Aller plus proactivement dans les lieux de vie
Aller plus proactivement dans les lieux de vie
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans les bars, médiathèques, stades, marchés, foires, kermesses, etc.
Avoir des actions de sensibilisation et formation ciblées sur les parents
Avoir des actions de sensibilisation et formation ciblées sur les parents
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Les parents sont un public difficile à "attirer" sur des temps de sensibilisation ou d'information sur le numérique, alors même qu'ils sont au croisement de nombreux enjeux (parentalité évidemment mais aussi ENT, démarches administratives, emploi..)
Avoir une coordination des médiateurs numériques au niveau départemental
Avoir une coordination des médiateurs numériques au niveau départemental
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Cette coordination existe déjà et rassemble les médiateurs et médiatrices numériques (environ une vingtaine d'acteurs). Ce groupe d'échange permet de mutualiser certaines ressources, mais également d'offrir un espace d'échange et de parole entre pairs.
Clarifier les missions de chaque acteur
Clarifier les missions de chaque acteur
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Définir les missions précises des conseillers numériques / chargé.es de mission sociale / accueil France Services.
Définir les lignes de partage pour clarification de l'offre - notamment à l'échelle territoriale.
Définir les lignes de partage pour clarification de l'offre - notamment à l'échelle territoriale.
Coordination Bassin de vie - (1er cercle) Mettre en place des groupes d'acteurs
Coordination Bassin de vie - (1er cercle) Mettre en place des groupes d'acteurs
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Il existe une coordination des acteurs de la médiation numérique au niveau départemental (qui doit être maintenue). Cependant pour favoriser l'interconnaissance des acteurs, cela doit se faire au niveau "Bassin de vie" favorisant la proximité. (pour la connaissance des acteurs, mais également pour le renvoie des publics vers le professionnel le plus adapté à sa demande).
Cela permet de se connaitre, mais également de mener des projets communs et de créer une dynamique territoriale.
Il a beaucoup d'évènements, de tous les connaitre, cela permet de structures (et de prioriser).
Territoire : le bassin de vie est ici entendu comme les 7 territoires du département.
Calendrier : Réunion 3-4 fois/an
Acteurs impliqués : médiateurs et conseillers numériques, bibliothèques, écrivains publics, acteurs proposant des ateliers/activités de médiation numérique... (1er cercle)
Pilote : ?? mais il faut quelqu'un qui pousse cette dynamique ! (une Coll Terr ? le CD ?)
Action décrite dans le groupe "Offres et Besoins" et "Compétences Numériques"
Cela permet de se connaitre, mais également de mener des projets communs et de créer une dynamique territoriale.
Il a beaucoup d'évènements, de tous les connaitre, cela permet de structures (et de prioriser).
Territoire : le bassin de vie est ici entendu comme les 7 territoires du département.
Calendrier : Réunion 3-4 fois/an
Acteurs impliqués : médiateurs et conseillers numériques, bibliothèques, écrivains publics, acteurs proposant des ateliers/activités de médiation numérique... (1er cercle)
Pilote : ?? mais il faut quelqu'un qui pousse cette dynamique ! (une Coll Terr ? le CD ?)
Action décrite dans le groupe "Offres et Besoins" et "Compétences Numériques"
Coordination Bassin de vie - (2ème cercle) Elargir le réseau
Coordination Bassin de vie - (2ème cercle) Elargir le réseau
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Ces réunions, plus large que le 1er cercle d'acteurs de la médiation numérique, permettraient de créer du lien avec les acteurs du second cercle, qui ne sont pas médiateurs numériques, mais dont le numérique est proche de leur travail quotidien. (les aidants numériques ?)
Faire connaitre les actions de médiation numérique sur leur territoire pour faciliter l'orientation des publics qui sont accueillis et fonction de leur besoins.
+ Mettre en place des formations/sensibilisation (ex : Et Si J'accompagnemais ?)
Calendrier : Réunion 1-2 fois/an
Acteurs impliqués : 1er cercle de la médiation numérique et le 2ème cercle : professionnels de l'acceuil de l'accompagnement, assistants sociaux, secrétaires de mairies...
Pilote : Une collectivité + AGATE
Faire connaitre les actions de médiation numérique sur leur territoire pour faciliter l'orientation des publics qui sont accueillis et fonction de leur besoins.
+ Mettre en place des formations/sensibilisation (ex : Et Si J'accompagnemais ?)
Calendrier : Réunion 1-2 fois/an
Acteurs impliqués : 1er cercle de la médiation numérique et le 2ème cercle : professionnels de l'acceuil de l'accompagnement, assistants sociaux, secrétaires de mairies...
Pilote : Une collectivité + AGATE
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale,
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
L'objectif est de développer l'interconnaissance, de mieux définir le rôle de chacun (médiateur numérique, collectivité qui fournit souvent le matériel aux établissements scolaires et éducation nationale) et surtout de développer des actions de sensibilisation, acculturation et formation auprès des élèves (exemple dans les écoles de Cognin)
Définir un champ lexical simple commun
Définir un champ lexical simple commun
Axe Stratégique correspondant
Définir une offre de formation (Kit de survie)
Définir une offre de formation (Kit de survie)
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Définir un socle de connaissance de base sur le numérique
Définir les compétences de base / compétences de base sur les impacts sur la santé, l'environnement...
Construire un discours communs pour développeer l'esprit critique sur ces grands enjeux de société (pas uniquement de l'accès aux droits)
Définir les compétences de base / compétences de base sur les impacts sur la santé, l'environnement...
Construire un discours communs pour développeer l'esprit critique sur ces grands enjeux de société (pas uniquement de l'accès aux droits)
Définir une politique publique dédiée et pérenne
Définir une politique publique dédiée et pérenne
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Une politique pérenne avec ses financements propres.
Sortir d'une logique d'appels à projets
indicateur de réussite : bien connaitre les besoins
Sortir d'une logique d'appels à projets
indicateur de réussite : bien connaitre les besoins
Déploiement d'une offre d'équipement solidaire
Déploiement d'une offre d'équipement solidaire
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Proposer des équipements (PC, tablettes, smartphones) à prix solidaire (jusqu'à gratuité) pour des publics prioritaires. Barèmes à créer ou reprendre pour décider du public
Cibles : Publics prioritaires, précaires (il faudra définir cette précarité, ils peuvent être orientés par des travailleurs sociaux), saisonniers, étudiants.
Pilote de l'action : département
Acteurs impliqués : Assos et ESS, acteurs sociaux.
Cibles : Publics prioritaires, précaires (il faudra définir cette précarité, ils peuvent être orientés par des travailleurs sociaux), saisonniers, étudiants.
Pilote de l'action : département
Acteurs impliqués : Assos et ESS, acteurs sociaux.
Développer des actions de formation aux Cultures Numériques
Développer des actions de formation aux Cultures Numériques
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Les cultures numériques doivent être partie intégrante du socle de compétences numériques de base (et pas uniquement les compétences dites manipulatoires)
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans l'optique de développer le nombre de "portes d'entrée" sur un territoire, il faudrait imaginer des appels à projets qui incitent des structures de l'animation, du social, de la culture à développer des actions de médiation numérique.
Elaborer un socle de compétence de base pour tous les citoyens
Elaborer un socle de compétence de base pour tous les citoyens
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
En partant bien évidemment des référentiels connus et faisant autorité, définir des attendus en fonctions des publics/des situations de vie (à définir)
Etude stratégique sur l'opportunité d'une filière
Etude stratégique sur l'opportunité d'une filière
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Avant de se lancer bille en tête sur le développement d'un filière ex nihilo, il est important de se poser les questions de l'existant :
Par ailleurs il faudrait également mesurer le degré d'engagement des 1.collectivités 2.entreprises pour identifier le volume de gisements potentiels.
Le Département pourrait être chef de file sur le sujet et maitre d'oeuvre de l'étude.
- les structures de reconditionnnement (en capacité d'assurer la collecte)
- les structures capables de faire le lien entre celles de recondtionnementet celles de distribution
- le maillage et les modalités
Par ailleurs il faudrait également mesurer le degré d'engagement des 1.collectivités 2.entreprises pour identifier le volume de gisements potentiels.
Le Département pourrait être chef de file sur le sujet et maitre d'oeuvre de l'étude.
Fond de financement des actions mednum (avec des acteurs privés)
Fond de financement des actions mednum (avec des acteurs privés)
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Solliciter les chambres consulaires, les grands employeurs, les opérateurs téléphoniques...
Pour connaitre leur actions auprès des personnes en emploi.
Arriver à ce que le monde éco et le monde de la médiation numérique communique.
Mettre en place un fond d'investissement sur le modèle par exemple de la conférence des financeurs (pour les personnes âgés) dans lequel ces acteurs prendraient une place.
Pour connaitre leur actions auprès des personnes en emploi.
Arriver à ce que le monde éco et le monde de la médiation numérique communique.
Mettre en place un fond d'investissement sur le modèle par exemple de la conférence des financeurs (pour les personnes âgés) dans lequel ces acteurs prendraient une place.
Former/sensibiliser tous les acteurs de la (toute) petite enfance
Former/sensibiliser tous les acteurs de la (toute) petite enfance
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Description : Comprendre les enjeux du numérique sur le développement de l'enfant.
Savoir ce qui se fait déjà et communiquer, mieux valoriser. Partager l'existant.
Cibles : Médecin/pédiatres, PMI, crèches, Assistant.e.s maternelles, RPE/LAEP, Réseaux de parentalité.
Acteurs impliqués : département (PMI), CAF, UDAF
Savoir ce qui se fait déjà et communiquer, mieux valoriser. Partager l'existant.
Cibles : Médecin/pédiatres, PMI, crèches, Assistant.e.s maternelles, RPE/LAEP, Réseaux de parentalité.
Acteurs impliqués : département (PMI), CAF, UDAF
Identité visuelle unique / Marque
Identité visuelle unique / Marque
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Mettre en place une identité visuelle commune pour que les usagers sachent que dans ce lieux se déroulent des actions de médiation snumériques.
Acteurs impliqués : France Services, Bibliothèques, médiathèques, Missions Locales, CCAS, associations, lieux de médiation numérique...
Livrable : une charte/cahier des charges simple.
Acteurs impliqués : France Services, Bibliothèques, médiathèques, Missions Locales, CCAS, associations, lieux de médiation numérique...
Livrable : une charte/cahier des charges simple.
Imaginer des formats d'animation pour les grands débutants
Imaginer des formats d'animation pour les grands débutants
Axe Stratégique correspondant
Imaginer des formats innovants
Imaginer des formats innovants
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Ont été évoqués des formats comme "Questions pour un champion numérique" ou des "wiki-wars", en tout cas des formats tout publics, ludiques, permettant d'aborder le numérique autrement
Incorporer de la culture numérique dans toutes les formations initiales et continues
Incorporer de la culture numérique dans toutes les formations initiales et continues
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Travailler sur les formations initiales et continues pour inclure une culture numérique adaptées à chaque métier.
Cibles : CIP (coordinateurs d'insertion pro), FabRH, entreprises, OPCO, etc.
Pilote de l'action : Département et état
Cibles : CIP (coordinateurs d'insertion pro), FabRH, entreprises, OPCO, etc.
Pilote de l'action : Département et état
Intégrer la question des compétences numériques dans la journée défense et citoyenneté
Intégrer la question des compétences numériques dans la journée défense et citoyenneté
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Toute une classe d'âge passant par ces journées (ex journées d'appel), il serait intéressant d'intégrer, au même titre que l'illestrisme, l'évaluation (avec Pix ?) des compétences numériques des participants.
Intégrer les "cités éducatives" dans le réseau d'acteurs
Intégrer les "cités éducatives" dans le réseau d'acteurs
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Acteur qui mène des projets interressants sur les territoires. Le lien école <=> parents <=> autres adultes.
https://citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs
https://citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs
Intégrer un socle numérique à TOUTES les formations
Intégrer un socle numérique à TOUTES les formations
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Que chacun ait la compétence/les connaissances - et pas seulement les médiateurs et les aidants numériques.
Lier don/prêt/vente solidaire à un accompagnement court et de base au numérique
Lier don/prêt/vente solidaire à un accompagnement court et de base au numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Pilote de l'action
Acteurs impliqués : acteurs qui déploient l'offre d'équipement solidaire. Partenaires locaux (pour les formations de base)
Livrables / indicateurs de réussite
Kit de départ
Evaluation du dispositif : usages
=> il serait intéressant d'évaluer les usages 3 ou 6 mois après
- Prévoir un cours en ligne facilement accessible pour que les gens qui se font prêter l'ordi aient des contenus à regarder
- Prévoir un support papier à donner aux publics
- Prévoir une session de base d'1h sur site
- Flécher les dispositifs de mednum pour aller plus loin
- Cibles : publics précaires
Pilote de l'action
Acteurs impliqués : acteurs qui déploient l'offre d'équipement solidaire. Partenaires locaux (pour les formations de base)
Livrables / indicateurs de réussite
Kit de départ
Evaluation du dispositif : usages
=> il serait intéressant d'évaluer les usages 3 ou 6 mois après
Mettre à dispo de l'équipement + connexion et valoriser/structure l'offre
Mettre à dispo de l'équipement + connexion et valoriser/structure l'offre
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Lister et structurer :
- les structures avec de l'équipement dispo sur place
- les structures qui prêtent de l'équipement (par ex pc portable et clé 4G)
Un accompagnement minimum proposé en cas de prêt
Cibles : public précaire (voir "déploiement d'une offre d'équipement solidaire" sur la question de l'équipement solidaire)
Pilotes de l'action : départements, EPCI, educnat, préfectures
Acteurs impliqués : lieux de médiation, centres sociaux, bibliothèque, assos
Impliquer les ludobus et autres dispositifs mobiles
Livrables/indicateurs de réussite :
=> varier les lieux et horaires d'ouverture
=> opérations de comm/valorisation : aller dans les lieux de vie (supermarchés, bar, kermesses, etc.)
=> chercher des solutions pour le "dernier kilomètre" (de l'équipement au plus proche des gens) => par ex partenariat avec leboncoin pour localiser des lieux avec PC, voire des gens qui acceptent de prêter leur équipement
- les structures avec de l'équipement dispo sur place
- les structures qui prêtent de l'équipement (par ex pc portable et clé 4G)
Un accompagnement minimum proposé en cas de prêt
Cibles : public précaire (voir "déploiement d'une offre d'équipement solidaire" sur la question de l'équipement solidaire)
Pilotes de l'action : départements, EPCI, educnat, préfectures
Acteurs impliqués : lieux de médiation, centres sociaux, bibliothèque, assos
Impliquer les ludobus et autres dispositifs mobiles
Livrables/indicateurs de réussite :
=> varier les lieux et horaires d'ouverture
=> opérations de comm/valorisation : aller dans les lieux de vie (supermarchés, bar, kermesses, etc.)
=> chercher des solutions pour le "dernier kilomètre" (de l'équipement au plus proche des gens) => par ex partenariat avec leboncoin pour localiser des lieux avec PC, voire des gens qui acceptent de prêter leur équipement
Mobiliser les gisements de matériels
Mobiliser les gisements de matériels
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Convaincre les organisations du territoire (collectivités, entreprises) de donner une partie de leur matériel, avec un équilibire à trouver entre des dons, des achats à bas prix et des achats au tarifs de marché, afin d'avoir une pluralité de modalités de financements.)
Multiplier les portes d'entrée
Multiplier les portes d'entrée
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Afin de toucher "tout le monde" il est important d'avoir plusieurs "portes d'entrée" pour pouvoir accéder à l'offre de médiation numérique.
Cependant, il reste des invisibles.
Développer des actions d'aller vers (par ex poste, centre social).
Cependant, il reste des invisibles.
Développer des actions d'aller vers (par ex poste, centre social).
Mutualiser les formations pour les pro
Mutualiser les formations pour les pro
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Promouvoir (ou mettre en place si n'existe pas) des formations aux compétences numériques de base pouvant être partagé entre plusieurs entreprises.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
Opération de collecte animée
Opération de collecte animée
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Vieux matériel => don
Discours/sensibilisation/avec transparence/éthique
+ atelier préalable sur l'effacement des données personnelles
Acteurs impliqués : ressourceries, déchetteries, associations locales, EVS, etc.
Discours/sensibilisation/avec transparence/éthique
+ atelier préalable sur l'effacement des données personnelles
Acteurs impliqués : ressourceries, déchetteries, associations locales, EVS, etc.
Organisation d'évènement Grand Public
Organisation d'évènement Grand Public
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Sur les territoires (bassin de vie) pouvoir organiser des évènements Grand Public autour du numérique.
Cela se fait déjà par ex pour "les portes ouvertes des France Services" : une semaine dédiée nationale.
Exemple : sur Coeur de Savoie, organisation du "mois du numérique".
Remarque : ne pas utiliser le mot "médiation numérique" qui renvoie soit trop au social, soit trop juridique. Utiliser juste "numérique"
Cela se fait déjà par ex pour "les portes ouvertes des France Services" : une semaine dédiée nationale.
Exemple : sur Coeur de Savoie, organisation du "mois du numérique".
Remarque : ne pas utiliser le mot "médiation numérique" qui renvoie soit trop au social, soit trop juridique. Utiliser juste "numérique"
Organisation d'évènement Pro
Organisation d'évènement Pro
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Pour favoriser les liens entre professionels, aux cotés des groupes territoriaux, les échanges au niveau départemental sont priomordiaux. Il existe déjà 2 temps forts organisés par le Collectif Mednum73 tous les ans :
- la journée départementale (env 150 personns)
- la semaine de la médiation numérique (env 40-50 personnes)
Un autre format pourrait être envisager avec un cycle de conférences tout au long de l'année par exemple.
- la journée départementale (env 150 personns)
- la semaine de la médiation numérique (env 40-50 personnes)
Un autre format pourrait être envisager avec un cycle de conférences tout au long de l'année par exemple.
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Pour que les professionnels et les aidants numériques en général s'approprient les référentiels existants, donc PIX, pour renforcer un langage commun, la cohérence des différentes approches et développer une culture partagée des compétences numériques
Organiser la distribution de matériel reconditionné
Organiser la distribution de matériel reconditionné
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Description
La distribution de matériel est un maillon essentiel pour l'équipement des personnes les plus éloignées, car elles nécessite à la fois confiance et connaissance de ses publics. Le réseau de distribution devrait s'appuyer sur des acteurs locaux formés
Publics cibles
Publics fragiles/en difficultés (mais pas les plus éloignés qui n'auraient d'usages autonomes du matériel donné)
Acteurs impliqués
Réseau de la médiation numérique en Savoie (dont réseaux thématiques type centre sociaux, relais numériques Emmaus Connect, etc..)
Indicateurs de réussite
A voir si pertinent de définir un objectifs de personnes à équiper
La distribution de matériel est un maillon essentiel pour l'équipement des personnes les plus éloignées, car elles nécessite à la fois confiance et connaissance de ses publics. Le réseau de distribution devrait s'appuyer sur des acteurs locaux formés
Publics cibles
Publics fragiles/en difficultés (mais pas les plus éloignés qui n'auraient d'usages autonomes du matériel donné)
Acteurs impliqués
Réseau de la médiation numérique en Savoie (dont réseaux thématiques type centre sociaux, relais numériques Emmaus Connect, etc..)
Indicateurs de réussite
A voir si pertinent de définir un objectifs de personnes à équiper
Proposer des fresques du numérique
Proposer des fresques du numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
En adaptant le contenu au public
Tout public
Pilote : CD73 pour porter des outils collectifs
Acteurs impliqués : Interco, communes, associations de développement local
Tout public
Pilote : CD73 pour porter des outils collectifs
Acteurs impliqués : Interco, communes, associations de développement local
Proposer une identification/certification commune aux acteurs
Proposer une identification/certification commune aux acteurs
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Avec des compétences choisies (définir le périmètre : seulement usages ou aussi sensibilisation esprits cirique, impact environnemental...)
Cibles : tous les aidants numériques. Médiateurs, bénévoles, aidant connect, Educ Nat, formation initiale / continue
Certification sur plusieurs niveaux de compétences (PiX par ex)
=> cela légitime les acteurs
=> cela aide à les identifier
Cibles : tous les aidants numériques. Médiateurs, bénévoles, aidant connect, Educ Nat, formation initiale / continue
Certification sur plusieurs niveaux de compétences (PiX par ex)
=> cela légitime les acteurs
=> cela aide à les identifier
Qualifier le métier de médiateur numérique
Qualifier le métier de médiateur numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Avoir des formations qualifiantes (sur des compétences d'accompagnement social, d'empathie,... )
Formaliser une dénomination commune (référentel métiers au niveau national en cours)
Uniformiser les formations.
Cibles : Professionnels existants et à venir
Pilote de l'action : La Région ?
Acteurs impliqués : Forum emploi
Livrables/indicateurs : 1 diplôme - labelisation - certification.
Sur différents nuveaux d'accompagnement (légitimer les acteurs sur les accompagnements de base) - Comme AVS il y a quelques années.
Formaliser une dénomination commune (référentel métiers au niveau national en cours)
Uniformiser les formations.
Cibles : Professionnels existants et à venir
Pilote de l'action : La Région ?
Acteurs impliqués : Forum emploi
Livrables/indicateurs : 1 diplôme - labelisation - certification.
Sur différents nuveaux d'accompagnement (légitimer les acteurs sur les accompagnements de base) - Comme AVS il y a quelques années.
Recenser les acteurs médiation numérique
Recenser les acteurs médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Un endroit lisible pour trouver les acteurs proposant des activités de médiation numérique
Attention à la muliplication des outils de recensement !
Attention à la muliplication des outils de recensement !
Recenser les actions publiques ET privées de médiation numérique
Recenser les actions publiques ET privées de médiation numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Dans l'idée d'identifier les bonnes pratiques, les belles expériences à partager et reproduire
S'assurer d'une formation minimale pour être médiateur numérique
S'assurer d'une formation minimale pour être médiateur numérique
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Professionnaliser la filière.
Avoir un diplome.
Avoir un diplome.
Se rapprocher des entreprises
Se rapprocher des entreprises
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Initier les échanges avec le monde économique pour savoir ce qui se fait dans les entreprise (évaluation des compétences numériques lors des entretiens annuel ? PIX en entreprise ?)
Mener une étude de "comment le numérique est pris en compte dans les entreprises" (en fonction de la taille).
Mener une étude de "comment le numérique est pris en compte dans les entreprises" (en fonction de la taille).
Sensibiliser via les médiateurs numériques
Sensibiliser via les médiateurs numériques
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Faire passer les messages au coeur des ateliers (le contenu de sensibilisation existe)
Acteurs impliqués : écoles, entreprises, collectivités
Acteurs impliqués : écoles, entreprises, collectivités
Simplifier !
Simplifier !
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
- Centraliser les informations
- Centraliser les démarches
- Développer Mednum73 et communiquer son existence
- Utiliser FALC - Facile à Lire et Comprendre
- Centraliser les démarches
- Développer Mednum73 et communiquer son existence
- Utiliser FALC - Facile à Lire et Comprendre
Stabiliser une politique publique (poste)
Stabiliser une politique publique (poste)
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Stabiliser les postes dans les collectivités.
Travailler avec l'Education nationale
Travailler avec l'Education nationale
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Programmer des temps de rencontre avec la communauté éducative
Cibles : communauté éducative élargie : familles, enseignants, animateurs
Acteurs impliqués : Département, DSDEN, communes, inspecteurs de l'EN
- Sur le temps scolaire (dans les écoles/collèges/lycées)
- Sur le temps périscolaire
Cibles : communauté éducative élargie : familles, enseignants, animateurs
Acteurs impliqués : Département, DSDEN, communes, inspecteurs de l'EN
Travailler les pratiques émancipatrice du Num
Travailler les pratiques émancipatrice du Num
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Positiver le numérique, avec des ateliers autour de pratiques émancipatrices, pour dépasser la sensibilisation sur les risques
Cibles : tout le monde
Acteurs impliqués : Educnat, acteurs parentalité, CONUM, médiateurs numériques
Cibles : tout le monde
Acteurs impliqués : Educnat, acteurs parentalité, CONUM, médiateurs numériques
Trouver des leaders d'opinion du reconditionné et de la sobriété
Trouver des leaders d'opinion du reconditionné et de la sobriété
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Avec des créateurs de contenu (Beyoncé, Coldplay)
Note de l'organisation : on trouvera peut-être des acteurs plus nationaux / locaux :)
Note de l'organisation : on trouvera peut-être des acteurs plus nationaux / locaux :)
Valoriser les offres et connexions solidaires
Valoriser les offres et connexions solidaires
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Description : recenser, valoriser, structurer
Cibles : publics précaires
Pilote de l'action : département
Acteurs impliqués : FAI, acteurs ESS et sociaux
Cibles : publics précaires
Pilote de l'action : département
Acteurs impliqués : FAI, acteurs ESS et sociaux
Valoriser les outils existants et les renforcer
Valoriser les outils existants et les renforcer
Axe Stratégique correspondant
Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
ex : Mednum73