ANEF Cantal
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Directrice
ANEF Cantal
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Pas vraiment
Pas vraiment
Précisez :
pour nous l'offre repose essentiellement sur les maisons france service
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Secteur de l'accueil de l'hébergement et de l'insertion et protection de l'enfance
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
Précisez
Accompagnement individualisé le plus souvent
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Notamment sur l'accueil de jour, sur l'accueil de jour itinérant, sur le CHRS, sur la MECS...
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Besoins de coffres forts numériques pour éviter les pertes de documents pour les publics les plus en difficultés
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Formations et/ échanges entre travailleurs sociaux ou accompagnateurs sur ces dimensions
caf et cpam du Cantal
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salarié
Précisez :
Directrice de la relation de service
caf et cpam du Cantal
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
outils et actions visant à réduire la fracture numérique
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Différents acteurs s'investissent sur le sujet
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
accompagnement à l'utilisation d'ameli et le caf.fr
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers collectifs
Précisez
atelier collectif au sein de l'atelier d'Aurillac
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Mieux connaître l'ensemble des offres sur le territoire
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Développer des actions sur l'année 2024 au sein de notre accueil
Centre social ALC
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salarié
Précisez :
Conseiller numérique
Centre social ALC
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Pas vraiment
Pas vraiment
Précisez :
Le réseau des conseillers numériques du territoire est connu mais nous n'avons aucuns lien avec les aidants numériques.
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
- Non
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
A Aurillac (périmètre que je maitrise), le maillage semble convenable entre les différents services sociaux : associatifs ou institutionnels. Il permet une offre éclatée mais complémentaire.
Autres commentaires libres
A l'échelle du Cantal, les zones rurales sont les plus défavorisées et cela est directment en lien avec la réduction de l'emprunte des services publics et associatifs.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Salariés
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Accompagnement familial, acceuil collectif pour mineur, clubs divers (danses, coutures, tricot), mais aussi un café associatifs, des sorties natures.
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Les permanences numérique sont des temps d'accompagnement individuel pour les personnes prennant ou non rendez-vous.
Les ateliers collectifs se centrent sur l'utilisation de média comme la tablette, ou sur des thèmetiques spécifiques (prendre en main un ordinateur, créer une boite mail, choisir son moteur de recherche).
Les ateliers collectifs se centrent sur l'utilisation de média comme la tablette, ou sur des thèmetiques spécifiques (prendre en main un ordinateur, créer une boite mail, choisir son moteur de recherche).
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
Pour les ateliers tablettes le conseiller numérique met à dispositions des tablettes. Des ordinateur fixes sont aussi proposés lors des permanences.
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
CENTRE SOCIAL ALC HELITAS
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salarié
Précisez :
DIRECTEUR
CENTRE SOCIAL ALC HELITAS
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
NOus beneficions du guide du numérique édité par la ville, mais nous n'avons pas tjrs le temps de connaitre de facon exhausive ce que xchaucn réalise
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Les habitants , notamment agés sont en demande de réponse de grande proximité.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Agilité numérique, securité, réassurance, formation à l'usage de logiciels, réponse à la demande,
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
renforcerment et devleoppement de l'autonomie de la secrusation et de l'agilité
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Echanges sur la posture du conseiller combiant, empathie, bienveillence, souplesse, capacité d'animation par des approches ludiques
Centre social de Marmiers
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salarié
Précisez :
conseiller numérique
Centre social de Marmiers
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Pas vraiment
Pas vraiment
Précisez :
Etant nouveau conseiller numérique, je ne connais pas parfaitement l'offre de médiation numérique du territoire
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
L'aide numérique aussi bien sur les ordinateurs que sur les téléphone ou les tablettes. Aide a la recherche numérique, mail internet, démarche dématérialisé etc..
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- autre
Précisez
Le matériel n'est pas en libre accés mais peut être prêter si les personnes en font la demande.
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
centre social du territoire de Mauriac
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salarié
Précisez :
directeur
centre social du territoire de Mauriac
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Nous sommes en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Il y 3 conseillers numérique sur le secteur.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Accès aux droits, démarche en ligne, apprendre à utiliser les outils
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Les ateliers collectifs sont à l'arrêt pour le moment. Notre nouvelle conseillère doit se former.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Les deux formules sont proposées
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Nous souhaitons developper le "aller-vers" sur l'ensemble du territoire. Nous avons quelques problèmes pour trouver des salles adaptées sur le territoire pour recevoir ses ateliers (absence de wifi souvent). Il a aussi une absence de volonté des élus pour nous accueillir. Nous proposons nos services, mais on manque de relais et d'appuis sur les communes autour de Mauriac.
Communauté de communes Cère et Goul en Carladès
Vous êtes...
élu
Précisez :
Dominique Bru, Présidente
Communauté de communes Cère et Goul en Carladès
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Granges Numérique (Tiers lieu les granges avec CNFS) , Maison France Services, CyberCantal, Médiathèque, 2 associations (Carlades Net et API15800), Office de tourisme (aupres des acteurs économiques)
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
L'offre correspond bien aux besoins des usagers , et couvre aussi bien les débutants qui ont besoin d'apprendre a maitreiser les outils , les intermédiaires qui ont besoin de monter en compétence, et les personnes qui sont a la recherche d'un guichet unique pour leurs démarches administratives .
L'offre diversifiée, complète et s'intègre dans toutes les politiques mise en place , permet un accompagnement complet a chacun des usagers (particuliers, porteurs de projets, acteurs économiques, associations ... ) .
Notre conseiller numérique intervient au sein d'un espace dédié "le médialab" ou les générations se rencontrent, echangent et apprennent les uns des autres . Cet outil novateur est un véritable terrain d'experimentation où les idées prennent vie, vers un futur où personne n'est laissé pour compte dans la révolution numérique .
Le parcours de chaque citoyen est facilité par chaque domaine de compétence (CNFS, Conseillers FS... )
L'offre diversifiée, complète et s'intègre dans toutes les politiques mise en place , permet un accompagnement complet a chacun des usagers (particuliers, porteurs de projets, acteurs économiques, associations ... ) .
Notre conseiller numérique intervient au sein d'un espace dédié "le médialab" ou les générations se rencontrent, echangent et apprennent les uns des autres . Cet outil novateur est un véritable terrain d'experimentation où les idées prennent vie, vers un futur où personne n'est laissé pour compte dans la révolution numérique .
Le parcours de chaque citoyen est facilité par chaque domaine de compétence (CNFS, Conseillers FS... )
Autres commentaires libres
Les outils dont nous disposons au sein de notre tiers lieu (salles équipées en numérique, Médialab avec 8 postes informatiques ) facilitent cette inclusion numérique et rend l'usage des outils accessibles à tous.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Au sein du Médialab : - Aide a la prise en main des outils (souris clavier...)
- Maitrise de la naviguation internet
- Montee en competence ( graphisme, communication, maitrises des nouveaux logiciels video photos ... )
- Apprentissage des outils ( appareils photos, impression grand format ... )
- Création de contenus pour les pros ( creer son site internet avec la solution locale Sitew, poster sur les reseaux sociaux, référencer son hébergement, formations canva )
- Suivi et veille technologique, formation et prévention pour l'utilisation des nouveaux outils IA (Intelligence Artificielle) : Formations à l'utilisation de Chatgpt, Bard ... , création de photos avec dall-e et midjourney, création de vidéo avec RENDERML ( et prochainement SORA. )
- Création d'outils numériques & Ludiques pour apprendre en s'amusant : Escape Game Numérique, Apprendre a coder avec le jeu vidéo, ateliers découvertes en partenariat avec des résidences d'artistes, ateliers programmation avec Makey makey ( Outil pour faire de la musique ou jouer aux jeux videos avec des fruits )
- Lien avec tous les projets educatifs et ecoles du territoire dans le cadre de la C.T.E.A.C.
- Projets a vocations économiques , redirection des usagers vers les acteurs concernés (incubateurs, consulaires ...)
- Projets associatifs pour dynamiser le tissus associaitif local et faciliter le vivre ensemble.
Au sein de la maison France Services : La communauté de communes n'a pas de relation propre avec la maison france services si ce n'est quelques échanges pour faciliter l'approche globale du citoyen .
Sur l'ensemble du territoire : Le soutien du département avec l'action CyberCantal qui nous permet de couvrir tout le Carladès au plus proche des habitants , la communauté de communes facilite et cible les communes non désservies et dont l'accès reste moins facile .
- Maitrise de la naviguation internet
- Montee en competence ( graphisme, communication, maitrises des nouveaux logiciels video photos ... )
- Apprentissage des outils ( appareils photos, impression grand format ... )
- Création de contenus pour les pros ( creer son site internet avec la solution locale Sitew, poster sur les reseaux sociaux, référencer son hébergement, formations canva )
- Suivi et veille technologique, formation et prévention pour l'utilisation des nouveaux outils IA (Intelligence Artificielle) : Formations à l'utilisation de Chatgpt, Bard ... , création de photos avec dall-e et midjourney, création de vidéo avec RENDERML ( et prochainement SORA. )
- Création d'outils numériques & Ludiques pour apprendre en s'amusant : Escape Game Numérique, Apprendre a coder avec le jeu vidéo, ateliers découvertes en partenariat avec des résidences d'artistes, ateliers programmation avec Makey makey ( Outil pour faire de la musique ou jouer aux jeux videos avec des fruits )
- Lien avec tous les projets educatifs et ecoles du territoire dans le cadre de la C.T.E.A.C.
- Projets a vocations économiques , redirection des usagers vers les acteurs concernés (incubateurs, consulaires ...)
- Projets associatifs pour dynamiser le tissus associaitif local et faciliter le vivre ensemble.
Au sein de la maison France Services : La communauté de communes n'a pas de relation propre avec la maison france services si ce n'est quelques échanges pour faciliter l'approche globale du citoyen .
Sur l'ensemble du territoire : Le soutien du département avec l'action CyberCantal qui nous permet de couvrir tout le Carladès au plus proche des habitants , la communauté de communes facilite et cible les communes non désservies et dont l'accès reste moins facile .
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Nous nous dirigeons de plus en plus vers des ateliers collectifs pour canaliser certains usagers et faciliter les rapports entre les gens .
La prise en charge peut etre individuelle sur des temps donnés mais les rendez vous sont partagés entre plusieurs usagers au sein d'un même espace .
Les ateliers collectifs facilitent l'apprentissage de pair-à-pair et permettent de faciliter la création d'ateliers de "montée en compétence . "
La prise en charge peut etre individuelle sur des temps donnés mais les rendez vous sont partagés entre plusieurs usagers au sein d'un même espace .
Les ateliers collectifs facilitent l'apprentissage de pair-à-pair et permettent de faciliter la création d'ateliers de "montée en compétence . "
Autres commentaires libres :
Au sein du tiers lieu les granges et de la grange numérique, Le Médialab va au dela du simple accompagnement numérique .
Il est un outil qui facilite l'échange entre tous les acteurs et crée du partenariat, il réunit toutes les initiatives du territoire et au delà, du département, par exemple les experiences menées avec des clubs de sports : les espoirs du stade aurillacois (création de journée MédiaDay pour initier les joueurs à maitriser leur image et améliorer la visibilitée du club), Cantal destination (créer du contenu pour l'attractivité touristique du département) , La CPME (pour garder un suivi sur les nouvelles technologies pour leurs ressortissants et les sensibiliser aux enjeux de l'IA aujourd'hui et dans les années a venir), les EPHAD avec la découverte de la réalité virtuelle pour les personnes agées...
Il est un outil qui facilite l'échange entre tous les acteurs et crée du partenariat, il réunit toutes les initiatives du territoire et au delà, du département, par exemple les experiences menées avec des clubs de sports : les espoirs du stade aurillacois (création de journée MédiaDay pour initier les joueurs à maitriser leur image et améliorer la visibilitée du club), Cantal destination (créer du contenu pour l'attractivité touristique du département) , La CPME (pour garder un suivi sur les nouvelles technologies pour leurs ressortissants et les sensibiliser aux enjeux de l'IA aujourd'hui et dans les années a venir), les EPHAD avec la découverte de la réalité virtuelle pour les personnes agées...
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
La mise à disposition de materiel informatique doit se faire sous couvert d'un agent afind e contrôler et sécuriser les usages et préserver le matériel .
Un registre des passages doit etre tenu rigoureusement .
Tous les équipements nécéssitent l'accompagnement obligatoire d'un CNFS ( ordinateurs, tablettes, TBI, Casques VR ...)
Un registre des passages doit etre tenu rigoureusement .
Tous les équipements nécéssitent l'accompagnement obligatoire d'un CNFS ( ordinateurs, tablettes, TBI, Casques VR ...)
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
- Au vu des demandes diverses et variées, la création d'un autre poste de conseiller numérique serait pertinente.
- Des ateliers prêt à l'emploi permettrait de gagner un temps considérable pour monter les ateliers.
- Des enveloppes dédiées pour le rénouvellement des équipements numériques, trop vite obsolètes donneraient de la lisibilité pour les budgets, ces enveloppes pourraient également servir pour des animations au sein meme des espaces avec des experts spécifiques (conférences, ateliers ...) sur les nouveaux outils technologiques et enjeux de demain quant à leur utilisation (intelligences artificielles, blockchain ... )
- Des enveloppes pour faciliter la mobilité et l'accès à nos services .
- Des Formations régulières pour les CNFS pour rester a l'affut des dernieres tendances et dispenser les savoirs de manière plus pédagogique.
- Une évolution des postes CNFS ( contrats CDD, conditions précaires.)
- Des ateliers prêt à l'emploi permettrait de gagner un temps considérable pour monter les ateliers.
- Des enveloppes dédiées pour le rénouvellement des équipements numériques, trop vite obsolètes donneraient de la lisibilité pour les budgets, ces enveloppes pourraient également servir pour des animations au sein meme des espaces avec des experts spécifiques (conférences, ateliers ...) sur les nouveaux outils technologiques et enjeux de demain quant à leur utilisation (intelligences artificielles, blockchain ... )
- Des enveloppes pour faciliter la mobilité et l'accès à nos services .
- Des Formations régulières pour les CNFS pour rester a l'affut des dernieres tendances et dispenser les savoirs de manière plus pédagogique.
- Une évolution des postes CNFS ( contrats CDD, conditions précaires.)
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Projets que l'on fait ou réalise et inspirants :
- Projets en itinérance au sein des ephad, et sur les communes en complément d'évenements existants.
- Partage des outils numériques avec les résidences d'artistes et les écoles du territoire ( projet art numérique, haikus numerique ... )
- Amener le publci vers le numérique de facon tres ludique ( les escape game sont un bon moyens de les faire reflechir, apprendre en s'amusant, le notre a été réalisé en partenariat avec le Centre social de la Vallée de l'authre)
- Idée la plus insiprante et la plus pertinente pour nous : CRÉER DU PARTENARIAT, l'échange permet de créer facilement et d'imbriquer plusieurs acteurs qui ne devraient pas forcement se rencontrer, notre positionnement au sein d'un tiers lieu facilite cela, il est a noter que le NUMÉRIQUE n'est également qu'un OUTIL au service de l'émancipation de chacun.
- Utiliser l'outil Mon aide Numérique , un outil tres bien développé et qui facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les usagers .
Projets inspirants :
- Avoir une structure pioniere sur le département pour le numérique,
- L'outil numérique doit apporter une plus value
- Faire converger tous les acteurs du numérique du déapartement le temps d'une journée pour qu'ils se rencontrent , et que les usagers puissent les découvrir (salon , festival, organiser et structurer davantage la filiere)
- Utiliser l'outil numérique et les usages de 2024 (gaming, ia ...) pour récolter des fonds pour des associations caricatives .
Projets pour lesquels nous rencontrons beaucoup trop de difficultés aujourd'hui encore :
- FRANCE CONNECT , il est parfois impossible pour nous et pour les gens de faire des choses avec france connect, " c'est un parcours du combattant", la création d'un compte est déja tres complexe, les CNFS devraient etre agréer pour faciliter la création de ces espaces .
La course au TOUT NUMÉRIQUE est trop complexe pour les usagers, les interfaces ne sont pas encore assez développées et ne facilitent pas les démarches des gens qui deviennent beaucoup trop lourdes, LA POSTE avec son service "MON IDENTITE NUMERIQUE" n'est pas performant, il n'y a aucune cohérence avec tout l'univers FRANCE CONNECT , et on complique cela davantage, il ya aujourd'hui par exemple "MON IDENTITE NUMERIQUE PLUS ".
- MA PRIME RENOV, Fin des accompagnements pour nous au sein du médialab en raison des trop grosses contraintes . Résultat les usagers ne savent plus comment faire et se retrouvent complement bloqués et privés de ce dispositif.
- Projets en itinérance au sein des ephad, et sur les communes en complément d'évenements existants.
- Partage des outils numériques avec les résidences d'artistes et les écoles du territoire ( projet art numérique, haikus numerique ... )
- Amener le publci vers le numérique de facon tres ludique ( les escape game sont un bon moyens de les faire reflechir, apprendre en s'amusant, le notre a été réalisé en partenariat avec le Centre social de la Vallée de l'authre)
- Idée la plus insiprante et la plus pertinente pour nous : CRÉER DU PARTENARIAT, l'échange permet de créer facilement et d'imbriquer plusieurs acteurs qui ne devraient pas forcement se rencontrer, notre positionnement au sein d'un tiers lieu facilite cela, il est a noter que le NUMÉRIQUE n'est également qu'un OUTIL au service de l'émancipation de chacun.
- Utiliser l'outil Mon aide Numérique , un outil tres bien développé et qui facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les usagers .
Projets inspirants :
- Avoir une structure pioniere sur le département pour le numérique,
- L'outil numérique doit apporter une plus value
- Faire converger tous les acteurs du numérique du déapartement le temps d'une journée pour qu'ils se rencontrent , et que les usagers puissent les découvrir (salon , festival, organiser et structurer davantage la filiere)
- Utiliser l'outil numérique et les usages de 2024 (gaming, ia ...) pour récolter des fonds pour des associations caricatives .
Projets pour lesquels nous rencontrons beaucoup trop de difficultés aujourd'hui encore :
- FRANCE CONNECT , il est parfois impossible pour nous et pour les gens de faire des choses avec france connect, " c'est un parcours du combattant", la création d'un compte est déja tres complexe, les CNFS devraient etre agréer pour faciliter la création de ces espaces .
La course au TOUT NUMÉRIQUE est trop complexe pour les usagers, les interfaces ne sont pas encore assez développées et ne facilitent pas les démarches des gens qui deviennent beaucoup trop lourdes, LA POSTE avec son service "MON IDENTITE NUMERIQUE" n'est pas performant, il n'y a aucune cohérence avec tout l'univers FRANCE CONNECT , et on complique cela davantage, il ya aujourd'hui par exemple "MON IDENTITE NUMERIQUE PLUS ".
- MA PRIME RENOV, Fin des accompagnements pour nous au sein du médialab en raison des trop grosses contraintes . Résultat les usagers ne savent plus comment faire et se retrouvent complement bloqués et privés de ce dispositif.
Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne
Vous êtes...
autre
Précisez :
Conseiller numérique
Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
NewDealMobile pour les zones blanches, Conseiller numérique, Maisons France Services, Uni-cité...
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
Autres commentaires libres
Il faudrait investir un peu plus dans les infrastrutures permettant l'accès à internet (pylones 4/5G, la fibre dans les zones vallonnées, ...).
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Les bonnes pratiques sur la navigation internet, bonne gestion de son ordinateur( mise à jour, nettoyage...), tablette et smartphone, l'arborescence des dossiers sur PC et courriel, les fraudes, les termes en informatique, gestion des fenêtres, conseils pour l'achat de matériel...
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Notre but est d'aller au plus prêt du public sur toutes les communes de la Chataigneraie Cantalienne, les 50 communes ont été prises comptes sur une période de 2 ans avec une moyenne de 1 ateliers de 2 heures tous les 15 jours sur une période de 3 mois par communes.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Lors des ateliers dans les communes nous proposons au public qui n'est pas équipé, le prêt d'un ordinateur portable, tablette ou smartphone pendant la durée de l'atelier.
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Le besoin de faire du cas par cas vu la diversité des demandes et du niveau de chaque participant. ( nous avons donc limité les ateliers à 5 personnes pour une durée de 2 heures par atelier ), il faut prendre en compte l'age des participants ( la plupart sont des retraités ).
Il y a aussi une forte demande au niveau du personnel des communes ( secrétaires de mairie en particulier, qui ne sont actuellement pas prise en compte dans l'offre existante ) qui souhaiterait se perfectionner en informatique dans leurs locaux avec leurs matériels.
Il y a aussi une forte demande au niveau du personnel des communes ( secrétaires de mairie en particulier, qui ne sont actuellement pas prise en compte dans l'offre existante ) qui souhaiterait se perfectionner en informatique dans leurs locaux avec leurs matériels.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Oui plusieurs:
- La simplification et l'épuration logiciels des systèmes d'exploitation comme Windows et Android( google ), qui sont sans cesse en train de soliciter les utilisateurs à des fins commerciales ( fenêtres publicitaires qui s'ouvrent, notifications..., ce qui provoque des ralentissements de la machine... ), cela déstabilise l'utilisateur peu aguerri et le repousse du numérique !
- Développement de systèmes d'exploitation de type Linux !
- La simplification ergonomique de certains sites internet ( adapter à certains handicaps )
- La simplification des cookies ( éviter pour chaque site d'accepter ou de reffuser les cookies, c'est assez repoussant pour l'utilisateur... )
- l'utilisation en informatique de termes un peu plus francisés
- l'utilisation d'applications open-source ( LibreOffice, Thunderbird... )
Le web permet actuellement le développement de toutes sortes d'applications en ligne, ce qui permet une portabilité certaine, pourquoi ne pas se tourner d'avantage, sur des systèmes d'exploitation libres, stables et peu onéreux, comme Linux Debian, Mint... et investir dans ce sens !
Cordialement.
- La simplification et l'épuration logiciels des systèmes d'exploitation comme Windows et Android( google ), qui sont sans cesse en train de soliciter les utilisateurs à des fins commerciales ( fenêtres publicitaires qui s'ouvrent, notifications..., ce qui provoque des ralentissements de la machine... ), cela déstabilise l'utilisateur peu aguerri et le repousse du numérique !
- Développement de systèmes d'exploitation de type Linux !
- La simplification ergonomique de certains sites internet ( adapter à certains handicaps )
- La simplification des cookies ( éviter pour chaque site d'accepter ou de reffuser les cookies, c'est assez repoussant pour l'utilisateur... )
- l'utilisation en informatique de termes un peu plus francisés
- l'utilisation d'applications open-source ( LibreOffice, Thunderbird... )
Le web permet actuellement le développement de toutes sortes d'applications en ligne, ce qui permet une portabilité certaine, pourquoi ne pas se tourner d'avantage, sur des systèmes d'exploitation libres, stables et peu onéreux, comme Linux Debian, Mint... et investir dans ce sens !
Cordialement.
Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Coordinatrice des france Services de la Châtaigneraie Cantalienne
Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
Ateliers avec les conseiller numérique, ateliers avec UNISCITE, ateliers avec le bus numérique.
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
Autres commentaires libres
Il existe un public loin du numérique que nous n'arrivons pas à toucher, donc à accompagner....
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Les ateliers organisés par le conseiller numérique accompagnent selon les besoins du public, souvent au cas par cas. Les ateliers numériques organisés par UNISCITE dans nos structures accompagnent également au cas par cas. Les animateurs du bus France Services proposent également des ateliers sur deux communes (Puycapel et Lafeuillade). Les thèmes qui ressortent sont la prise en main de l'outil, le transfert de photos, les boites mail, naviguer sur internet....
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Ateliers collectifs par le conseiller numérique et UNISCITE. Les demandes sont individuelles...
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Dans les France services, des ordinateurs portables sont à disposition pour les ateliers et/ou toute demande.
Le conseiller numérique a également du matériel (tablettes et smartphones).
Le conseiller numérique a également du matériel (tablettes et smartphones).
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Besoin en communication, en matériels.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Rendre le numérique attractif.... La dématérialisation et le numérique effraient le public, il faut continuer à proposer des ateliers au plus près des gens comme dans les communes (cf ateliers du conseiller numérique et du bus numérique) et dans les France Services. Travailler sur la communication pour toucher un maximum de personnes. Continuer à proposer des ateliers...
Conseil départemental
Vous êtes...
salarié
Précisez :
action sociale
Conseil départemental
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
l'offre bouge beaucoup sur le territoire, et on n'a pas forcément connaissance de l'offre sur l'ensemble du terrtioire
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
Autres commentaires libres
besoin de commmuniquer sur l'offre existante
Offre suffisante sur les centres bourgs, mais insuffisante sur le reste du territoire, besoin de développer l'aller vers auprès des publics ayant des difficultés de mobilité, et n'ayant pas accès à l'offre numérique
Offre suffisante sur les centres bourgs, mais insuffisante sur le reste du territoire, besoin de développer l'aller vers auprès des publics ayant des difficultés de mobilité, et n'ayant pas accès à l'offre numérique
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
accompagnements individuels et ateliers collectifs par un conseiller numériquedévelopper
démarches administratives en ligne, prise en main de l'outil informatique, créer une adresse mail, navigation sur internet...
démarches administratives en ligne, prise en main de l'outil informatique, créer une adresse mail, navigation sur internet...
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- autre
Précisez
Pas de matériel en accès libre, mais aide à utiliser le matériel de l'usager qu'il amène lors des RDVS (smartphones, tablettes, ordinateurs)
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
nécessité de mieux coordonner les différents dispositifs existants, nécessité de mieux communiquer autour de l'offre existante
développer des actions spécifiques en faveur des personnes âgées/publics jeunes
développer des actions spécifiques en faveur des personnes âgées/publics jeunes
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
développer les démarches d'aller vers sur les territoires ruraux notamment
DDFiP du Cantal
Vous êtes...
autre
Précisez :
DGFiP
DDFiP du Cantal
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
conseillers numériques
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
mieux communiquer sur les services existants
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
assistance aux démarches administratives en ligne en lien avec la fiscalité et les finances publiques
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- autre
Précisez
accueils sous toutes leurs formes
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
dans nos accueils du matériel informatique est mis à disposition du public, en accès limité à la réalisation de démarches administratives en ligne
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Poursuivre et renforcer l'offre d'accès aux démarches en ligne de la DGFiP
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Elargir et accompagner les conseillers numériques dans les démarches DGFiP
Fédération Départementale des Centres Sociaux du Cantal
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Coordinatrice Jeunesse et PDN
Fédération Départementale des Centres Sociaux du Cantal
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
Connaissance des CN et PDN du territoire
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Nombre important de CN
Autres commentaires libres
Développer l'aller vers pour des publics ayant des difficultés de mobilité.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Salariés
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Intervention/sensibilisation des risques d'internet (Fake news, Identité numérique, Cyberharcelement etc...)
Echange sur les pratiques numérique des jeunes
Echange sur les pratiques numérique des jeunes
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- autre
Précisez
Intervention/Sensibilisation/Prévention à la demande pour les jeunes et les adultes sous forme de debat, café des parents etc... / Formaiton régulière des PDN du territoire.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- autre
Précisez
Pas de materiel mis à disposition
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Communiquer sur les dispositifs existants (mais pas par mail ou site internet) pour informer les publics des ateliers et accompagnements possibles.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Faire plus d'accopagnement individuel avec le materiel dont dispose les publics.
Aller-vers ce public.
Aller-vers ce public.
France Travail Cantal
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Directeur territorial délégué
France Travail Cantal
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
Soutien proposés par les services publics pour accéder à leurs services numériques, et professionnels de la médiation numérique (France services et conseillers numériques). Mais l'information sur les services mobilisables n'est pas très visible.
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Offre de services des opérateurs publics tels que France Travail, les organismes de sécurité sociale.
Lieux dédiés tels que France services, l'atelier d'Aurillac.
Réseau des conseillers numérique
Lieux dédiés tels que France services, l'atelier d'Aurillac.
Réseau des conseillers numérique
Autres commentaires libres
La quantité d'offres d'appui est un atout. La bonne connaissance des ressources mobilisables par les intéressés reste à améliorer.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Utilisation des services digitaux liés à la recherche d'emploi.
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
- autre
Précisez
Aide individuelle à l'usage en agence France Travail.
Évaluations avec PIX Emploi.
Ateliers collectifs.
Formations collectives dédiées.
Évaluations avec PIX Emploi.
Ateliers collectifs.
Formations collectives dédiées.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Bornes Internet en agence
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
renforcer les liens entre les acteurs en capacité d'aider.
Repérer les pratiques de l'expérimentation France Travail dans l'Allier "Territoire Zero Illectronisme"
Repérer les pratiques de l'expérimentation France Travail dans l'Allier "Territoire Zero Illectronisme"
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Intégrer l'évaluation de l'autonomie digitale dans les actions collectives, pour aller vers les publics fragiles qui ne sont pas en demande spontanée.
Hautes Terres Communauté
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Conseiller Numérique
Hautes Terres Communauté
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Réseau de Conseillers Numérique, Réseau des France Services, Bus cyber Cantal, Unicité, Promeneurs du Net
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
Autres commentaires libres
Inégale à l’échelle du département
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Co Num -->Inclusion numérique :
Prise en main d'outils numériques
Découverte d’Internet
Utilisation du Mail
Télécharger/utiliser une application
Gestion de contenus numérique
Utilisation d’un logiciel de bureautique
Echanger avec ses proches
Accompagner ses enfants
Information sur la sécurité en ligne...
France Services :
Accompagnement pour les démarches administratives
Prise en main d'outils numériques
Découverte d’Internet
Utilisation du Mail
Télécharger/utiliser une application
Gestion de contenus numérique
Utilisation d’un logiciel de bureautique
Echanger avec ses proches
Accompagner ses enfants
Information sur la sécurité en ligne...
France Services :
Accompagnement pour les démarches administratives
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
- autre
Précisez
Atelier collectif - 2h sur les 4 maisons de services de HTC et en partenariat avec le bus Cyber Cantal
Accompagnement individuel- 1h sur RDV dans les 4 maisons de services
Aide ponctuelle
Accompagnement individuel- 1h sur RDV dans les 4 maisons de services
Aide ponctuelle
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Dans les maisons France Services avec un accès wifi gratuit
6 ordinateurs à Murat
4 ordinateurs à Neussargues
3 ordinateurs à Allanche + 2 tablettes
2 ordinateurs à Massiac + 3 tablettes
3 ordinateurs portables pour les ateliers numériques
6 ordinateurs à Murat
4 ordinateurs à Neussargues
3 ordinateurs à Allanche + 2 tablettes
2 ordinateurs à Massiac + 3 tablettes
3 ordinateurs portables pour les ateliers numériques
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Besoin d’une coordination départementale pour une harmonisation de l’offre et offrir une plus grande visibilité auprès des publics.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
L’évènement des 10 h du numérique sur la ville d’Aurillac est vraiment inspirant (communication, nouveau public ciblé, identification des lieux de médiation, partenariat de tous les acteurs de la médiation numérique...). Il pourrait être décliné à l’échelle du département.
L'@telier d'Aurillac
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Conseillère numérique
L'@telier d'Aurillac
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Dans le cadre du réseau des conseillers numériques
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Il y a 7 conseillers numérique à Aurillac.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
-initiations aux bases du numérique
-accompagnements démarches administratives
-accompagnements démarches administratives
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Soit des accompagnements individuels de 3/4 d'h-1h soit des ateliers d'environ 2h.
Accompagnements ponctuels pour certains usagers autonomes.
Accompagnements ponctuels pour certains usagers autonomes.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
- autre
Précisez
6 ordinateurs en accès libres
1 classe mobile de 12 petits ordinateurs réservés aux ateliers de groupe
1 classe mobile de 12 petits ordinateurs réservés aux ateliers de groupe
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Les 10 heures du numérique. Evenement multipartenarial impulsé par la Ville d'Aurillac et composé de 22 partenaires présents sur la ville d'Aurillac pour capter et tester le niveau en informatique des personnes désireuses de faire un point sur leur connaissance.La première édition s'est tenue le 5 octobre 2023 dans la ville. Près de 380 personnes ont été testées, dont 80 émis le souhait d'être recontactées afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Les 10 heures du numérique ont permis de sensibiliser les personnes à l’acculturation et à l’enjeu de l’inclusion numérique dans un monde de plus en plus digitalisé. Mais aussi, de faire connaître les spécialités et actions de chaque structure dans ce domaine-là ainsi que les partenaires locaux.
LA POSTE
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Directeur de secteur
LA POSTE
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Accompagnement d'un conseiller numérique
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Nombre de conseillers numériques présents
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Prise en mains PC, Smartphone, Tablette, fonctionnement des périphériques d'un PC, apprentissage du traitement de texte, accompagnement sur les démarches administratives en ligne
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
De 1 à 6 personnes en présentiel
Autres commentaires libres :
Travaille en synergie avec les autres conseillers numériques du bassin d'Aurillac
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
Sur rendez-vous
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Développer l'information, la communication autour du métier de conseiller numérique, peu de personnes connaissent leur existence et la gratuité du service
La Poste
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Conseiller numérique
La Poste
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Exerce la fonction de conseiller numérique sur le bassin d'Aurillac
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Nombre de conseillers numériques sur le bassin d'Aurillac
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Apprentissage et prise en mains PC, Smartphone, Tablette et des périphériques, initiation traitement de texte, accompagnement sur les démarches administratives
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
De 1 à 6 personnes sur rendez-vous
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
Uniquement sur rendez-vous
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Faire connaître le métier de conseiller numérique, renouveler l'expérience des journées numériques
Maison france services
Vous êtes...
salarié
Précisez :
conseiller numérique
Maison france services
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
le réseau france services et les conseillers numériques + réseau médiathèques
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
je pense que la création des maisons france services et le déploiement des conseillers numériques (dans divers tructures) est une bonne chose, le bus cybercantal également. Il faudrait peut-être d'avantage de tiers lieux " non institutionnalisés".
Autres commentaires libres
Les tiers lieux/médiathèque/associations permettent de toucher les personnes réfractaires aux institutions. Ces personnes ont besoins d'aide ou conseils numériques mais ne la demande pas par peur ou par réaction face aux institutions.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adolescents
- Adultes
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
utilisations des outils numériques (formation utilisation du téléphone portable, ordinateur tablette, utilsation de divers applications, communication via whatsapp, envoyer des Mails avec pièces jointes, mise à jour du matériel, etc), utilisation de certaines plateformes (ants, impots.gouv, mon espace santé...)
Accompagnement mise en place visio ( caf , consultation médical, passation examen...conférences)
Accompagnement mise en place visio ( caf , consultation médical, passation examen...conférences)
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
- autre
Précisez
Des ateliers individuels sur rendez vous en fonction des besoins des personnes,
des ateliers collectifs:
Public grands debutants (smartphone android)
Jeudi 25 janvier : Utilisation basique de mon smartphone (envoyer un sms, enregistrer un contact, utiliser le calendrier...
Jeudi 1 février : Envoi de mail depuis mon smartphone (enregistrer un contact, scanner un document, envoyé un document...)
Jeudi 8 février : Faire une recherche sur internet smartphone
Jeudi 15 février : Installation d'une application
Jeudi 22 février : Application bancaire et achats en ligne
Jeudi 29 février : Communiquer avec whatsapp.
Public : niveau intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 28 Mars : envoyer un mail.
Jeudi 4 Avril : envoyer un fichier volumineux par mail.
Jeudi 11 Avril : effectuer un appel visio .
Jeudi 18 Avril : utiliser une clé USB.
Jeudi 25 Avril : paramétrer son navigateur internet.
Public : niveau débutant et intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 16 Mai : gérer ses mots de passe
Jeudi 23 Mai : la sécurité sur internet
Jeudi 30 Mai : consulter ses comptes sur un site bancaire.
Jeudi 6 Juin : effectuer un achat en ligne.
Jeudi 13 Juin : utiliser un comparateur de prix sur internet.
Jeudi 20 juin : organiser ses fichiers et ses dossiers.
Public : niveau débutant et intermédiaire
Jeudi 27 juin : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 4 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 11 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 18 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 25 juillet :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 1er Août :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
des ateliers collectifs:
Public grands debutants (smartphone android)
Jeudi 25 janvier : Utilisation basique de mon smartphone (envoyer un sms, enregistrer un contact, utiliser le calendrier...
Jeudi 1 février : Envoi de mail depuis mon smartphone (enregistrer un contact, scanner un document, envoyé un document...)
Jeudi 8 février : Faire une recherche sur internet smartphone
Jeudi 15 février : Installation d'une application
Jeudi 22 février : Application bancaire et achats en ligne
Jeudi 29 février : Communiquer avec whatsapp.
Public : niveau intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 28 Mars : envoyer un mail.
Jeudi 4 Avril : envoyer un fichier volumineux par mail.
Jeudi 11 Avril : effectuer un appel visio .
Jeudi 18 Avril : utiliser une clé USB.
Jeudi 25 Avril : paramétrer son navigateur internet.
Public : niveau débutant et intermédiaire (ordinateur)
Jeudi 16 Mai : gérer ses mots de passe
Jeudi 23 Mai : la sécurité sur internet
Jeudi 30 Mai : consulter ses comptes sur un site bancaire.
Jeudi 6 Juin : effectuer un achat en ligne.
Jeudi 13 Juin : utiliser un comparateur de prix sur internet.
Jeudi 20 juin : organiser ses fichiers et ses dossiers.
Public : niveau débutant et intermédiaire
Jeudi 27 juin : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 4 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 11 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (adultes)
Jeudi 18 juillet : découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 25 juillet :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Jeudi 1er Août :découverte modélisation 3D et impression 3D (enfants)
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
- 2pc en libre accés ou accès accompagné maison france services.
- 1 espace confidentiel avec pc et webcam pour effectuer des visioconférences.
- 2 pc en accés libre à la médiathèque + une classe numérique avec 6pc et videoprojecteur pour faire dees formations
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
besoin d'une meilleure communication nationale
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
mettre en place des animations nationales itinérantes du styles "Maif numérique tour" à destination des communes rurales
Orange
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Délégué Régional Auvergne
Orange
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
Bus numérique départemental, conseiller numérique,...
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
Autres commentaires libres
Elle n'est pas suffisante compte-tenu des besoins de la population, et elle est peu connue des administrés car trop diffuse.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Inclusion numérique : accompagnement des usages sur le smartphone, les réseaux sociaux, protection des données personnelles, le cyberharcelement, réduction empreinte numérique, initiation au codage, contrôle parental, visibilité digitale, commerce en ligne, cybersécurité...
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers collectifs
Précisez
Ateliers collectifs au sein des structures accueillantes, animés par nos salariés volontaires. il existe aussi des ateliers en ligne.
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- autre
Précisez
Pour les ateliers à destination des jeunes publics nos animateurs viennent avec du materiel type, PC, tablette en fonction de la thématique.
Autres commentaires libres
Une dizaine d'ateliers ont été dispensés sur la communauté de communes de La Chataigneraie Cantalienne en 2022/2023, soit environ une centaine de personnes accompagnées.
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Outre l'utilisation basique des moyens numériques il émerge des attentes sur les sujets de protection des données personnelles, cyberharcelement, réseaux sociaux.
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Créer un point d'entrée unique et exhaustif explicitant toutes les initiatives d'inclusion numérique du territoire, et communiquer très largement dessus.
Saint-Flour Communauté
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Conseiller Numérique
Saint-Flour Communauté
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Un peu mais partiellement
Un peu mais partiellement
Précisez :
Je sais que nous sommes presque une vingtaine de Conseillers Numériques dans le Cantal. Par contre, je n'ai pas forcément connaissance d'autres offres et possibilités d'accès à la médiation numérique sur le territoire du Cantal
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
D'après l'étude, et c'est aussi un ressenti sur le terrain, il y a encore trop de gens exclus du numérique dans le territoire.
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Démarchces administratives de l'état et des partenaires France Services
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
Accompagnement individuels destinés à favoriser l'autonomie numérique sur PC, smartphone et tablette
Autres commentaires libres :
Ateliers collectifs autour d'un thème précis, avec de l'information et/ou de la pratique
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
Salle informatique avec Wifi gratuit disponible dans les 4 Maisons France Services du territoire. Possibilité pour les usagers d'être accompagnés par le Conseiller Numérique et/ou les Conseillers France Services
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Faire connaître le dispositif France Service et le dispositif Conseiller Numérique à un nombre plus grand encore de personnes, afin d'être facilement identifiable et repérable par les usagers
Saint-Flour communauté
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Coordinatrice de la politique éducative et sociale
Saint-Flour communauté
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
coordinatrice des maisons France Services
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Comme exprimé en supra, l'offre n'est pas suffisante. Problème de visibilté de l'offre, accès difficile dans les lieux reculés du territoire
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
- Jeunes en insertion
- Etudiants
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
l'accès aux droits, formations autour du numérique, accès à des plateformes privées(eg.doctolib)
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- ateliers collectifs
Précisez
ateliers individuels pour apprentissage à la carte, accompagnement dans des démarches dites "personnelles, privées"
ateliers collectifs sur des thématiques générales (eg. caf, cpam...)
ateliers collectifs sur des thématiques générales (eg. caf, cpam...)
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
Précisez
En fonction du besoin, de la demande/ adaptation au mode d'accès
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
une présence accrue de conseillers numériques sur le territoire,
une autre modalité d'accompagnement (le fameux aller vers)
une autre modalité d'accompagnement (le fameux aller vers)
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
- permanences dans les mairies
- présence sur les marchés
- présence sur les marchés
Sumène Artense communauté
Vous êtes...
salarié
Précisez :
fonctionnaire
Sumène Artense communauté
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Pas vraiment
Pas vraiment
Précisez :
peu de visibilité
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Non
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Particuliers
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Jeunes en insertion
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Maison France Services
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- autre
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre
- en accès libre accompagné
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
Importance de simplification des différentes démarches en ligne
UDAF
Vous êtes...
salarié
Précisez :
Directrice Structure
UDAF
1 - L'offre existante
Connaissez-vous l'offre de médiation numérique du territoire ?
Oui, très bien
Oui, très bien
Précisez :
Nous participons aux rencontres du reseau de mediateurs numeriques du département
D'après-vous, l'offre de médiation numérique est-elle suffisante ?
- Oui
En quoi est-elle suffisante pour vous ?
Presence et repartition sur le territoire et possibilité d'itinerance
2 - Les publics
Votre structure est-elle amenée à accompagner des publics ?
- Oui
Précisez la typologie des publics
- Adultes
- Familles
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables (dont bénéficiaires du RSA)
- Salariés
Quels sont les sujets sur lesquels votre structure accompagne les publics ?
Les particuliers et publics vulnerables (PA-PH)
Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) proposez-vous :
- ateliers individuels
- autre
Précisez
Intervention à domicile
interventions ludiques
interventions ludiques
Votre structure met-elle du matériel à disposition ?
- en accès libre accompagné
Précisez
Accueil sur bureau adapté- Intervention aupres des partenaires- Mise a disposition d'une borne numerique
3 - Besoins et partage d'expériences réussies
Quels sont les besoins que vous identifiez ?
accompagnement individuel sur besoin identifié
Avez-vous des idées ou des projets inspirants à partager pour favoriser l'inclusion numérique dans le Cantal ?
Une coordinnation territoriale pour que le public puisse identifier les modalités d'intervention des uns et des autres.
Les 10 h du numerique sur Aurillac devraient etre renouveler sur des temps et des lieux avec le maximum de frequentation (supermarché,...)
Les 10 h du numerique sur Aurillac devraient etre renouveler sur des temps et des lieux avec le maximum de frequentation (supermarché,...)