires décalés pour toucher des publics comme les travailleurs saisonniers
Permanences en proximité dans chaque commune
France services comme totem des animations
Signalétique sur les structures faisant de la mednum (logo commun)
Plaquette distribuée avec offre globale ou sur gazette des communes + page facebook
Mettre en place des rencontres entre partenaires
Mise en place de services itinérants
S'appuyer sur une personne dédiée à la médiation numérique
Difficulté à qualifier l'initiation numérique
Horaires décalés pour toucher des publics comme les travailleurs saisonniers
Permanences en proximité dans chaque commune
France services comme totem des animations