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Axes stratégiques FNE 73

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Axe stratégique FNE Savoie
Titre de l'action Description de l'action (Préciser le cas échéant les pilotes, cibles, partenaires et livrables)
Aller plus proactivement dans les lieux de vie Dans les bars, médiathèques, stades, marchés, foires, kermesses, etc.
Avoir des actions de sensibilisation et formation ciblées sur les parents Les parents sont un public difficile à "attirer" sur des temps de sensibilisation ou d'information sur le numérique, alors même qu'ils sont au croisement de nombreux enjeux (parentalité évidemment mais aussi ENT, démarches administratives, emploi..)
Avoir une coordination des médiateurs numériques au niveau départemental Cette coordination existe déjà et rassemble les médiateurs et médiatrices numériques (environ une vingtaine d'acteurs). Ce groupe d'échange permet de mutualiser certaines ressources, mais également d'offrir un espace d'échange et de parole entre pairs.
Clarifier les missions de chaque acteur Définir les missions précises des conseillers numériques / chargé.es de mission sociale / accueil France Services.
Définir les lignes de partage pour clarification de l'offre - notamment à l'échelle territoriale.
Coordination Bassin de vie - (1er cercle) Mettre en place des groupes d'acteurs Il existe une coordination des acteurs de la médiation numérique au niveau départemental (qui doit être maintenue). Cependant pour favoriser l'interconnaissance des acteurs, cela doit se faire au niveau "Bassin de vie" favorisant la proximité. (pour la connaissance des acteurs, mais également pour le renvoie des publics vers le professionnel le plus adapté à sa demande).
Cela permet de se connaitre, mais également de mener des projets communs et de créer une dynamique territoriale.
Il a beaucoup d'évènements, de tous les connaitre, cela permet de structures (et de prioriser).
Territoire : le bassin de vie est ici entendu comme les 7 territoires du département.
**Calendrier** : Réunion 3-4 fois/an
**Acteurs impliqués **: médiateurs et conseillers numériques, bibliothèques, écrivains publics, acteurs proposant des ateliers/activités de médiation numérique... (1er cercle)
**Pilote :** ?? mais il faut quelqu'un qui pousse cette dynamique ! (une Coll Terr ? le CD ?)
Action décrite dans le groupe "Offres et Besoins" et "Compétences Numériques"
Coordination Bassin de vie - (2ème cercle) Elargir le réseau Ces réunions, plus large que le 1er cercle d'acteurs de la médiation numérique, permettraient de créer du lien avec les acteurs du second cercle, qui ne sont pas médiateurs numériques, mais dont le numérique est proche de leur travail quotidien. (les aidants numériques ?)
Faire connaitre les actions de médiation numérique sur leur territoire pour faciliter l'orientation des publics qui sont accueillis et fonction de leur besoins.
+ Mettre en place des formations/sensibilisation (ex : Et Si J'accompagnemais ?)
**Calendrier** : Réunion 1-2 fois/an
**Acteurs impliqués **: 1er cercle de la médiation numérique et le 2ème cercle : professionnels de l'acceuil de l'accompagnement, assistants sociaux, secrétaires de mairies...
**Pilote** : Une collectivité + AGATE
Créer un lien entre les acteurs de la médiation numérique et les acteurs de l'éducation (Education nationale, L'objectif est de développer l'interconnaissance, de mieux définir le rôle de chacun (médiateur numérique, collectivité qui fournit souvent le matériel aux établissements scolaires et éducation nationale) et surtout de développer des actions de sensibilisation, acculturation et formation auprès des élèves (exemple dans les écoles de Cognin)
Définir un champ lexical simple commun
Définir une offre de formation (Kit de survie) Définir un socle de connaissance de base sur le numérique
Définir les compétences de base / compétences de base sur les impacts sur la santé, l'environnement...
Construire un discours communs pour développeer l'esprit critique sur ces grands enjeux de société (pas uniquement de l'accès aux droits)
Définir une politique publique dédiée et pérenne Une politique pérenne avec ses financements propres.
Sortir d'une logique d'appels à projets
indicateur de réussite : bien connaitre les besoins
Déploiement d'une offre d'équipement solidaire Proposer des équipements (PC, tablettes, smartphones) à prix solidaire (jusqu'à gratuité) pour des publics prioritaires. Barèmes à créer ou reprendre pour décider du public

Cibles : Publics prioritaires, précaires (il faudra définir cette précarité, ils peuvent être orientés par des travailleurs sociaux), saisonniers, étudiants.

Pilote de l'action : département

Acteurs impliqués : Assos et ESS, acteurs sociaux.
Développer des actions de formation aux Cultures Numériques Les cultures numériques doivent être partie intégrante du socle de compétences numériques de base (et pas uniquement les compétences dites manipulatoires)
Développer des modalités de financements qui motivent les structures à faire de la médiation numérique Dans l'optique de développer le nombre de "portes d'entrée" sur un territoire, il faudrait imaginer des appels à projets qui incitent des structures de l'animation, du social, de la culture à développer des actions de médiation numérique.
Elaborer un socle de compétence de base pour tous les citoyens En partant bien évidemment des référentiels connus et faisant autorité, définir des attendus en fonctions des publics/des situations de vie (à définir)
Etude stratégique sur l'opportunité d'une filière Avant de se lancer bille en tête sur le développement d'un filière //ex nihilo//, il est important de se poser les questions de l'existant :
- les structures de reconditionnnement (en capacité d'assurer la collecte)
- les structures capables de faire le lien entre celles de recondtionnementet celles de distribution
- le maillage et les modalités

Par ailleurs il faudrait également mesurer le degré d'engagement des 1.collectivités 2.entreprises pour identifier le volume de gisements potentiels.

Le Département pourrait être chef de file sur le sujet et maitre d'oeuvre de l'étude.
Fond de financement des actions mednum (avec des acteurs privés) Solliciter les chambres consulaires, les grands employeurs, les opérateurs téléphoniques...
Pour connaitre leur actions auprès des personnes en emploi.
Arriver à ce que le monde éco et le monde de la médiation numérique communique.

Mettre en place un fond d'investissement sur le modèle par exemple de la conférence des financeurs (pour les personnes âgés) dans lequel ces acteurs prendraient une place.
Former/sensibiliser tous les acteurs de la (toute) petite enfance Description : Comprendre les enjeux du numérique sur le développement de l'enfant.
Savoir ce qui se fait déjà et communiquer, mieux valoriser. Partager l'existant.

Cibles : Médecin/pédiatres, PMI, crèches, Assistant.e.s maternelles, RPE/LAEP, Réseaux de parentalité.

Acteurs impliqués : département (PMI), CAF, UDAF
Identité visuelle unique / Marque Mettre en place une identité visuelle commune pour que les usagers sachent que dans ce lieux se déroulent des actions de médiation snumériques.
Acteurs impliqués : France Services, Bibliothèques, médiathèques, Missions Locales, CCAS, associations, lieux de médiation numérique...
Livrable : une charte/cahier des charges simple.
Imaginer des formats d'animation pour les grands débutants
Imaginer des formats innovants Ont été évoqués des formats comme "Questions pour un champion numérique" ou des "wiki-wars", en tout cas des formats tout publics, ludiques, permettant d'aborder le numérique autrement
Incorporer de la culture numérique dans toutes les formations initiales et continues Travailler sur les formations initiales et continues pour inclure une culture numérique adaptées à chaque métier.

Cibles : CIP (coordinateurs d'insertion pro), FabRH, entreprises, OPCO, etc.

Pilote de l'action : Département et état
Intégrer la question des compétences numériques dans la journée défense et citoyenneté Toute une classe d'âge passant par ces journées (ex journées d'appel), il serait intéressant d'intégrer, au même titre que l'illestrisme, l'évaluation (avec Pix ?) des compétences numériques des participants.
Intégrer les "cités éducatives" dans le réseau d'acteurs Acteur qui mène des projets interressants sur les territoires. Le lien école <=> parents <=> autres adultes.
https://citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs
Intégrer un socle numérique à TOUTES les formations Que chacun ait la compétence/les connaissances - et pas seulement les médiateurs et les aidants numériques.
Lier don/prêt/vente solidaire à un accompagnement court et de base au numérique - Prévoir un cours en ligne facilement accessible pour que les gens qui se font prêter l'ordi aient des contenus à regarder
- Prévoir un support papier à donner aux publics
- Prévoir une session de base d'1h sur site
- Flécher les dispositifs de mednum pour aller plus loin

Cibles : publics précaires

Pilote de l'action

Acteurs impliqués : acteurs qui déploient l'offre d'équipement solidaire. Partenaires locaux (pour les formations de base)

Livrables / indicateurs de réussite
Kit de départ
Evaluation du dispositif : usages

=> il serait intéressant d'évaluer les usages 3 ou 6 mois après
Mettre à dispo de l'équipement + connexion et valoriser/structure l'offre Lister et structurer :
- les structures avec de l'équipement dispo sur place
- les structures qui prêtent de l'équipement (par ex pc portable et clé 4G)

Un accompagnement minimum proposé en cas de prêt

Cibles : public précaire (voir "déploiement d'une offre d'équipement solidaire" sur la question de l'équipement solidaire)

Pilotes de l'action : départements, EPCI, educnat, préfectures

Acteurs impliqués : lieux de médiation, centres sociaux, bibliothèque, assos

Impliquer les ludobus et autres dispositifs mobiles

Livrables/indicateurs de réussite :
=> varier les lieux et horaires d'ouverture
=> opérations de comm/valorisation : aller dans les lieux de vie (supermarchés, bar, kermesses, etc.)
=> chercher des solutions pour le "dernier kilomètre" (de l'équipement au plus proche des gens) => par ex partenariat avec leboncoin pour localiser des lieux avec PC, voire des gens qui acceptent de prêter leur équipement
Mobiliser les gisements de matériels Convaincre les organisations du territoire (collectivités, entreprises) de donner une partie de leur matériel, avec un équilibire à trouver entre des dons, des achats à bas prix et des achats au tarifs de marché, afin d'avoir une pluralité de modalités de financements.)
Multiplier les portes d'entrée Afin de toucher "tout le monde" il est important d'avoir plusieurs "portes d'entrée" pour pouvoir accéder à l'offre de médiation numérique.
Cependant, il reste des invisibles.
Développer des actions d'aller vers (par ex poste, centre social).
Mutualiser les formations pour les pro Promouvoir (ou mettre en place si n'existe pas) des formations aux compétences numériques de base pouvant être partagé entre plusieurs entreprises.
par ex : la CCI met en place des formations pour plusieurs acteurs (différents employeurs). => aller voir ce qui se fait déjà.
Opération de collecte animée Vieux matériel => don
Discours/sensibilisation/avec transparence/éthique
+ atelier préalable sur l'effacement des données personnelles

Acteurs impliqués : ressourceries, déchetteries, associations locales, EVS, etc.
Organisation d'évènement Grand Public Sur les territoires (bassin de vie) pouvoir organiser des évènements Grand Public autour du numérique.
Cela se fait déjà par ex pour "les portes ouvertes des France Services" : une semaine dédiée nationale.
Exemple : sur Coeur de Savoie, organisation du "mois du numérique".
Remarque : ne pas utiliser le mot "médiation numérique" qui renvoie soit trop au social, soit trop juridique. Utiliser juste "numérique"
Organisation d'évènement Pro Pour favoriser les liens entre professionels, aux cotés des groupes territoriaux, les échanges au niveau départemental sont priomordiaux. Il existe déjà 2 temps forts organisés par le Collectif Mednum73 tous les ans :
- la journée départementale (env 150 personns)
- la semaine de la médiation numérique (env 40-50 personnes)
Un autre format pourrait être envisager avec un cycle de conférences tout au long de l'année par exemple.
Organiser des ateliers de prise en main du référentiel PIX Pour que les professionnels et les aidants numériques en général s'approprient les référentiels existants, donc PIX, pour renforcer un langage commun, la cohérence des différentes approches et développer une culture partagée des compétences numériques
Organiser la distribution de matériel reconditionné **Description**
La distribution de matériel est un maillon essentiel pour l'équipement des personnes les plus éloignées, car elles nécessite à la fois confiance et connaissance de ses publics. Le réseau de distribution devrait s'appuyer sur des acteurs locaux formés

**Publics cibles**
Publics fragiles/en difficultés (mais pas les plus éloignés qui n'auraient d'usages autonomes du matériel donné)

**Acteurs impliqués**
Réseau de la médiation numérique en Savoie (dont réseaux thématiques type centre sociaux, relais numériques Emmaus Connect, etc..)

**Indicateurs de réussite**
A voir si pertinent de définir un objectifs de personnes à équiper
Proposer des fresques du numérique En adaptant le contenu au public

Tout public

Pilote : CD73 pour porter des outils collectifs

Acteurs impliqués : Interco, communes, associations de développement local
Proposer une identification/certification commune aux acteurs Avec des compétences choisies (définir le périmètre : seulement usages ou aussi sensibilisation esprits cirique, impact environnemental...)
Cibles : tous les aidants numériques. Médiateurs, bénévoles, aidant connect, Educ Nat, formation initiale / continue
Certification sur plusieurs niveaux de compétences (PiX par ex)
=> cela légitime les acteurs
=> cela aide à les identifier
Qualifier le métier de médiateur numérique Avoir des formations qualifiantes (sur des compétences d'accompagnement social, d'empathie,... )
Formaliser une dénomination commune (référentel métiers au niveau national en cours)
Uniformiser les formations.
Cibles : Professionnels existants et à venir
Pilote de l'action : La Région ?
Acteurs impliqués : Forum emploi
Livrables/indicateurs : 1 diplôme - labelisation - certification.
Sur différents nuveaux d'accompagnement (légitimer les acteurs sur les accompagnements de base) - Comme AVS il y a quelques années.
Recenser les acteurs médiation numérique Un endroit lisible pour trouver les acteurs proposant des activités de médiation numérique
Attention à la muliplication des outils de recensement !
Recenser les actions publiques ET privées de médiation numérique Dans l'idée d'identifier les bonnes pratiques, les belles expériences à partager et reproduire
S'assurer d'une formation minimale pour être médiateur numérique Professionnaliser la filière.
Avoir un diplome.
Se rapprocher des entreprises Initier les échanges avec le monde économique pour savoir ce qui se fait dans les entreprise (évaluation des compétences numériques lors des entretiens annuel ? PIX en entreprise ?)
Mener une étude de "comment le numérique est pris en compte dans les entreprises" (en fonction de la taille).
Sensibiliser via les médiateurs numériques Faire passer les messages au coeur des ateliers (le contenu de sensibilisation existe)

Acteurs impliqués : écoles, entreprises, collectivités
Simplifier ! - Centraliser les informations
- Centraliser les démarches
- Développer Mednum73 et communiquer son existence
- Utiliser FALC - Facile à Lire et Comprendre
Stabiliser une politique publique (poste) Stabiliser les postes dans les collectivités.
Travailler avec l'Education nationale Programmer des temps de rencontre avec la communauté éducative
- Sur le temps scolaire (dans les écoles/collèges/lycées)
- Sur le temps périscolaire

Cibles : communauté éducative élargie : familles, enseignants, animateurs

Acteurs impliqués : Département, DSDEN, communes, inspecteurs de l'EN
Travailler les pratiques émancipatrice du Num Positiver le numérique, avec des ateliers autour de pratiques émancipatrices, pour dépasser la sensibilisation sur les risques

Cibles : tout le monde

Acteurs impliqués : Educnat, acteurs parentalité, CONUM, médiateurs numériques
Trouver des leaders d'opinion du reconditionné et de la sobriété Avec des créateurs de contenu (Beyoncé, Coldplay)

//Note de l'organisation : on trouvera peut-être des acteurs plus nationaux / locaux :)//
Valoriser les offres et connexions solidaires Description : recenser, valoriser, structurer

Cibles : publics précaires

Pilote de l'action : département

Acteurs impliqués : FAI, acteurs ESS et sociaux
Valoriser les outils existants et les renforcer ex : Mednum73

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)