CAF Savoie Murphy Gennifer
CAF Savoie Murphy Gennifer
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Ce n'est pas uniquement une question de public cible, même si il y a effectivement des publics qui sont prioritaires. A mon sens c'est une question d'approche numérique.
Il y a une forme d'usure des personnes concernant la généralisation des téléprocédures qui pourraient être également prise en compte par l'ensemble des acteurs.
Il y a une forme d'usure des personnes concernant la généralisation des téléprocédures qui pourraient être également prise en compte par l'ensemble des acteurs.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Au dela des sujets pour le public, il y a une question politique sur la transformation des procédures qui a un impact social que nous pourrions accompagner collectivement.
AACA (Association d'Animation du Canton d'Aiguebelle)
AACA (Association d'Animation du Canton d'Aiguebelle)
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
dans les publics, ne pas oublier non plus les personnes qui vont s'adresser aux différents publics, car dans les France services par exemple, les salariés peuvent avoir une maitrise tout à fait correcte des usages numériques, sans être pour autant à la pointe des nouveautés !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
J'ai hésité à cocher "usages créatifs", mais c'est finalement aussi une des demandes que nous recevons beaucoup, notamment de la part de seniors de pouvoir communiquer avec leurs familles par l'envoi de photos/vidéos. Cela participe aussi du maintien du lien social et intergénérationnel.
Autres commentaires libres
ne pas oublier que la couverture internet n'est pas optimale partout et qu'il y a encore des endroits où "ça rame" ! :) sans omettre la question de matériels parfois obsolètes.
ADDCAES
ADDCAES
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les personnes étrangères qui ne maitrisent pas la langue française écrite et/ou les démarches numériques. Il conviendrait d'avori du temps de travail dédié pour accompagner les publics à l'apprentissage des démarches.
Les familles dans l'usage du numérique et des écrans (mission éffectuée depuis plus de 20 ans à l'ADDCAES par le service CREFE Centre Ressource Enfance Famille Ecole)
Les familles dans l'usage du numérique et des écrans (mission éffectuée depuis plus de 20 ans à l'ADDCAES par le service CREFE Centre Ressource Enfance Famille Ecole)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Accès aux droits (démarches diverses en ligne)
parentalité et numérique: usage des écrans dans les familles avec prise en compte des aspects interculturels
parentalité et numérique: usage des écrans dans les familles avec prise en compte des aspects interculturels
Autres commentaires libres
L'ADDCAES propose une offre de prestation sur le territoire sur le droits des étrangers, les migrations, la parentalité et l'interculturalité.
Nous pourrions former les France Service aux démarches en lien avec le droit des étrangers (déjà fait pour certain.es conseiller.es numériques). Nous proposons déjà des interventions dans les mileux scolaires, périscolaires, extrascolaires autour de la parentalité et de l'usage du numérique.
Nous pourrions former les France Service aux démarches en lien avec le droit des étrangers (déjà fait pour certain.es conseiller.es numériques). Nous proposons déjà des interventions dans les mileux scolaires, périscolaires, extrascolaires autour de la parentalité et de l'usage du numérique.
ADIL 73
ADIL 73
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Séniors (+ de 65 ans)
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Propriétaires de logements situés dans des petites copropriétés sans syndic ou avec des syndics non professionnels, devant enregistrer ou mettre à jour le RNIC
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
ADRETS
ADRETS
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Même si je pense que tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Démarches admin ++ pour accès aux droits pour éviter le non-recours
Mais une sensibilisation et un apprentissage à l'usage des outils numériques et les réseaus sociaux me semble essentiel dès le plus jeune âge
Mais une sensibilisation et un apprentissage à l'usage des outils numériques et les réseaus sociaux me semble essentiel dès le plus jeune âge
Agate
Agate
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Accès au matériel informatique
Agence Économique Auvergne Rhône Alpes Entreprises / Dispositif Fab'RH Savoie
Agence Économique Auvergne Rhône Alpes Entreprises / Dispositif Fab'RH Savoie
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Toutes les personnes éloignées de l'emploi (RQTH, BRSA, Sénior, jeunes sans qualification...)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Voir le parcours lupin ici
https://www.fabrh-savoie.fr/parcours-lupin-identite-numerique-professionnelle
https://www.fabrh-savoie.fr/parcours-lupin-identite-numerique-professionnelle
Autres commentaires libres
Les pratiques d'accompagnement ayant évolué au cours de l'année écoulée, l'offre du parcours sera prochainement mise à jour.
Agirabcd
Agirabcd
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- Bénévole
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Ceux qui sont ne sont pas équipés
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Accès au matériel informatique
Agora guiers
Agora guiers
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
tout le monde a sa place et a le droit à l'accès au numérique !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
En milieu rural, peu d'endroit dispose de matériel et de connexion accesible au grand public...
AIDER
AIDER
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Accès à l'emploi
Alp Valley
Alp Valley
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
La priorité est selon nous de prioriser :
1) le deploiement des equipements requis pour mettre en mouvement/animation les experts et sachants qui permettront de guider vers les usages, les utilisations, la connaissance.. et plus largement sur les transitions numériques et digitales (voire autres enjeux)
2) l'enrichissement d'1 plateforme permettant de recueillir ou rendre accessible l'ensemble des ressources en contenus et actifs de procduction industrielle des contenus
2) le deploiement des équipements pour connecter l'ensemble des sites d'accueil / tiers lieux entre eux asscoié à l'ensemble des parcours pédagogiques ou d'apprentissage
1) le deploiement des equipements requis pour mettre en mouvement/animation les experts et sachants qui permettront de guider vers les usages, les utilisations, la connaissance.. et plus largement sur les transitions numériques et digitales (voire autres enjeux)
2) l'enrichissement d'1 plateforme permettant de recueillir ou rendre accessible l'ensemble des ressources en contenus et actifs de procduction industrielle des contenus
2) le deploiement des équipements pour connecter l'ensemble des sites d'accueil / tiers lieux entre eux asscoié à l'ensemble des parcours pédagogiques ou d'apprentissage
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
+ .. tous les autres sujets associé au Parcours de vie de chacun
Arlysère
Arlysère
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Atelier Numérique Cognin
Atelier Numérique Cognin
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Cellule familiale (Parents/Petite enfance/Enfance)
- Adultes en difficultés
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
CA Grand Lac
CA Grand Lac
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les différents publics ont des besoins différents. Il faut aller au-delà de la question de l'accès aux droits, même si c'est cette thématique qui, parce qu'elle touche aux ressources des usagers, ressort fortement.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Carsat Rhône-Alpes
Carsat Rhône-Alpes
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Séniors (+ de 65 ans)
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Personnes de 55 ans et plus, en priorité fragilisées au sens de l’un ou plusieurs critères suivants : faibles ressources, isolement (géographique, familial, social), faible autonomie administrative, faisant face à une situation de rupture (veuvage, hospitalisation du conjoint, nouveau retraité), rencontrant des difficultés dans l’utilisation du numérique.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
CCAS de Chambéry
CCAS de Chambéry
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Autres commentaires libres
manque d'accueil physique pour les démarches - le numérique peut être bien mais le numérique obligatoire partout met trop de gens en difficulté. Encore plus quand les sites ne sont pas intuitifs ou buguent (ANEF, prise de rendez-vous en préfecture pour renouvellement de titres souvent impossible etc...)
CCHMV - FS Modane
CCHMV - FS Modane
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
tout le monde mais peut-être davantage le public sénior qui découvre ces outils après 60 ans. Et qu'il n'y a pas eu de réelles périodes de transition pour la dématérialisation.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
CCHT
CCHT
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- Technicien
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- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Sensibiliser les jeunes adultes aux demarches administratives du quotidien : declaration d'impots, Ameli, mutuelle.
accompagner les usagers dans leur apprehension du numérique
accompagner les usagers dans leur apprehension du numérique
Autres commentaires libres
il est nécessaire d'avoir des personnes ressources pour faire face au numérique
CD 73
CD 73
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
pour tous : usages numériques de base et démarches administratives en ligne et ensuite à moduler en fonction des besoins par exemple le volet parentalité.
les usages créatifs sont pour moi plus ludiques mais cela peut être un moyen pour commencer à s'approprier le numérique pour certains publics
les usages créatifs sont pour moi plus ludiques mais cela peut être un moyen pour commencer à s'approprier le numérique pour certains publics
CD 73
CD 73
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les séniors curieux et qui en ont la capacité intellectuelle s'orientent naturellement vers les espaces de médiation numérique quand ils relèvent un besoin lié, la plupart du temps, à du partage (communiquer avec les petits enfants par exemple) ou à du loisir (faire un album photo...).
Les besoins des adultes en difficulté sont bien différents car ils relèvent de l'accès aux droits. Et c'est là, qu'en effet, la frontière est fine entre l'accompagnement social et la médiation numérique. Toutefois, aujourd'hui, les travailleurs sociaux ne sont ni compétents ni dotés de suffisamment de temps pour absorber la médiation numérique.
Les besoins des adultes en difficulté sont bien différents car ils relèvent de l'accès aux droits. Et c'est là, qu'en effet, la frontière est fine entre l'accompagnement social et la médiation numérique. Toutefois, aujourd'hui, les travailleurs sociaux ne sont ni compétents ni dotés de suffisamment de temps pour absorber la médiation numérique.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Les freins à l'accès au numérique sont nombreux et la possession du matériel adequat en est un sérieux.
Autres commentaires libres
Il n'est pas aisé de se lancer dans la médiation numérique quand on est pas psychiquement disponible pour des apprentissages ou quand on a été confronté à des difficultés lors de sa scolarité.
La mobilisation du public pour les actions collectives de médiation numérique est un vrai défi pour les travailleurs sociaux.
La mobilisation du public pour les actions collectives de médiation numérique est un vrai défi pour les travailleurs sociaux.
CD 73 Inclusion sociale
CD 73 Inclusion sociale
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Autres commentaires libres
Question des plateformes numérique des thématiques développées et du public à qui elle est destinée.
CD73
CD73
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Tout le monde est concerné avec un volet prégnant sur l'isolement lié à l'incapacité à accéder à ses droits tous publics confondus dès lors que l'on ne sait pas faire ses démarches en dématerialisé.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
CD73 - maison sociale
CD73 - maison sociale
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
CD73 - maison sociale
CD73 - maison sociale
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- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
toutes les typologies de la population sont concernées avec des enjeux parfois différents
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
là aussi, tous les sujets sont à travailler avec là aussi des enjeux différents et des impacts importants dans la vie des gens.
CDAD Savoie - Tribunal judiciaire de Chambéry
CDAD Savoie - Tribunal judiciaire de Chambéry
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- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Utilisation des réseaux sociaux pour les plus jeunes et initiation pour les plus âgés.
Démarches administratives en ligne avec possibilité d'avoir un relais humain en cas de besoin
Parentalité et numérique : risque d'une gestion globale qui ne prend pas en compte certains cas pratiques familiaux. Risque de non recours aux droits.
Démarches administratives en ligne avec possibilité d'avoir un relais humain en cas de besoin
Parentalité et numérique : risque d'une gestion globale qui ne prend pas en compte certains cas pratiques familiaux. Risque de non recours aux droits.
Autres commentaires libres
Risque de non recours aux droits lorsque les publics connaissent peu les outils numériques ou lorsque ceux-ci sont compliqués. Cela concerne tous les publics, âgés ou non.
Centre Social et d'Animation du Biollay
Centre Social et d'Animation du Biollay
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les publics fragilisés (peu importe l'âge), qui sont éloignés du numérique et de la culture numérique et sont également la cible privilégiée de différentes arnaques (en plus de l'accès à leurs droits)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Autres commentaires libres
Comme je le disais plus haut, la cybersécurité devient un sujet incontournable pour protéger nos publics.
Chambre des Métiers et de l'Artisanat
Chambre des Métiers et de l'Artisanat
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- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette
Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette
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- Elu
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- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les séniors sont les plus concernés par la fracture numérique sur notre territoire mais d'autres publics fragiles son aussi ciblés.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Nous repérons 2 besoins : l'accès aux droits et la montée en compétence numérique
Autres commentaires libres
Certains publics ne savent pas comment effectuer leurs démarches en ligne et ne souhaitent pas apprendre, d'autres ont envie de se former et de devenir autonomes. Il faut pouvoir répondre à ces deux demandes
communauté de communes lac d'Aiguebelette
communauté de communes lac d'Aiguebelette
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Cellule familiale (Parents/Petite enfance/Enfance)
- Adultes en difficultés
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Que chacun puisse faire ses démarches au quotidien serait déjà une première étape, sans être mis en echec devant un écran(envoyer un colis, faire une carte d'identité, inscire son enfant à la cantine sur le portail famille... ) L'accompagnement social/ individuel est très important mais cela demande des moyens humain et une posture adpatée donc il serait nécessaire de déployer davantages de postes pour ces accompagnements.
Autres commentaires libres
dans une société ou tout est dématérialisé, il n'y a pas d'un côté ceux qui ont des besoins et ceux qui en ont pas mais c'est bien l'ensemble de la population qui est concernée. il sera intéressant aussi d'adapter sa posture à chaque personne d'où l'important de bien connaitre les publics.
Communauté de Communes Val Guiers
Communauté de Communes Val Guiers
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- Technicien
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- Jeunes (12-25 ans)
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Primaires / Collégiens / Lycéens, pendant les périodes scolaires et péri-scolaire
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Communauté de communes Val Guiers (Clic'&Ressources)
Communauté de communes Val Guiers (Clic'&Ressources)
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Personne ne doit être oublié par les enjeux de médiation numérique. Généralement, les jeunes et les séniors sont plus facilement pris en charge par les strucutres de médiation numérique, mais on tendance à oublier les actifs (entre 25 et 60 ans), les personnes sans mobilités, ainsi que les publics handicapés.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Je pense que tous les sujets évoqués sont importants, et qu'il n'y a pas assez de général de culture commune sur le numérique. Si l'on ne prend en compte que les démarches administratives, on oublie tout ce qu'il y a derrière, et l'objectif serait que le public soit pleinement responsable, concient et autonome dans son utilisation du numérique, sans oublier la capacité à s'épanouir via le numérique, par le loisir, l'apprentissage, le partage de savoir, la communication etc...
Communauté de Communes VAL GUIERS Clic&Ressources
Communauté de Communes VAL GUIERS Clic&Ressources
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Il est question de permettre à chacun d'avoir la possibilité d'exercer son autonomie face aux enjeux du numérique, que ce soit sur la part accès au droit que sur l'éducation numérique, choix sociétales et enjeux
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Part importante de l'éducation pour que chacun puisse avoir une reflexion sur l'outil, ses usages et conséquences. Accès aux droits, question pregnante du non recours face à un outil qui parait à bcp comme inabordable. Accès aux abonnement, entre enjeu financier et zone blanche ... quand aujourd'hui il est difficile pour certain d'avancer un tiers payant à 7,50€ et souscrire une offre ADSL est un bien de première nécessité ??
Commune de Bessans
Commune de Bessans
Vous êtes...
- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Il y a des personnes en difficulté dans toutes les tranches d'ages. Il y en a davantage chez les seniors et ils peuvent avoir des difficultés à se déplacer, mais ce serait dommage que de plus jeunes fassent un blocage sur le numérique : ils auront plusieurs décennies de handicap.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Dans les usages de bases, j'ajouterai un apprentissage sur les résolutions des petits dysfonctionnements les plus courants pour éviter que des personnes, isolées, se retrouvent bloquer sur leur "périphériques" pour des problèmes mineurs.
Commune de Valgelon-La Rochette
Commune de Valgelon-La Rochette
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Simplifier l'accès au numérique rendu très complexe de par le développement sécuritaire. pour se connecter à sa banque il faut une double connection par exemple. Pour un usage d'écrans différents, il faut prouver qui l'on est à chaque fois, la protection impliquant de changer de mot de passe régulièrement, les mises à jour qui modifient régulièrement la présentation des écrans et qui perdent les utilisateurs, autant de freins qui rendent complexes les aides potentielles
Conseil Départemental
Conseil Départemental
Vous êtes...
- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
pour les redeaux sociaux, particulierement sur la question des risques
Conseil Départemental de la Savoie
Conseil Départemental de la Savoie
Vous êtes...
- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Conseil Départemental de la Savoie
Conseil Départemental de la Savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Public en précarité
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
La peur du numérique reste un frein important à l'accès (peur de faire mal) travailler sur les représentations du numérique.
Retour de personne: J'ai honte alors je ne dis pas que je ne sais pas faire, je n'ose pas. Je ne suis pas capable (dévalorisation)
Retour de personne: J'ai honte alors je ne dis pas que je ne sais pas faire, je n'ose pas. Je ne suis pas capable (dévalorisation)
Autres commentaires libres
La questions des besoins par typologie de public reste central, ainsi que la question de la dotation. Apprendre sans pratiquer cela ne sert à rien.
Ex: En Isère une SIAE dès l'entrée en contrat réalise un diagnostic numérique en fonction de l'évaluation propose un formation en interne et une dotation à prix solidaire.
Le coût du numérique est à prendre en compte et peu créer des freins.
Ex: En Isère une SIAE dès l'entrée en contrat réalise un diagnostic numérique en fonction de l'évaluation propose un formation en interne et une dotation à prix solidaire.
Le coût du numérique est à prendre en compte et peu créer des freins.
Conseil Régional ARA de l'Ordre des Architecte
Conseil Régional ARA de l'Ordre des Architecte
Vous êtes...
- Bénévole
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Petites structures professionnelles (1 à 5 personnes)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
CPAM DE LA SAVOIE
CPAM DE LA SAVOIE
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Cellule familiale (Parents/Petite enfance/Enfance)
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Gros enjeu sur le public jeune et les Séniors à priori plus en difficulté, mais force est de constater que chacun peut se retrouver en difficulté pour réaliser une démarches administrative (notamment les démarchesà réaliser pour le 1ère fois)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Autres commentaires libres
La sécurité et les risques liés à l'utilisation des nouveaux outils touchent à priori les publics les plus vulnérables.
L'accès de plus en plus sécurisé est également une difficulté supplémentaire pour les usagers.
L'accès de plus en plus sécurisé est également une difficulté supplémentaire pour les usagers.
Crsb Psa savoie
Crsb Psa savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Compte tenu de la dématérialisation tout le monde est concerné.
Certains publics restent invisibles " situation illettrisme " et demandent un repérage et un accompagnement adapté.
Le public étranger est également un public avec des particularités administratrives bien ciblées qui demande un accompagnement ciblé dans ce domaine
Certains publics restent invisibles " situation illettrisme " et demandent un repérage et un accompagnement adapté.
Le public étranger est également un public avec des particularités administratrives bien ciblées qui demande un accompagnement ciblé dans ce domaine
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Pour les démarches administratives en ligne prise en compte des besoins d'accompagnement relatifs au droit des étrangers ( natualisation, titre de séjour, site ANEF ..)
Département
Département
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Si de nombreux publics sont conernés (impliquant des besoins variés), il est sans doute nécessaire de définir des objectifs prioritaires (ex jeune parent, adulte en insertion,...) que la concertation pourra mettre en avant.
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Les sujets à traités doivent être en fonction des priorités données
Autres commentaires libres
Nécessité de suivre les actions, les réalisations et les résultats
Département - MSD BC
Département - MSD BC
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Département de la Savoie
Département de la Savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Département de la Savoie
Département de la Savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Je ne suis pas une experte car étant agent administratif, je ne suis pas au contact direct avec les usagers ayant besoin d'aide numérique mais je pense que chaque public à des difficultés différentes : les seniors vont avoir plus de mal sur des aspects purement "techniques" comme aller sur un site internet, déposer des pièces jointes, etc... Concernant les jeunes, le problème se situera plus sur une méconnaissance de la démarche administrative en elle-même et de l'utilisation parfois d'un ordinateur à l'instar du téléphone.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Département de la Savoie
Département de la Savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Sur les usages numériques de base : il est parfois très compliqué pour un usager, formé sur un PC/portable dans un lieu de médiation de retrouver les logiciels/applications une fois qu'il est installé devant son PC personnel, même s'ils sont déjà installés. La différence de version de système d'exploitation, de moteur de recherche peut être très déroutante, voire un frein.
Département de la Savoie
Département de la Savoie
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
tous les publics et les travailleurs sociaux
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
les démarches administratives en version numérique doublent les freins : la compréhension de la démarche administrative et la maitrise de l'outil numérique/informatique
le biais du numérique rend des personnes, qui étaient précédement autonomes, dépassées : la démarche numérique créé la fracture avec les personnes et alimente le non recours aux droits/dispositifs
des parents peuvent se "sentir" incompétents devant leurs enfants du fait du biais numérique pour faire telle démarche ou pour limiter l'usage du numérique de leurs enfants ( mise en place d'un contrôle parental sur les outils utilisés par les enfants,...)
le biais du numérique rend des personnes, qui étaient précédement autonomes, dépassées : la démarche numérique créé la fracture avec les personnes et alimente le non recours aux droits/dispositifs
des parents peuvent se "sentir" incompétents devant leurs enfants du fait du biais numérique pour faire telle démarche ou pour limiter l'usage du numérique de leurs enfants ( mise en place d'un contrôle parental sur les outils utilisés par les enfants,...)
Département de la Savoie - Direction Personnes âgées- personnes handicapées
Département de la Savoie - Direction Personnes âgées- personnes handicapées
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les seniors sont prioritaires car plus éloignés du numérique, mais ce n'est pas le seul public prioritaire, les adultes en difficulté, notamment en raison d'un handicap, mais aussi de difficultés sociales, sont également prioritaires à mon sens.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
J'ai indiqué les sujets que je pense comme étant prioritaires, mais les autres sujets cités sont également importants et ont toute leur place dans l'accompagnement des publics. Pour les seniors ou les personnes handicapées, l'accès au numérique peut aussi contribuer au maintien du lien social...
Département de la Savoie - SPIE
Département de la Savoie - SPIE
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
c'est un croisement entre des données sociales et des inhibitions personnelles
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
DEPARTEMENT SAVOIE
DEPARTEMENT SAVOIE
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
La question de l'acces aux droits et des démarches en ligne !
Boite mail ! Ordinnateur ! telephone portable !
Boite mail ! Ordinnateur ! telephone portable !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Ouvrir une boite mail
Demarche sur les plateformes administratives
Demarche sur les plateformes administratives
Autres commentaires libres
Comment accompagner l'usager ? Qui doit le faire ?
département Savoie - Pole social
département Savoie - Pole social
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
si tout le monde est concerné les difficultés sont individuelles voire circonstancielles ; les besoins et les réponses de ce fait diffèrent et nécessitent un accompagnement adapté
la priorité doit être définie par rapport à l'enjeu de réaliser ou pas une démarche et s'il y a un risque de rupture d'un droit ou d'une prestation pouvant fragiliser ou exclure la personne
ne pas oublier dans les publics prioritaires les professionnels eux mêmes ainsi que l'adaptation des outils mis à leur disposition
ne pas oublier les publics en situation de handicap dont les besoins d'apprentissage et l'adaptation des équipements doivent tenir compte de leurs capacités ou de l'absence de celle ci
la priorité doit être définie par rapport à l'enjeu de réaliser ou pas une démarche et s'il y a un risque de rupture d'un droit ou d'une prestation pouvant fragiliser ou exclure la personne
ne pas oublier dans les publics prioritaires les professionnels eux mêmes ainsi que l'adaptation des outils mis à leur disposition
ne pas oublier les publics en situation de handicap dont les besoins d'apprentissage et l'adaptation des équipements doivent tenir compte de leurs capacités ou de l'absence de celle ci
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
il est important que les administrations puissent accompagner le plus directement possibles les usagers dans l'accès à l'autonomie pour effectuer leurs démarches administratives en mobilisant des moyens dédiés
Autres commentaires libres
les enjeux pour les publics sont de pouvoir disposer d'une information des lieux pouvant les aider par type de besoin exprimé
- achat de matériel et paramétrage ; choix FAI
- apprentissage ludique, créatif
- apprentissage dans les démarches administratives
- connaissance de leurs droits (rgpd ...)
- achat de matériel et paramétrage ; choix FAI
- apprentissage ludique, créatif
- apprentissage dans les démarches administratives
- connaissance de leurs droits (rgpd ...)
DSDEN 73
DSDEN 73
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- Technicien
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- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
DSDEN73
DSDEN73
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Mais dès l'école primaire, l'objectif est bien de donner à tous les élèves les compétences numériques nécessaires pour être suffisamment outillés en tant que futurs citoyens et armés pour les métiers de demain. L'autre enjeu est qu'ils soient dotés d'un esprit suffisamment critique face aux dangers des réseaux sociaux et de la désinformation.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Il ne faut pas négliger les usages créatifs, qui permettent notamment de travailler sur l'oral et l'écrit et de modifier la posture des élèves passivité -> création devant les écrans
ESPACE DE VIE SOCIALE LA MARLIO'ZEN
ESPACE DE VIE SOCIALE LA MARLIO'ZEN
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
la frature du numérique concerne tous le monde, nous dispensions des atleirs numérique pour les seniors mais nous avons constaté que le frature concerne un large public, il y a la nécessité d'eduquer trés tot à l'ouverture sur le numérique
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
FOL 74 AGIR
FOL 74 AGIR
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
FOL 74 AGIR
FOL 74 AGIR
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Publics qui ne maitrisent pas ou peu la lecture, Publics qui n'ont pas les moyens techniques, Publics précaires qui doivent réaliser des démarches dans un temps imparti pour maintenir leurs droits
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
FOL Savoie
FOL Savoie
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
+ les professionnel.les
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
esprit critique
FRANCE SERVICES ALBERTVILLE
FRANCE SERVICES ALBERTVILLE
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
France Services Chambéry
France Services Chambéry
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- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Le public éloigné du numérique
Le public qui ne fait pas valoir ses droits
Le puiblic qui ne maîtrise pas la langue française
Le public précaire
Le public qui ne fait pas valoir ses droits
Le puiblic qui ne maîtrise pas la langue française
Le public précaire
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
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- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Droits des étrangers
Droits sociaux
Démarches quotidiennes dématérialisées
Bases de bureautique pour ceux qui souhaitent être autonome et élargir leurs possibilités d'emplois
Droits sociaux
Démarches quotidiennes dématérialisées
Bases de bureautique pour ceux qui souhaitent être autonome et élargir leurs possibilités d'emplois
Autres commentaires libres
Il y a à mon avis deux types de public avec des besoins différents mais qui parfois se regroupent :
1-apprentissage des bases du numérique pour le développement de compétences et valorisation
2-les situations plus "urgentes" d'accès aux droits conséquence de la dématérialisation et à la fermeture des guichets
1-apprentissage des bases du numérique pour le développement de compétences et valorisation
2-les situations plus "urgentes" d'accès aux droits conséquence de la dématérialisation et à la fermeture des guichets
france services novalaise
france services novalaise
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tous ceux qui sont seuls et sans aides a proximité
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- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
FRANCE SERVICES SAINT ETIENNE DE CUINES
FRANCE SERVICES SAINT ETIENNE DE CUINES
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Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Les difficultés sont différentes selon les publics; les séniors peu familiers du numérique ont souvent besoin d'un accompagnement de base qui prend du temps.Les plus jeunes 12 25 auraient besoin d'être accompagnés sur la question des usages du numérique (certains jeunes sont très à l'aise sur les réseaux sociaux mais pas du tout sur les démarches administratives par exemple.) Il faudrait pouvoir s'adapter dans les réponses apportées en matière d'accompagnement au numérique à l'analyse du territoire qui est fait en s'appuyant sur les acteurs de terrain de ce territoire et leurs constats.
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- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
FS Moutiers
FS Moutiers
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- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Grand Chambéry
Grand Chambéry
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Tous les publics sont concernés par le fait que le numérique nous accompagne tout au long de la vie, il s'integre à toutes les étapes et en fonction des situations de chacun.
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- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Grand Chambéry
Grand Chambéry
Vous êtes...
- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Tout dépend bien sûr du niveau de départ de la personne à former. Il me semble que l'accès au numérique est assez facile dans notre société, tandis que son bon usage est beaucoup plus difficile.
Grand Lac
Grand Lac
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- Adultes en difficultés
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- Démarches administratives en ligne
- Accès au matériel informatique
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Groupe La Poste
Groupe La Poste
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- Adultes en difficultés
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
l'adulte qui est vulnérabilisé par des exclusions induites par le numérique est au carrefour de beaucoup d'enjeux (employabilité, citoyenneté, parentalité, autonomie)=> c'est sur l'adulte que le nombre de cas de ruptures liées au num est le plus large
=> l'éductaion nationale doit pouvoir porter de dev de l'autonomie et des savoirs-faire et être pour le public jeune (tant qu'il est en scolarité)
=> l'éductaion nationale doit pouvoir porter de dev de l'autonomie et des savoirs-faire et être pour le public jeune (tant qu'il est en scolarité)
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- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
info-jeunes Albertville - Mission locale jeunes albertville tarentaise
info-jeunes Albertville - Mission locale jeunes albertville tarentaise
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Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
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- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Infos jeunes Val Guiers
Infos jeunes Val Guiers
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- Jeunes (12-25 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Infos jeunes Val Guiers
Infos jeunes Val Guiers
Vous êtes...
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Cellule familiale (Parents/Petite enfance/Enfance)
- Jeunes (12-25 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
LA POSTE
LA POSTE
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- Tout le monde est concerné !
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- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
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Autres commentaires libres
Les FS répondent aux démarches administratives en ligne.
Les CN forment aux usagers du numérique.
Je n'ai pas connaissance des autres acteurs qui agissent sur ces sujets.
Les CN forment aux usagers du numérique.
Je n'ai pas connaissance des autres acteurs qui agissent sur ces sujets.
LA POSTE
LA POSTE
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
tous les publics me semblent concernés
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Encore bcp d'usagers ne savent pas se servir d'un ordinateur donc former sur les basiques me semble indispensables.
Autres commentaires libres
Les FS répondent notamment aux démarches d'accès en ligne. Les Cn forment aux usages numériques. une coordination de tous les acteurs agissant sur l'inclusion numérique et l'accès aux droits seraient très bien.
Les Amis des Bauges - France Services
Les Amis des Bauges - France Services
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Chaque public peut avoir ses priorités
MAIRIE ALLONDAZ
MAIRIE ALLONDAZ
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- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Mairie d'Allondaz
Mairie d'Allondaz
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- Elu
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
La mise en ligne de nombres de services aussi bien commerciaux qu'adminstratifs a complétement éludé la possibilité d'avoir une relation humaine en cas de difficulté, ce probablement pour des raisons financières. Peut être qu'une obligation faite à ces entités pourrait palier à certaines difficultés
Mairie de La Motte-Servolex
Mairie de La Motte-Servolex
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Actuelleme,t public âgé, mais souhait d'aller vers des populations plus défavorisées
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Accès au matériel informatique
Mairie de La Ravoire
Mairie de La Ravoire
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
Mission Locale du Bassin Chambérien
Mission Locale du Bassin Chambérien
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
16/25 ans voire 29 ans si RQTH
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
La plus forte demande porte sur l'accès aux droits
Autres commentaires libres
L'isolement de certains jeunes au niveau familial provoque une méconnaissance de leurs droits ainsi que de la façon d'y prétendre. Cela peut entraîner du non recours.
Mission Locale Savoie Grand Lac
Mission Locale Savoie Grand Lac
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Pour les jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par les Missions Locales : S'ils semblent à l'aise avec certains outils numériques (réseaux sociaux), beaucoup rencontrent des difficultés dans la compréhension et la réalisation de leurs démarches administratives en ligne (ex. impôts, CAF, etc).
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Pour les jeunes adultes : accompagnementaux démarches en ligne.
Pour les plus jeunes, sensibilisation aux conduites à risques sur les RS
Pour les plus jeunes, sensibilisation aux conduites à risques sur les RS
Mosaïca centre social
Mosaïca centre social
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Au regard de la diffusion du niumérique dans tous les aspects de notre soicété, tous les publics sont concernés.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Dans un 1er temps, les publics doivent être accompagés sur le socle de base liées aux compétence numériques :
- parentalité : nos enfants grandissent dans une société numérique. Les parents doivent comprendre la société dans laquelle leurs enfants vont grandir
- démarches admnistratives = accès aux droits. Nous voyons se dévelloper des démarches EXCLUSIVEMENT numérique (primerenov)
- Cybersécurité
- le matériel : aujourd'hui le système demande au citoyen d'être équipé et de savoir se servir des outils numériques pour accéder à se droits et dans sa vie quotidienne (transport, banque...). La réponse doit être politique.
- parentalité : nos enfants grandissent dans une société numérique. Les parents doivent comprendre la société dans laquelle leurs enfants vont grandir
- démarches admnistratives = accès aux droits. Nous voyons se dévelloper des démarches EXCLUSIVEMENT numérique (primerenov)
- Cybersécurité
- le matériel : aujourd'hui le système demande au citoyen d'être équipé et de savoir se servir des outils numériques pour accéder à se droits et dans sa vie quotidienne (transport, banque...). La réponse doit être politique.
Mutualité Sociale Agricole
Mutualité Sociale Agricole
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Nous coportons 2 france Services (en Isère) et on se rend compte que nous avons tous les profils (des jeunes et des moins jeunes, des personnes en difficulté ou pas) pour des demandes tellement différentes (et qui ne rentrent pas dans les missions de la FS : via trajectoire, inscription cantine...)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
beaucoup disposent d'un téléphone souvent sophistiqué mais ne disposent pas d'une adresse mail : importance d'aider à la création d'une adresse et gestion de boite mail, mot de passe...
PIJ/EPN de l'EAC Aime
PIJ/EPN de l'EAC Aime
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Accès au matériel informatique
Pôle emploi
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
Polymatheia
Polymatheia
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- Bénévole
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
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Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
préfecture
préfecture
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- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
chacun est poussé à utiliser un outil numérique dans son quotidien ou 1 fois/an...et 1 fois/an ça peut être de très nombreuses heures de galères: outils, interlocuteurs, bugs, relances, suivi etc.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
pour utiliser il faut avoir du matériel ou savoir où en bénéficier, puis il faut savoir gérer sa connexion (mots de passe oubliés etc) puis comprendre l'architecture d'un site web, les appellations parfois étranges de certaines rubriques...tut ceci pour être confiant et serein dans ses utilisations (autant que possible)
Préfecture de Savoie
Préfecture de Savoie
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Accès au matériel informatique
Régie Coup de Pouce
Régie Coup de Pouce
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Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Accès au matériel informatique
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
je suis sollicitée pour des démarches dématérialisées autour de l'accès aux droits mais aussi de plus en plus pour des démarches liées à la "vie quotidienne" : souscrire une assurance habiation, suivre ses comptes en ligne (certaines banques ont fermé leur agence et basculé de manière automatique sur une banque en ligne), voire réserver un billet d'avion...
Autres commentaires libres
Il y a des sujets qui répondent aux besoins exprimés par les usagers, mais je suis convaincue qu'il y a un chantier important autour du "numérique responsable", la cybersécurité, et l'utilisation des réseaux sociaux, que je n'ai pas cochés :)
Régie Plus
Régie Plus
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- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Jeunes (12-25 ans)
- Adultes en difficultés
- Séniors (+ de 65 ans)
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Secours Catholique
Secours Catholique
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
ma structure me donne un angle de vue particulier puisque nous accueillons des publics précaires qui ont besoin de matériel numérique pour
- accéder à leurs droits et/ou à un emploi
- pour les jeunes : pour leurs devoirs
Ils ont besoin de matériel informatique mais aussi d'une aide dans leurs démarches administratives ou recherche d'emploi
Je ne suis pas compétente pour juger des besoins sur l'ensemble du territoire
- accéder à leurs droits et/ou à un emploi
- pour les jeunes : pour leurs devoirs
Ils ont besoin de matériel informatique mais aussi d'une aide dans leurs démarches administratives ou recherche d'emploi
Je ne suis pas compétente pour juger des besoins sur l'ensemble du territoire
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Démarches administratives en ligne
SMB
SMB
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Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Prioriser un seul public n'est pas la solution. Dans toutes les classes de la population nous avons des personnes qui sont en échec avec les outils numériques (que ce soit en termes d'utilisation, de compréhension, d'accès).
Sur tous les territoires, dans toutes les villes, toutes les couches de la population peuvent être concernées, avec soit des outils inapropriés, soit des démarches trop complexe. Le numérique & l'informatique doivent être inclusifs et à portée de tous. Il n'est pas normal qu'une CSP++ puisse accéder plus facilement à des ressources ou démarches plus qu'un jeune ou un retraité.
Sur tous les territoires, dans toutes les villes, toutes les couches de la population peuvent être concernées, avec soit des outils inapropriés, soit des démarches trop complexe. Le numérique & l'informatique doivent être inclusifs et à portée de tous. Il n'est pas normal qu'une CSP++ puisse accéder plus facilement à des ressources ou démarches plus qu'un jeune ou un retraité.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Avant de parler d'un numérique responsable il est important de permettre à toutes les tranches de la population d'accéder aux outils numériques. Ceux qui ont des mobiles savent utiliser facilement des applications américaines pour se divertir ou jouer ou acheter.
Il faut que les applications mises en place pour les démarches administratives soient claires et simples, et non pas bardées de chausse-trappe.
Accompagné leurs enfants dans des bonnes pratiques numériques est une bonne idée. Mais quid des parents qui sont eux mêmes en échec?
Enfin, il me semble illusoire d'aborder la sécurité et l'hygiène numérique avec des personnes qui ne savent même pas accéder à des services en ligne.
Il faut y aller progressivement et accompagner.
Il faut que les applications mises en place pour les démarches administratives soient claires et simples, et non pas bardées de chausse-trappe.
Accompagné leurs enfants dans des bonnes pratiques numériques est une bonne idée. Mais quid des parents qui sont eux mêmes en échec?
Enfin, il me semble illusoire d'aborder la sécurité et l'hygiène numérique avec des personnes qui ne savent même pas accéder à des services en ligne.
Il faut y aller progressivement et accompagner.
Ville d'Ugine (France Services, CCAS, Centre Sociocutlurel)
Ville d'Ugine (France Services, CCAS, Centre Sociocutlurel)
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Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Tout le monde est concerné mais le "tout numérique" dans le domaine de l'accès aux droits ajoute de la difficulté aux personnes qui étaient déjà éloignées des démarches "papier".
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
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"Imposer" le numérique pour tous me paraît délicat, toujours en particulier dans l'accès aux droits : sur le terrain, les France Services par exemple (comme d'autres professionnels de l'accompagnement) constatent quotidiennement le fossé entre la capacité des personnes à utiliser le numérique et les usages imposés des organismes (multiples clics, sécurités d'accès qui complexifient la démarche, le matériel..)
le public abandonne
le public abandonne
Ville de Chambéry
Ville de Chambéry
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publics des QPV
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- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Besoin d'accompagner les habitants des quartiers et de les outiller sur les usages du numérique en proximité directe, sur leurs lieux de vie.
Autres commentaires libres
Multiplier les animations, ateliers, temps d'activité, d'information, en proximité directe sur les quartiers de manière à faciliter l'accès des habitants au numérique ; former plus de médiateurs, consolider l'animation du réseau des médiateurs-formateurs
Ville de Chambéry
Ville de Chambéry
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- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
N'exclure aucun public
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Accès au matériel informatique
Autres commentaires libres
Si l'objectif est de réduire la fracture numérique, il semble qu'un travail éducatif approfondi, au sens large, serait nécessaire. Je pense aussi qu'il serait judicieux de mettre l'accent sur l'expérience utilisateur (UX).
Ville de Chambéry (Dynamo)
Ville de Chambéry (Dynamo)
Vous êtes...
- Technicien
Quels sont pour vous les publics prioritaires ?
- Tout le monde est concerné !
Si vous voulez préciser les publics prioritaires
Clairement tous les publics sont concernés. Ils ne cherchent pas les mêmes apports, et n'ont pas les mêmes niveaux de compétences, mais ont tous potentiellement un besoin important à solutionner, parfois ce sera ponctuel et parfois ce sera plus long.
Sur quels sujets est-il le plus important d'accompagner les publics ?
- Usages numériques de base (aller sur internet, installer une appli, communiquer, etc.)
- Démarches administratives en ligne
- Parentalité et numérique (accompagner ses enfants dans leurs pratiques numériques)
- Usages créatifs (photos, vidéos, code, art numérique, fabrication numérique)
- Numérique responsable (sobriété matérielle, usages éthiques, logiciel libre, etc.)
- Cybersécurité (respect vie privée, sensibilisation fraudes, etc.)
- Communication et réseaux sociaux
- Accès au matériel informatique
- Accès aux abonnements (fixe, mobile)
Si vous voulez préciser les sujets sur lesquels accompagner le grand public
Une réponse, qu'elle soit du service public, du milieu asso, ou même du niveau de privée peut être trouvée pour orienter au mieux. Tout ne relève pas d'uns service immédiat de proximité pour le public ou de l'accompagnement ponctuel. Il faut aussi penser à l'orientation plus large (formations par des organismes, des entreprises dont c'est le métier sur l'aspect technique parfois, des institutions autres...).
A l'inverse sur des grandes thématiques comme les démarches admin, la parentalité etc. il est nécessaire de trouver un acteur local, de confiance.
A l'inverse sur des grandes thématiques comme les démarches admin, la parentalité etc. il est nécessaire de trouver un acteur local, de confiance.
Autres commentaires libres
Trouver la bonne offre pour le bon public !
Mais concrètement, nous ne touchons absolument pas tous les publics et n'avons pas toutes les solutions pour les orienter.
Mais concrètement, nous ne touchons absolument pas tous les publics et n'avons pas toutes les solutions pour les orienter.